Les races canines à travers le monde

Le Chiot

On estime à plus de 400 les races de chiens dans le monde, en comparaison à seulement 36 races de chats, sauvages et domestiques.

L'explication de cette différence est que, génétiquement, le chien possède un "plasma germinal plastique", ce qui veut dire que son type peut être facilement modifié par une reproduction sélective.

Dans les temps passés, lorsque l'homme parcourait le monde, refoulé par les périodes glaciaires, le peuplement ou la famine et la guerre, il amenait ses chiens avec lui.

Les barrières naturelles telles les montagnes et les océans ont séparé les hommes et les chiens de leurs semblables pendant longtemps.

Une fois ces obstacles surmontés, différentes races d'hommes et de chiens se développèrent par une sorte de reproduction sélective forcée.

Par exemple, les bergers de par le monde entier créèrent des chiens de garde qui parfois n'ont de commun que leur habilité. Les grandes civilisations ont eu également tendance à développer des espèces uniques de chiens.

Les Égyptiens et les empires avoisinants ont donné naissance aux lévriers et en l'an 400 avant J.C., les Grecs ont créé les races de chiens courants.

Au moyen-âge sont apparus les terriers, ou "terra", les chiens utilisés pour la chasse aux animaux à terrier.

Ils pouvaient creuser profondément dans les tanières de renards et d'autres animaux après que les chiens courants aient traqué les bêtes.

Cependant, la naissance des races telles que nous les connaissons s'est faite avec la venue des expositions canines.

 La première eu lieu en Angleterre en 1859, et il a fallu attendre jusqu'en 1870 pour qu'une exposition canine soit présentée en Amérique du Nord. Plusieurs races furent "établies" un peu après 1900.

Aujourd'hui, le Canadian Kennel Club reconnaît plus de 145 races, en plus des sous-variétés. D'autres races n'ont pas de livres d'origines mais peuvent être représentées dans la catégorie "divers".

Le Canadian Kennel Club classe les chiens en six catégories respectées par les États-Unis, le Mexique et l'Amérique du Sud en entier.

Les catégories du Canadian Kennel Club sont les suivantes:

Catégorie 1. Chiens de chasse

Catégorie 2. Chiens courants

Catégorie 3. Chiens de travail

Catégorie 4. Terriers

Catégorie 5. Chiens miniatures

Catégorie 6. Chiens de compagnie

SETTER ANGLAIS

CHIENS DE CHASSE

Braque de Weimar

Épagneul breton

Épagneul clumber

Épagneul cocker

Épagneul cocker anglais

Épagneul d'eau américain

Épagneul d'eau irlandais

Épagneul de Sussex

Épagneul springer anglais

Épagneul springer gallois

Field spaniel

Griffon d'arrêt à poil dur

 

Pointer

Pointer allemand à poil court

Pointer allemand à poil dur

Retriever à poil bouclé

Retriever à poil plat

Retriever de la baie de Chesapeake

Retriever du Labrador

Retriever golden

Setter anglais

Setter gordon

Setter irlandais Vizslas

Les années de dressage de ces chasseurs et rapporteurs naturels leur ont permis de devenir extrêmement fiables, intelligents et d'avoir une conception bien équilibrée de la vie.

Les races plus lourdes comme le retriever golden et le setter irlandais ont besoin de beaucoup d'espace à l'extérieur et d'exercice, tandis que le cocker ou le springer, un peu plus gros, peuvent s'adapter rapidement à la vie dans un appartement.

En général, les chiens de chasse ont de la vigueur, sont stables, affectueux et bons pour les enfants.

BEAGLE

CHIENS COURANTS

Basenjis

Basset-hound

Beagle

Borzoî

Coonhound noir et marron

Dachshund (basset allemand)

Elkhound de Norvège

Fox-hound américain

Fox-hound anglais
Harrier

Lévrier

Lévrier afghan

Lévrier arabe

Lévrier d'Ecosse

Lévrier d'Irlande

Lévrier des Baléares

Limier Otterhound

Ridgeback de Rhodésie

Whippet

Les chiens courants sont généralement d'une grande amabilité, dignes et courageux, très affectueux et gentils avec les enfants.

Encore une fois, la nature a donné à ces chiens un amour instinctif de la liberté et de la poursuite, ainsi qu'un besoin d'errer.

Sauf pour le dachshund qui est un bon chien d'appartement, la plupart des chiens courants ont besoin d'espace et d'exercice pour s'épanouir.

On les divise en deux groupes: les "flaireurs" et les "voyants". Le beagle est le mieux connu des "flaireurs". Les lévriers, lévriers d'Irlande et whippets sont les "voyants".

À cause de la structure de leur postérieur et de leurs pattes, ils courent à grandes enjambées, ramenant leurs pattes de derrière devant celles de devant.

Ils sont profilés, à partir du museau en forme de coin et des oreilles repliées vers l'arrière, jusqu'au devant très profond et étroit. La longue queue sert de gouvernail pour maintenir l'équilibre à grande vitesse.

BERGERS ALLEMANDS

CHIENS DE TRAVAIL

Akita

Bearded colley

Berger allemand

Berger anglais sans queue

Berger belge

Berger de Shetland

Bernois

Bouvier des Flandes

Boxer

Briard

Bullmastiff

Chien esquimau

Chien de troupeau australien

Colley

Corgy de Cardigan

Corgy de Pembroke
Doberman-Pinscher

Grand danois

Komondor

Kouvasz

Malamute d'Alaska

Malinois belge

Mastiff

Poulis (berger hongrois)

Rottweiler

Saint-Bernard

Saint-Bernard des Pyrénées

Samoyède

Schnauzer

Schnauzer géant

Terre-neuve

Tervuren belge

Étant la classe qui comprend le plus grand nombre de races, ces chiens aux talents variés furent utilisés pour tous les types de travail, de la garde de troupeaux de moutons jusqu'à l'aide aux aveugles.

En fait, ils semblent plus heureux lorsqu'on leur donne des responsabilités, même s'ils font de bons animaux familiers et sont des gardiens naturels.

En tant que groupe, ces chiens sont extrêmement intelligents, ce qui rend le dressage essentiel si l'on veut que leurs capacités mentales se développent correctement.

TERRIERS ECOSSAIS

TERRIERS

Airedale terrier

Bedlington terrier

Border terrier

Bull-terrier

Bull-terrier de Staffordshire

Dandie

Dinmont terrier

Fox-terrier (à poil ras et à poil dur)

Kerry blue terrier

Lakeland terrier

Norfolk terrier

Norwich terrier
Schnauzer miniature

Sealyham terrier

Skye terrier

Terrier australien

Terrier cairn

Terrier de Manchester (ordinaire et miniature)

Terrier écossais

Terrier gallois

Terrier irlandais

Terrier Staffordshire américain

West Highland terrier blanc

Wheaten terrier à poil lisse

À l'origine, élevés pour creuser dans la terre - "terra" - au cours de jeux, ces chiens coquets sont maintenant considérés comme ayant tous les attributs physiques de chiens de ville.

Sauf pour le Airedale et le Kerry blue, ils sont petits, muent très peu et constituent de bons chiens de garde.

Comme tous les chiens, ils ont besoin d'exercice. De plus, ils requièrent beaucoup d'espace.

Leur tempérament s'associe bien à la vie familiale mais ils peuvent être très énergiques et agressifs avec d'autres chiens.

Encore une fois, un bon dressage fera des terriers, des compagnons pleins d'entrain, divertissants et dévoués.

CARLINS

CHIENS MINIATURES

Affenpinscher

Carlin

Chihuahua

Épagneul japonais

Épagneul nain anglais

Griffon bruxellois

Levrette de salon 

Maltais
Papillon

Pékinois

Pinscher miniature

Poméranien

Shih tzu

Silky terrier

Terrier de Yorkshire

Voici des "animaux familiers" dans le sens le plus pur du mot.

Les races miniatures semblent satisfaire le désir profond chez certaines gens de dorloter et d'aimer un petit animal adorable et de recevoir en retour tout le dévouement qui puisse exister.

Ils font de très bons chiens d'appartement, n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice, mais restent quand même alertes et prêts à donner l'alarme.

Les chiens miniatures sont intelligents, vigoureux et font des compagnons dévoués pour leur maître.

TERRIERS DE BOSTON

CHIENS DE COMPAGNIE

Bichon frisé

Bouledogue

Bouledogue français

Caniche (ordinaire, miniature, nain)

Chien de Dalmatie

Chow Chow

Ihasa apsos

Keeshond

Schipperke

Terrier de Boston

Terrier titébain

Les chiens de compagnie sont composés d'une variété intéressante de races. Auparavant des chiens de chasse et de travail, ils sont maintenant, pour la plupart, des chiens de maison.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le chien qui a eu la cote d'amour aux É.-U. pendant des années, le caniche, fait partie de cette catégorie.

Un parfait individualiste, comme tous les autres, le caniche est plein de charme, d'intelligence, et peut apprendre presque n'importe quoi. Il est vigoureux et aime les enfants. Bien qu'il ne mue pas, sa robe a besoin de soins constants.

Avec le bouledogue et le terrier de Boston, vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de pansage, et ils s'adaptent bien à la vie en ville.

 Le bouledogue, tout particulièrement, est gentil et digne de confiance avec les enfants. Un autre compagnon étonnant est le chien de Dalmatie que tous ont déjà vu.

Courageux et actif, il fait un excellent chien familial, mais il a besoin de beaucoup d'exercice et d'air de la campagne, si possible.

CHIENS BÂTARDS

Tous les chiens issus de descendants qui ne sont pas purs depuis un certain nombre de générations, ou dont les descendants ne sont pas connus, sont classés dans la catégorie "bâtard".

Dans certains cas, comme lorsque deux chiens de races pures différentes sont accouplés, les ancêtres peuvent être retracés, mais habituellement, un véritable bâtard est porteur d'une multitude de gènes.

Il va sans dire que, quels que soient ses aïeux, un chiot bâtard peut faire un ami tout aussi aimable et intelligent que ses cousins aristocratiques.

 L'heureux propriétaire peut même retracer ses ancêtres en observant les traits caractéristiques et les instincts du chiot, comme les oreilles et les yeux, son poil long ou frisé, sa tendance à dépister ou à rapporter, et ainsi de suite.

Mais pour terminer, un mot d'avertissement. Les propriétaires de chien bâtard encourent un certain risque, car il est possible que le dressage ainsi que toute l'affection du monde ne puissent compenser pour l'absence de qualités voulues, de tempérament, d'une bonne santé et même d'attrait physique.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée