Gérer les aléas du quotidien

Prendre soins de son chat

Attention aux accidents domestiques

Les chats (surtout quand ils sont jeunes) peuvent se montrer aussi remuants et imprévisibles que des enfants. Comme ces derniers, ils ne sont pas à l'abri d'un accident. C'est pourquoi il faut vous montrer vigilant.

Voici certaines recommandations qui éviteront quelques frayeurs à votre chat.

RANGEZ TOUT CE QUI S'AVALE

Les chats sont moins « gourmands » que les chiens, mais chez un chaton, la curiosité peut prendre le pas sur le goût ; c'est pourquoi il ne faut pas laisser traîner de médicaments.

Des somnifères, des anti-inflammatoires ou autres pilules peuvent provoquer une intoxication qui peut s'avérer dangereuse si elle n'est pas traitée à temps. Pour éviter tout risque, mettez toujours vos médicaments hors de portée, dans une armoire fermée, surtout si vous avez déjeunes enfants.

GARE AUX FENÊTRES

C'est l'accident numéro un chez les chats. Tous les ans, des centaines de chats font le grand plongeon... et certains ne s'en relèvent jamais.

Comme pour un enfant, ne laissez jamais votre chat seul lorsque les fenêtres sont ouvertes. Surveillez-le et ne le laissez pas gambader le long de la gouttière, il pourrait glisser.

ATTENTION AUX BRULURES

Votre chat risque de se faire ébouillanter dans la cuisine s'il vous «colle» de trop près au moment où vous égouttez vos pâtes.

À moins que ce ne soit vous qui lui marchiez dessus. Une seule précaution: éloignez-le quand vous cuisinez.

Les prises et surtout les fils électriques qui traînent sont également à déconseiller, car ils présentent un risque d'électrocution, surtout si votre chat est jeune et qu'il aime mâchouiller.

Que faire en cas de brûlure ?

Si la peau présente une rougeur en surface, passez-la quelques minutes sous l'eau froide. Vous pouvez ensuite la désinfecter avec de l'acide borique (en vente en pharmacie).

Si vous voyez une cloque, emmenez votre chat chez le vétérinaire. Attention, on ne met jamais de corps gras sur une brûlure.

Faut-il assurer son chat ?

Je ne parle pas ici d'assurance médicale, mais d'assurance et de responsabilité civile.

Puisque votre chat fait partie intégrante de votre vie, vous devez être au courant de vos responsabilités en cas d'accident provoqué par lui. Eh oui, quand on a un chat, aussi gentil soit-il, on n'est pas à l'abri d'un « incident » : morsure, vêtements déchirés, chute, accident, etc.

CE QUE PRÉVOIT LA LOI

«Le propriétaire d'un animal est tenu de réparer le préjudice que l'animal a causé, soit qu'il fût sous sa garde ou sous celle d'un tiers, soit qu'il fût égaré ou échappé.

La personne qui se sert de l'animal en est aussi, prendant ce temps, responsable avec le propriétaire.» (Article 1466 du Code civil du Québec)

En clair, si vous confiez minet à un ami le temps d'un week-end ou même d'une journée (en tout cas plus d'une heure) et que votre chat provoque un accident, c'est votre ami qui est tenu responsable.

Il serait dommage de mettre un ami dans l'embarras !

Mais si vous confiez minet à un chenil, à un toiletteur ou à votre vétérinaire, ce sont eux qui en ont la responsabilité pénale.

En revanche, votre responsabilité, ou celle de l'ami qui en a momentanément la garde, pourrait être désengagée si la victime de «l'agression» est à l'origine de l'incident. Votre assurance vous le dira.

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Le plus souvent, votre contrat d'habitation prévoit une assurance de responsabilité civile. Encore faut-il penser à déclarer la présence de votre chat.

En cas d'incident, votre chat est couvert pour les dommages qu'il peut causer à un tiers, c'est-à-dire à toute personne extérieure à la famille.

N'hésitez pas à vérifier au préalable auprès de votre assureur le montant de la franchise et les conditions de cette application.

Bien sûr, il y a peu de chance que votre chat soit à l'origine d'une « agression» ou d'un accident, surtout si c'est un chat d'appartement. Mais dans le doute, passez toujours un petit coup de fil à votre assureur.

Mon chat a disparu

Il suffit d'un moment d'inattention, d'une sortie qui «s'éternise», d'une porte laissée ouverte pour que votre chat vous échappe.

Ces disparitions sont hélas choses courantes.

Comment rendre vos recherches efficaces et retrouver minet au plus vite ?

SOYEZ RÉACTIF

Dès que vous constatez la disparition de votre chat, retournez sur ses lieux préférés et n'hésitez pas à faire du porte-à-porte.

Une fois ces premières recherches effectuées, contactez votre vétérinaire ainsi que ceux des environs, la mairie, la fourrière, la SPCA et la police municipale. Si votre compagnon est tatoué ou puce, signalez-le à la SPCA.

Enfin, distribuez un avis de recherche avec sa photo et vos coordonnées un peu partout ainsi que chez tous les commerçants susceptibles de vous aider.

Vous pouvez également signaler sa disparition dans la presse locale en publiant une annonce si vous habitez une petite ville ou sur des sites Internet spécialisés animaux (pas très efficaces hélas).

Bon à savoir

Les personnes qui trouvent un chat n'ont pas toujours le réflexe de l'emmener chez un vétérinaire pour vérifier s'il est tatoué ou puce. C'est pourquoi le mieux est encore de laisser vos coordonnées téléphoniques en évidence sur son collier.

Où va mon chat quand il sort

Vous êtes-vous déjà demandé où votre chat part en promenade?

Qui sont ses copains de «virée»?

Qui croise-t-il?

Que voit-il ?

Jusqu'où va-t-il ?

Quel est son parcours secret ?

Quel effet ça fait de marcher sur les toits ?

Qui lui fait des misères ?

Bref, vous mourez d'envie d'en savoir plus sur la vie secrète de votre chat ? Eh bien, c'est possible avec une caméra ultralégère installée à son collier, un «troisième œil» qui vous permet de suivre la vie de votre chat, comme si vous y étiez, ou presque !

Un Français a eu l'idée de mettre au point cette petite caméra qui se fixe très facilement au collier de votre chat. Elle est particulièrement solide, légère (35 g) et étanche, et vous fera voir, pour 140$, des films étonnants et dépaysants réalisés par votre chat.

Notre bonne adresse

www.eyenimal.com

C'est le site de l'inventeur. Vous y trouverez des vidéos réalisées par des chats; ainsi que des infos pratiques.

La suractivité nocturne chez le chat

Les chats ont la réputation d'être des animaux nocturnes, mais il arrive que certains fassent vivre un enfer à leurs maîtres.

Grattage intensif aux portes, miaulements, objets qui tombent, ils font tout et n'importe quoi pour attirer votre attention. Mais derrière ce comportement se cache un mal-être.

LA GUERRE DES NERFS

Certains chats peuvent vraiment vous rendre fou. Leur but est clair: vous empêcher de dormir. Et à ce petit jeu, ils sont très forts !

Il est très difficile de s'endormir quand le chat gratte inlassablement à la porte en miaulant. Vous aurez beau vous lever pour le laisser entrer, il miaulera et grattera tout autant pour sortir.

Votre chat s'ennuie. Il fait tout pour qu'il se passe «quelque chose». En allant vous coucher, vous le « condamnez » à la solitude et à l'ennui, et il vous le fait savoir.

Comment résoudre le problème?

LES CONSEILS DE FLORENCE CAILLIOT D'IVERNOIS, COMPORTEMENTALISTE FÉLINE;

Si vous êtes épuisé par le manque de sommeil, la première chose à faire est de confier votre chat à quelqu'un pendant au moins deux ou trois nuits pour vous reposer.

Celle coupure vous sera bénéfique à tous les deux et vous permettra de mettre un nouveau comportement en place. Il s'agit de « dé conditionner » votre chat tout en vous attaquant au problème de fond: l'ennui.

Contrairement à nous, le chat est actif jour et nuit, c'est-à-dire qu'il peut dormir de 20 minutes à 6 heures d'affilée au maximum. Les chais d'appartement s'ennuient davantage, surtout s'ils passent leurs journées seuls.

Il faut donc changer les habitudes de votre chat pour le stimuler. Vous pouvez par exemple changer quelques meubles de place (il ne s'agit pas de réorganiser votre intérieur, mais de déplacer certains meubles mobiles). Un carton vide, auquel vous faites deux ou trois trous fera également le bonheur de minet.

Si vous faites consciencieusement votre lit tous les matins, vous pouvez le surprendre en ne le faisant pas (et inversement !). Tous ces petits changements sont autant de stimuli, de «surprises » qui le câlineront.

Le déconditionnement

En parallèle, il faut «déconditionner» votre chat. Vous ne devez en aucun cas réagir verbalement ou physiquement à ses «provocations». Il faut vraiment tenir bon : tout signe de votre part serait pris pour une réponse, un encouragement.

Dites-vous que vous en avez au pire pour une semaine (c'est à peu près le temps qu'il mettra à comprendre le message et à changer de comportement).

Un chat en appartement

Vous vivez en appartement et malgré cela vous avez souhaité adopter un chat. Autonome, «mystérieux», facile à faire garder, bref tout vous séduit chez ce félin.

Cependant, vous culpabilisez un peu et vous vous demandez même si sa place est bien dans un appartement. Bonne question.

Un chaton sinon rien

La première chose à savoir quand on veut adopter un chat en appartement est qu'il ne faut pas accueillir un chat adulte habitué à sortir. Le mieux est de prendre un chaton sevré qui n'a encore jamais été stimulé par des sorties en extérieur.

Dans le cas contraire, vous risquez de frustrer votre nouveau compagnon, qui peut mal réagir en se montrant par la suite agressif.

Ensuite, si c'est un mâle, il faut impérativement qu'il soit stérilisé sinon il sera malheureux. (D'une façon générale, il est préférable de faire stériliser son chat, mâle ou femelle.)

LES AVANTAGES

Oui, il y a des avantages à avoir un chat d'appartement.

D'abord, votre chat risque beaucoup moins dé tomber malade. Sans contact avec d'autres animaux, il est moins exposé aux parasites, aux virus et autres bactéries.

De plus, les frais vétérinaires sont moindres, car tous les vaccins (celui de la leucose, par exemple) ne sont pas obligatoires pour les chats d'appartement.

Enfin, il ne risque pas de se faire renverser par une voiture, de fuguer ou de se battre pour défendre son territoire.

LES INCONVÉNIENTS

En appartement, un chat tourne vite en rond ; privé de son instinct de chasseur, il s'ennuie et manque de stimulation. Il y a un risque de surpoids, de calculs urinaires (dus au manque d'exercice), de constipation et même de diabète.

Il peut également développer des troubles du comportement en faisant du marquage urinaire ou en montrant des signes d'agressivité et de nervosité.

Occupez-Le

Le mieux, c'est de lui offrir un compagnon de jeu qui viendrait si possible de la même portée. Ainsi, cela ne lui posera pas de problème de territoire.

Mais si ce n'est pas envisageable pour vous, faites en sorte qu'il ait son coin près de la fenêtre, des jeux, de l'herbe à chat. Il existe aussi des distributeurs de croquettes comme le Pipolino qui allient nourriture, jeu et exercice.

Les dangers en appartement

• Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en votre absence. Beaucoup de chats se blessent plus ou moins gravement en faisant le grand saut par la fenêtre. Un oiseau venu les «titiller» et les voilà prêts à bondir sur leur proie sans se soucier du nombre d'étages.

• Certaines plantes d'appartement comme le ficus, les narcisses, les jonquilles ou l'oignon représentent un danger d'intoxication pour votre chat. Dans le doute, mettez un grillage autour et offrez-lui de l'herbe à chat afin qu'il ne soit pas tenté de goûter à vos plantes.

• Les médicaments (comme l'aspirine ou le paracétamol), le chocolat, le savon et les produits d'entretien de la maison sont également à proscrire. Une seule règle : comme pour les enfants, ne rien laisser à portée des coussinets.

S.O.S divan

Votre chat ne fait pas exception : comme tous ses congénères, il adore faire ses griffes et de préférence sur votre divan.

Cette manie n'est franchement pas de votre goût mais, dans cette guerre des nerfs, c'est votre chat qui sort le plus souvent gagnant. Heureusement, des solutions existent, à condition d'être patient.

Contrairement aux idées préconçues, le chat ne fait pas ses griffes sur le canapé pour les user.

C'est une façon instinctive de marquer son territoire, mais c'est surtout un petit plaisir. Les chats aiment enfoncer leurs griffes dans une matière moelleuse, tout comme vous aimez vous faire masser la tête chez le coiffeur.

C'est bon!

Soyez rusé pour sauver votre canapé

D'abord, aspergez régulièrement votre canapé de répulsifs chimique ou naturel comme de la citronnelle ou du vinaigre blanc. Ils l'inciteront à aller «voir ailleurs». Vous pouvez aussi utiliser des phéromones qui lui feront passer l'envie de faire ses griffes à cet endroit.

Ensuite, il s'agit de lui trouver un endroit, son endroit, où il lui sera permis de faire ses griffes. N'hésitez pas à «sacrifier» un vieux fauteuil, un tissu moelleux, une couverture, un panier en osier ou encore du carton.

L'essentiel est de lui trouver une matière agréable qui lui procure les mêmes sensations de bien-être et de l'inciter fermement mais gentiment à y faire ses griffes.

Bon à savoir

II semblerait que ie poivre soit un répulsif naturel assez efficace pour le chat. Vous pouvez toujours le tester en en glissant des sachets dans votre canapé.

Mon chat mord

Votre chat s'est gentiment installé sur vos genoux et vous plongez votre main dans sa fourrure pour le caresser.

Vous appréciez ce moment de tendresse quand tout à coup et sans prévenir il vous mord rageusement. Aie ! Ça fait mal ! Et ça surprend !

Si par malheur vous le repoussez un peu méchamment, c'est tout juste s'il ne va pas cracher et même vous attaquer.

Mais que lui arrive-t-il ?

Décodage de ses émotions

Votre chat vous fait savoir qu'il n'a pas envie, mais alors pas du tout, que vous le caressiez. Et comme vous n'avez pas su voir les signes avant-coureurs (queue agitée, oreilles dressées ou en arrière), il vous a mordu.

Ce n'est pas parce qu'il s'installe sur vos genoux qu'il veut se Comment réagir ?

Le mieux est d'ignorer son attitude agressive. De toute façon, votre chat ne comprendrait pas que vous le repoussiez ou pire que vous le punissiez.

Dites-vous juste qu'il n'est pas «d'humeur» à se faire cajoler, et qu'il veut juste la chaleur de vos genoux.

Si votre chat souhaite des caresses de votre part, il saura vous le faire savoir.

Mais si vous le sentez nerveux ou agité, n'allez pas le «provoquer» avec vos caresses. Les chats sont comme les enfants : plus ou moins affectueux, et plus ou moins caractériels.

Votre chat a le droit de ne pas vouloir se faire flatter à longueur de journée.

Si vous voulez vivre en bonne harmonie, respectez sa nature ; vous apprécierez d'autant plus ses marques de tendresse.

Bon à savoir

Si vraiment vous ne pouvez pas résister et voulez caresser votre chat, faites-le dans des endroits «stratégiques» comme sous le menton ou sur le crâne. Si vous êtes doué, il devrait daigner vous laisser faire.

Mon chat est un fugueur

Contrairement au chien, un chat qui fugue ne le fait pas pour fuir ses maîtres ou sa maison. Le chat est connu pour son caractère indépendant: il va et vient au gré de ses envies, il vit sa vie.

Un chat mâle non castré ou une chatte non opérée vont fuguer au rythme de leurs changements hormonaux : soit une chatte en chaleur alerte votre chat, soit c'est votre chatte qui rassemble tous les mâles des environs.

Il ne faut alors pas vous étonner que minet disparaisse des jours entiers. Votre chat est un animal territorial. Un chat non castré étend son territoire bien au-delà des murs de votre jardin.

Il peut même aller à la conquête d'autres territoires pour agrandir le sien, bref, c'est un «guerrier» qui disparaît et réapparaît quand il aspire à un peu de chaleur, de câlins et de repos.

Que faire

Pour réfréner ses envies de conquêtes territoriales, il suffit de faire stériliser votre chat.

Si votre chat fugue à la suite d'un déménagement, c'est qu'il cherche coûte que coûte à retrouver son territoire. Changer brusquement de territoire est en effet très perturbant pour votre chat.

Vous pensez lui offrir une cour plus grande ? Absolument pas ! Vous l'avez tout simplement propulsé brutalement dans un environnement inconnu et rempli d'ennemis. Tous les autres chats n'en feront qu'une bouchée.

Aussi, pour lui éviter un traumatisme physique et émotionnel, gardez-le au chaud quelque temps, laissez-le s'habituer aux bruits et odeurs environnants.

Ne le laissez pas sortir tant qu'il n'aura pas «adopté» sa nouvelle maison et laissez-le aller dehors à son rythme, sans le forcer.

Mon chat est un grand stressé

Les chats sont des compagnons zen par excellence.

Tout le monde vante leurs qualités apaisantes ; pourtant, eux aussi peuvent être stressés. Comme ce sont des animaux très sensibles, ils sont réceptifs au moindre changement ou à votre propre stress.

C'est pourquoi il faut se montrer attentif aux signaux de mal-être qu'ils vous envoient. Certains chats sont malheureusement plus sensibles que d'autres et, comme chez les humains, il y a les anxieux et les autres.

Vivre avec un chat en état de stress n'a rien d'agréable ni de reposant, c'est pourquoi il est important de lui venir en aide.

Les symptômes du chat stressé

Un chat stressé est un chat qui, pour une raison ou une autre, souffre de son environnement. Voilà les signes auxquels vous pouvez vous fier pour savoir si c'est le cas de votre chat :

• lui qui était propre devient sale (il urine et fait ses besoins en dehors de sa litière) ;

• il a un comportement compulsif, comme l'automutilation ou le léchage excessif (jusqu'à s'arracher des poils) ;

• il est dans un état d'abattement profond;

• il est agressif avec vous ou avec les autres animaux présents dans la maison ;

• il a un déséquilibre alimentaire (il ne mange plus ou au contraire ne fait que manger) ;

• il n'arrive plus à dormir et semble toujours sur le qui-vive.

Si des troubles du comportement apparaissent à la suite d'un ou de plusieurs changements, essayez de les identifier et dans la mesure du possible de les éliminer (par exemple, si vous avez changé de marque de litière, réduit son territoire ou imposé un autre animal).

Le mieux en présence de tels symptômes est de consulter au plus vite un vétérinaire pour vérifier qu'une maladie ne se cache pas derrière ces problèmes de comportement (par exemple le marquage urinaire).

Puis très vite, une fois que vous avez écarté le scénario médical, consultez un comportementaliste qui saura décrypter le malaise ressenti par votre chat et vous apportera des solutions.

Mon chat urine partout

Tout allait merveilleusement bien entre votre chat et vous, jusqu'à ce qu'il se mette à uriner partout sauf dans sa litière. Vous ne reconnaissez plus votre chat qui a toujours été un modèle de propreté.

Comment expliquer ce comportement et surtout comment l'enrayer?

Malade ou malheureux

La première chose à faire est de consulter au plus vite un vétérinaire avant que la situation ne dégénère complètement.

Si ces « accidents » s'expliquent par une infection ou une maladie du système urinaire, un simple traitement guérira votre chat et mettra fin à ses troubles du comportement.

En revanche, si votre vétérinaire ne détecte rien, il faut vous rendre à l'évidence : votre chat vous parle. Il exprime un mal-être ou un fort mécontentement — à vous de lire entre les «urines».

DES SITUATIONS À RISQUE

II faut bien le reconnaître, le chat est enclin à une certaine «psychorigidité». En gros, il déteste qu'on lui change ses habitudes.

Si par malheur, vous avez changé de marque de litière sans sa «permission», sans l'avoir au préalable habitué en douceur à ce changement, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lui racheter sa litière habituelle.

Si vous avez, sans penser à mal, déplacé son bac dans un endroit qui lui déplait, trouvez-en un autre. Évitez les lieux de passage trop bruyants (près de la machine à laver par exemple) ou les endroits dans lesquels il se sent acculé.

 Quand il fait ses besoins, le chat se sent vulnérable ; il a besoin de pouvoir surveiller les alentours et de s'échapper si nécessaire.

Bon à savoir

II ne faut jamais punir votre chat, lui mettre le nez dans ses urines ou lui crier après. Vous ne feriez qu'aggraver son stress. Plus vous vous montrez zen et compréhensif, mieux ce sera.

Comment gérer les odeurs

La litière ne doit pas «empester» la poudre désodorisante, car votre chat a besoin de retrouver sa propre odeur. De même, elle ne doit pas être trop sale.

Enlevez quotidiennement ses excréments et nettoyez son bac à l'eau bouillante toutes les semaines.

Enfin, si vous venez de déménager, faites en sorte que votre chat retrouve vite ses habitudes, son petit coin, comme dans l'ancien appartement.

Si votre famille s'agrandit avec l'arrivée d'un bébé, faites-lui sentir l'odeur du nourrisson sur ses vêtements avant le retour de la maternité.

Si malgré vos attentions, votre chat persiste et urine encore, le vétérinaire pourra l'aider en lui prescrivant des relaxants.

Mon chat est craintif

Ce que vous avez pris pour de la «timidité» s'est malheureusement confirmé : votre chat est sur le qui-vive, il s'échappe au moindre bruit et évite tout contact avec une personne étrangère à la famille.

Ce comportement peut, à moyen ou à long terme, devenir un véritable handicap pour vous dans vos déplacements ou lorsque vous devez faire soigner votre chat.

Chaque chat est unique

Sophie Bohrt-Montagné est comportementaliste, spécialiste des relations homme-chat.

Selon elle, il est difficile de généraliser, car chaque chat est unique par son caractère et son histoire. L'histoire et les antécédents médicaux des chats recueillis et adoptés en refuge sont souvent mal connus.

Cependant, en ce qui concerne les chats peureux, certaines généralités peuvent s'établir: tout se joue dans la petite enfance. Un chaton qui n'a pas eu de contacts agréables avec les humains ne cherchera ensuite pas spontanément la compagnie de l'homme.

De même, un sevrage affectif trop précoce peut être à l'origine de ce comportement. Il est recommandé de laisser un chaton avec sa mère au moins trois mois. Sans cette base affective, le chat peut développer une fragilité émotionnelle.

Mais un manque de stimulation ne l'aide pas non plus. Un chat ayant grandi dans le calme d'un milieu rural peut éprouver de la difficulté à s'adapter à une vie de famille nombreuse et urbaine.

Heureusement, rien n'est irrémédiable. Un comportementaliste peut vous aider à rassurer votre chat pour qu'il devienne un compagnon.

Que faire

Pour ne pas empirer les choses, ne punissez jamais votre chat, même s'il a fait une bêtise.

Laissez-le décider de vos rencontres et ne le forcez pas à aller vers des inconnus ou à être porté.

En jouant avec lui, vous renforcez votre lien et le réconciliez avec l'homme. Proposez aussi à vos amis de l'attirer avec du jambon ou une crevette, mais sans jamais forcer le contact.

• Mettez à sa disposition des lieux «refuges» et de repos en hauteur. Le chat vit en trois dimensions ; il appréciera donc de pouvoir observer en hauteur son objet de crainte.

• Enfin, faites de son sac de transport un refuge. Il est conseillé de laisser au chat libre accès à sa caisse une semaine avant le départ en vacances, et de même au retour. Vous pouvez même investir dans une jolie caisse et la laisser en permanence à sa disposition, minet n'y verra alors qu'un confortable lieu de repos.

Comment faire cohabiter plusieurs chats

Vous pensez peut-être que, parce que votre chat est gentil, affectueux et social, il accueillera à pattes ouvertes un autre chat ?

Vous risquez d'être déçu en découvrant la face cachée de votre chat. Au naturel, le chat est plutôt un animal solitaire qui chasse seul. Il ne considère pas ses congénères comme des prédateurs, mais en tant qu'animal territorial, il protège son espace vital (déterminé par lui seul) et il ne compte pas laisser «n'importe qui» en profiter.

Donc, si vous avez décidé de faire cohabiter plusieurs chats ensemble, attention ! La cohabitation risque de très mal se passer sans un minimum de préparation psychoféline !

Voici quelques consignes simples qui peuvent grandement améliorer les relations entre chats :

• Donnez à chacun sa gamelle et sa litière. C'est une règle incontournable et non négociable.

• Séparez vos chats en faisant en sorte qu'ils ne se croisent pas, surtout si les premiers contacts n'ont pas été bons.

 • Que chacun profite de sa sortie sans rencontrer l'autre.

• Plus que jamais, aménagez des espaces en hauteur pour que «l'ancien» puisse observer à loisir et en toute sécurité «l'intrus».

• Si au bout de deux mois de cohabitation «forcée», vous ne voyez aucune amélioration, faites appel à un comportementaliste pour essayer de sauver la situation.

• Si malgré tous ces efforts, ça ne fonctionne pas, il faudra vous résoudre à l'évidence : un des chats vit un enfer et le mieux est de les séparer définitivement en trouvant un nouveau maître au nouvel arrivant.
Les signes d'une cohabitation ratée

• Un des chats a cédé du terrain et se cache tandis que l'autre le guette.

• Fini les bonnes siestes, un des chats semble nerveux, comme aux aguets.

• Vous courez à l'échec en mettant un chaton tout «foufou» dans les pattes de votre vieux chat. En effet, la présence de ce «petit agité» sera une source de fatigue et de stress pour votre vieux matou. Il est âgé et n'aspire qu'à un calme bien mérité.

Isabelle garde un mauvais souvenir d'une cohabitation le temps des vacances:

«J'ai retrouvé une amie dans une maison de vacances, et très vite mon chat, un gros matou noir, a été terrorisé par la petite femelle abyssin de mon amie. Elle harcelait mon chat qui restait enfermé dans ma chambre en se cachant sous ma couette. Cela m'a vite énervée.

Je voulais qu'il profite aussi de cette grande maison à la campagne et il a dû rester cloitré jusqu'à ce que mon amie reparte.

J'étais agacée de voir mon chat se comporter en peureux (il était deux fois plus gros que la chatte) et énervée par cette chatte qui prenait un malin plaisir à le terroriser. Je pensais naïvement qu'ils allaient faire "copain-copain".»

Test: êtes-vous un bon «psy» pour votre chat ?

Bien sûr, il n'est pas question de faire raconter à votre chat ses rêves ou d'approfondir sa relation avec sa mère qui avait une nette préférence pour le cinquième de ses frères.

Mais vous, son maître, êtes-vous à l'écoute de ses besoins? Ce petit test vous le dira.

• VOTRE CHAT MIAULE DEVANT LA FENÊTRE...

A. Il fait ses vocalises.

B. C'est une vraie mémère, il raconte tout ce qui se passe dehors !

C. Vous avez parfaitement compris le message : il veut sortir !

• VOTRE CHAT A FAIT PIPI SUR VOTRE LIT...

A. Vous avez su trouver les mots pendant une heure pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas content. Il a compris la leçon et a même demandé pardon.

B. Il veut vous faire comprendre qu'il n'aime pas votre nouvelle housse de couette, mais vous ne cèderez pas.

C. Vous ne dites rien car cela ne lui ressemble pas et vous prenez rendez-vous avec son vétérinaire.

• VOTRE CHAT VOUS FAIT TOUJOURS DES CADEAUX D'UN GOÛT DOUTEUX, COMME CET OISEAU MORT TROUVÉ SUR VOTRE LIT.

A. Vous lui criez après chaque fois, pour qu'il comprenne bien que c'est dégoûtant.

B. Vous l'en empêchez; dans la «famille» on ne fait pas ces choses-là !

C. C'est dégoûtant, mais vous n'êtes pas un chat.

• VOTRE CHAT RONRONNE TRANQUILLEMENT SUR VOS GENOUX, VOUS LE CARESSEZ GENTIMENT, ET SOUDAIN IL VOUS MORD!

A. Vous l'envoyez valser contre le mur pour qu'il comprenne qui est le maître !

B. Vous lui criez après : « Méchant ! Méchant chat ! »

C. Vous n'êtes pas prêt de reprendre l'initiative avec lui ! Vous attendrez dorénavant qu'il demande des caresses.

VOTRE NOUVEAU CANAPÉ EST ARRIVÉ, VOTRE CHAT L'A DÉJÀ ADOPTÉ ET FAIT SES GRIFFES DESSUS...

A. Vous lui avez pourtant fait promettre de faire ses griffes ailleurs, c'est de la provocation.

B. Votre chat et vous êtes fusionnels, vous avez les mêmes goûts.

C. Heureusement, il préfère la vieille couverture moelleuse que vous avez mis à sa disposition.

Réponses

Vous avez un maximum de A

Vous êtes persuadé de bien « capter » et comprendre votre chat et ça, c'est terrible !

 Vous avez tout faux.

Vous avez un chat, mais vous lui «parlez» comme s'il était un être humain, voire un enfant! Pire, vous appliquez la méthode « Dolto » en vous mettant à son « écoute » et en lui donnant «la parole».

L'intention est bonne, mais vous êtes à côté de la plaque. Vous avez gagné plusieurs séances avec un comportementaliste, une sorte de « Dolto », mais pour chats.

Vous avez un maximum de B

J'ai une mauvaise nouvelle pour vous : non seulement vous ne captez pas les besoins de votre chat, mais à mon avis vous ne captez pas les vôtres non plus !

Vous êtes une boule de stress, une éponge à émotions, votre chat et vous gagneriez à mieux communiquer, plus « maître et chat » et moins «ami et ami», mais avec tout autant de sincérité et d'affection.

Vous avez un maximum de C

Vous connaissez et comprenez parfaitement votre chat. Vous l'aimez, tout en le respectant pour ce qu'il est: un chat.

D'ailleurs, vous ne cherchez surtout pas à jouer les «psys» avec lui. Quelle idée!

Il suffit d'être un bon maître et de faire preuve de bon sens tout en respectant ses besoins de chat. C'est beaucoup mieux.

Déménagé ave un chat

Un déménagement est déjà une «épreuve» en soi, mais il peut être vécu comme un traumatisme pour un animal aussi territorial que le chat.

En changeant d'habitat, vous prenez le risque de bousculer l'équilibre émotionnel de votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils pour aider minet à passer ce cap difficile.

N'ajoutez pas de stress au stress

Le chat, connu pour ses humeurs et son indépendance, peut transformer un simple déménagement, déjà source de stress en soi, en cauchemar. Aussi, si votre chat est du genre caractériel, tâchez de lui réserver un espace clos et calme le jour J.

Rassurez-le en lui faisant régulièrement des câlins et en mettant de l'eau et des croquettes à sa disposition. Évitez de lui laisser sa cage de transport sous les yeux, cela ne ferait que le stresser davantage.

Dans la nouvelle maison

Une fois dans les murs de votre nouveau logement, mettez à nouveau votre chat dans une pièce calme avec de l'eau, de la nourriture et sa litière. Il devra y rester le temps de votre installation.

Depuis sa pièce de «repos», minet captera les nouvelles odeurs, les nouveaux bruits. Là encore, pensez à le câliner régulièrement avec le sourire. Votre calme le rassurera.

Une fois que vous avez déballé le plus gros, ouvrez la porte et laissez-le explorer sa nouvelle maison, mais sans le forcer.

Tout doit se faire à son rythme. Pendant qu'il découvre son nouveau « chez-lui», laissez toujours ouverte la porte de sa pièce «refuge» afin qu'il puisse y retourner rapidement au moindre bruit inquiétant.

On limite le territoire

Même si votre chat est habitué à sortir et que vous avez une nouvelle cour arrière, attendez de deux à trois semaines avant de le laisser sortir.

En effet, son premier réflexe pourrait être de fuguer pour chercher à retrouver son ancien territoire. Et si votre chat vivait en appartement, ne le mettez pas brutalement dehors même si vous mourez d'envie de le voir s'ébattre dans l'herbe.

Vous ne feriez que le traumatiser un peu plus.

Bon à savoir

Avant de sortir minet de sa pièce, aspergez votre appartement de phéromones synthétiques vendues en vaporisateur : elles l'apaiseront en lui envoyant des signaux rassurants.

Et si vraiment votre chat est traumatisé par son changement d'adresse, demandez l'avis de votre vétérinaire. Il saura vous conseiller des calmants qui aideront votre chat à se détendre.

Sophie, 33 ans: «Mon chat est passé d'un trois pièces et demie à un quatre pièces et demie. J'étais ravie pour lui. Moi qui culpabilisais d'avoir un chat en appartement, j'étais heureuse de lui offrir un espace plus grand.

Mais après le déménagement, il était amorphe, éteint, sans tonus, méconnaissable. Mon vétérinaire l'a mis sous antidépresseurs pour l'aider à passer ce cap "difficile".

Ça a beaucoup fait rire mes amis, mais je suis bien contente de l'avoir fait ; sans ce traitement, je ne sais pas comment on aurait surmonté ça ! »

Faire garder son chat

Pendant la période des vacances, trois solutions s'offraient à vous jusqu'à présent : emmener votre chat avec vous, le confier à une connaissance (ami, parent, aimable voisin) ou encore faire appel à une pension.

Aujourd'hui, il existe une quatrième solution : la famille d'accueil.

La famille d'accueil

Cette formule vous permet de confier votre animal à une famille ou à une personne de confiance qui s'engage, en votre absence, à prendre soin de votre compagnon et à le chouchouter comme si c'était le sien.

Pas question de cages avec une vingtaine d'autres pensionnaires ; avec cette formule, votre chat continue de connaître les joies de la famille. Bien sûr, un chat préférera toujours rester chez lui, mais si vous n'avez pas trouvé de gardien, pensez à la famille d'accueil.

Pour cela, il suffit de faire appel à une agence spécialisée qui vous met en relation avec plusieurs familles en fonction de vos critères: jardin, maison, appartement, enfants, etc.

Puis, c'est à vous de sélectionner la famille de votre choix par téléphone. Les familles se rencontrent le jour de la prise en charge du petit pensionnaire.

La formule est basée sur le respect et la confiance. Chaque famille d'accueil est notée en fonction du degré de satisfaction des clients.

Un principe identique aux échanges de maison

Qui sont ces familles d'accueil !

Tout le monde peut être famille d'accueil, à condition d'aimer les animaux et d'avoir la place pour les recevoir. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur le site Internet et de répondre avec honnêteté au questionnaire.

Inutile d'enjoliver la taille de son appartement ou de sa cour, car cela se vérifiera très vite !

Devenir famille d'accueil demande de la souplesse et une certaine connaissance du monde animal. Il s'agit de s'adapter aux besoins et au caractère de chaque nouvel arrivant. C'est aussi une façon ludique et agréable d'arrondir ses fins de mois.

Bon à savoir

N'oubliez pas: ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier. N'attendez pas le dernier moment pour réserver votre mode de garde, faites le nécessaire au moins deux mois à l'avance.

Partir en vacances avec mon chat

Pour partir en vacances en toute sérénité avec votre chat, quelques précautions s'imposent et concernent autant le bien-être de votre chat que votre propre confort.

AVANT LE DÉPART

• Assurez-vous que tous les vaccins de votre animal sont à jour. Ainsi, vous ne prenez pas le risque de contaminer les autres animaux qu'il pourrait côtoyer dans ce nouvel environnement (au camping, à la campagne, à la mer, etc.).

• Pensez aussi à le vermifuger et à lui appliquer un traitement antiparasitaire 15 jours avant le départ (traitements à renouveler pendant votre séjour). Les tiques et les puces pullulent en été; elles sont responsables de démangeaisons chez votre animal et peuvent lui transmettre des maladies, dont certaines sont transmissibles à l'homme.

Attention, depuis le 3 juillet 2011, seule l'identification par puce électronique est reconnue si vous voyagez au sein de l'Union européenne.

Bon à savoir

Chaque fois que vous partez, pensez à prendre son carnet de santé ainsi qu'un crochet à tiques; cela peut toujours servir, surtout en été lorsque votre chat part en promenade.

PENDANT LE VOYAGE

EN VOITURE

• Pour un maximum de sécurité, installez votre chat dans sa cage de transport. Choisissez-la de préférence rigide pour plus de confort et de sécurité. Si votre chat est calme et habitué aux voyages en voiture,

vous pouvez le laisser en dehors de sa cage, mais attaché avec sa ceinture de sécurité (oui, oui, ça existe ! On en trouve sur Internet).

• Faites des pauses toutes les deux heures pour le laisser se dégourdir les pattes et le faire boire.

• Évitez de le nourrir avant le départ, surtout s'il souffre du mal des transports (voir truc 94).

• Quand vous le sortez de la voiture, veillez à le garder en laisse. Vous seriez surpris du nombre d'animaux qui s'échappent sur les aires d'autoroutes ! Une bien mauvaise façon de commencer les vacances.

• Ne laissez jamais votre chat enfermé seul dans la voiture et en plein soleil, ni même à l'ombre ; n'oubliez pas qu'une ombre ça bouge et qu'il peut faire très chaud, même à l'abri du soleil.

EN TRAIN

Selon VIA Rail (www.viarail.ca/fr/infos-utiles/bagages/animaux-de-compagnie), seuls les chats, les chiens et les petits rongeurs sont acceptés à bord des trains de VIA.

Ils doivent être transportés dans une cage rigide assez grande pour leur permettre de se tenir debout. Vous devez également fournir un cadenas. Le tarif est de 15$ à 50$ par train. En cas de transfert, des frais de 15$ à 50$ s'ajoutent par train successif.

À noter, si le voyage excède deux heures, la compagnie autorise à voir son animal pour le nourrir, le nettoyer et lui donner de l'eau.

EN AVION

Les chats sont autorisés à voyager avec vous en cabine, dans un bagage homologué par les compagnies aériennes (sauf bien sûr si vous avez un chat hors norme, de type maine coon ; dans ce cas, il voyagera en soute climatisée, avec les chiens).

Si votre chat appréhende ce voyage, votre vétérinaire pourra lui donner un relaxant et vous finirez de le rassurer en lui laissant un objet imprégné de votre odeur.

Le mal des transports

Avoir un chat qui souffre du mal des transports peut être un vrai problème. Non seulement c'est pénible pour lui, mais ça l'est aussi pour vous. Cela peut même décourager certains maîtres dans leurs déplacements.

• Votre chat salive de façon excessive.

• II halète beaucoup.

• II est plutôt agité.

• II tremble.

• II miaule.

• II est pris de haut-le-cœur ou de vomissements.

• II va jusqu'à déféquer.

Bien sûr, tous les chats ne présentent pas tous ces symptômes à la fois, un seul même peut suffire. C'est à vous, qui connaissez bien votre compagnon, de les repérer.

Une chose est sûre : les chats n'aiment vraiment pas voyager en voiture. Lorsqu'ils sentent l'heure du départ arriver, le stress monte et peut les faire vomir juste avant de monter dans la voiture.

Ce mal s'explique par une stimulation de l'oreille interne ainsi qu'une situation vécue comme stressante par l'animal. C'est pourquoi il peut aussi se manifester avec les autres modes de transport comme l'avion, le train ou le bateau.

DEMANDEZ DE L'AIDE À VOTRE VÉTÉRINAIRE

Plutôt que de priver votre animal de sorties ou de l'abrutir avec des calmants, faites le point avec votre vétérinaire. Il existe des médicaments simples à administrer qui soulageront efficacement votre chat.

Vous pouvez aussi faire en sorte de le rassurer et de rendre son voyage en voiture plus confortable, en veillant par exemple à faire circuler de l'air dans la partie arrière où il se trouve. Il est également judicieux d'éviter les odeurs fortes comme le tabac ou un parfum capiteux.

Pour les longs trajets, faites des pauses toutes les deux heures afin de lui dégourdir les pattes (en veillant à le sortir attaché à une laisse) et donnez-lui de l'eau fraîche.

Bien sûr, plus vous habituez votre chat à voyager jeune, mieux c'est. Mais si votre chat est malade en voiture, demandez au vétérinaire un remède qui le soulagera.

Que ce soient des antivomitifs, des tranquillisants ou des sédatifs, ils aideront votre chat à surmonter ce qui est une véritable épreuve pour lui et par la force des choses... pour vous.

Bon à savoir

Pour détendre votre chat, vous pouvez également asperger sa cage et le siège arrière de phéromones en vaporisateur. Ces produits l'aideront à se détendre et à prendre son mal
en patience.

Le blues de la rentrée

Les vacances sont finies ou presque. Pendant vos vacances, votre chat a bien profité de votre disponibilité, du jardin et des séances de câlins. Pour votre compagnon, le retour à la maison s'annonce un peu rude.

Un changement de rythme brutal

En reprenant vos habitudes de vie, travail, sorties, vous êtes moins disponible pour votre compagnon et celui-ci se retrouvera à nouveau seul plusieurs heures par jour. Ce retour à la «réalité», déjà brutal pour vous, peut s'avérer difficile aussi pour lui.

Il peut être à un poil de faire une petite déprime. Cet état peut se manifester par des écarts de conduite, comme des « oublis » urinaires ou un manque d'appétit.

Brossez dans le sens du poil

En rentrant le soir, soyez disponible et ne lésinez pas sur les câlins. Pendant la journée, faites en sorte de le tenir occupé avec des jouets stimulants, laissez la radio allumée dans une pièce, mais pas dans toutes les pièces. Mieux encore, trouvez quelqu'un pour lui rendre visite.

Ne minimisez pas son mal

Si la rentrée s'avère trop difficile pour votre compagnon, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura vous conseiller un calmant pour votre animal.

En prenant ces précautions, vous l'aidez à passer un cap et vous enrayez un mauvais comportement avant qu'il ne devienne une vraie source de problèmes à moyen ou à long terme.

Comportementaliste pour chat ...
qu'est-ce que c'est ?


Qui se cache derrière le métier de comportementaliste ? D'ailleurs est-ce vraiment un métier, se demandent les plus sceptiques ?

Oh, que oui !

Et c'est d'ailleurs un très beau métier. Dites-vous que vous parlez une langue, celle des humains et que votre chat parle la sienne, celle des félins.

Heureusement, le comportementaliste est bilingue humain-chat et est là pour traduire. C'est un interprète intelligent et sensible qui vous aidera à comprendre ce que vous ne comprenez pas, ou du moins ce qui pose problème dans votre relation humain-chat.

Florence Cailliot d'Ivernois a exercé ce métier pendant plusieurs années ; elle a bien voulu nous éclairer.

Qu'est que c'est

C'est un métier de conseil et d'aide qui consiste à guider les personnes pour harmoniser leur relation avec leur animal.

Le comportementaliste écoute la ou les personnes, observe l'animal et son environnement, et tente d'expliquer les raisons des comportements produits par l'animal.

Il propose ensuite les changements et adaptations adéquats pour que l'animal et ses maîtres se sentent mieux, sans avoir recours à la médication.

Il offre une véritable médiation entre l'humain et l'animal, puisqu'il propose une "interprétation" ou une "traduction" des comportements de l'animal à ses maîtres afin que ceux-ci puissent le comprendre.

Le comportementaliste propose aux maîtres d'adopter des comportements qui puissent être compris de l'animal.

Le métier de comportementaliste est assez vaste dans le sens où son rôle ne se borne pas aux consultations.

Son expertise et son savoir peuvent être utilisés pour la rédaction d'articles de communication auprès des médias, mais aussi pour seconder ou former d'autres professionnels en vue d'améliorer leurs conditions de travail avec les animaux.

Personnellement, j'ai été amenée à former le personnel animalier du centre de recherche et développement Nestlé pour sa section Pet Food Purina). Le comportementaliste peut aussi intervenir dans les écoles pour sensibiliser les enfants, seconder les policiers ou pompiers dans leur approche de l'animal, etc.

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION?

Il y a plusieurs "écoles".

Moi, j'ai toujours procédé ainsi : les consultations se passent nécessairement à domicile pour que j'aie la possibilité d'observer le chat dans son contexte de vie habituel, et de connaître son environnement.

Une grande partie de la consultation est consacrée à un interrogatoire actif des propriétaires permettant de rassembler toutes les informations pertinentes. Suit une petite visite des lieux, si possible.

Enfin, le reste de la consultation est consacré aux explications du "pourquoi tel ou tel comportement de votre animal" avec les propositions correspondantes pour améliorer la situation.

Une discussion ouverte avec les propriétaires permet de vérifier ce qui est réalisable de leur côté pour changer certaines choses dans leurs comportements ou leur quotidien.

Y A-T-IL DES COMPORTEMENTS INSURMONTABLES?

«Je pense que oui ! Certains chats ne sont pas nécessairement "irrécupérables", mais ils sont tout de même suffisamment perturbés depuis leur jeune enfance pour qu'on ne puisse jamais attendre d'eux des miracles...

Certains chats ne pourront jamais aller mieux si on ne change pas leur environnement.

Si les personnes refusent de se séparer de leur animal ou si elles refusent les propositions qu'on leur fait, cela représente des voies sans issue, malheureusement...

Il y a des comportements plus difficiles que d'autres, en particulier des syndromes de privation qui se traduisent par des chats qui ont peur de tout parce qu'ils ont été privés de stimulations dans leurs premiers mois de vie.

Leur cerveau est affecté à vie, et les améliorations sont parfois bien minces.

 De même, certaines cohabitations entre chats sont franchement assez difficiles à résoudre de manière satisfaisante et il est parfois impossible d'éviter à l'un des deux chats de partir.

Mais les chats en eux-mêmes n'ont pas nécessairement de problème ; c'est juste le mélange qui est problématique.

À plusieurs reprises, j'ai rencontré des chats qui, du jour au lendemain, devenaient tellement agressifs qu'ils en étaient incontrôlables. Je n'ai toujours pas élucidé certains de ces cas.

 Vous l'aurez compris, il existe des professionnels compétents prêts à aider certains maîtres à résoudre des problèmes relationnels qui peuvent sembler «insurmontables» et qui disparaissent en quelques séances, une fois que la communication est rétablie.

C'est pourquoi il est important de ne pas prendre une décision hâtive et définitive avant d'avoir eu recours à un expert.

Test: comment vous comportez-vous avec votre chat?

Les chats ont leur personnalité, ils sont plus ou moins sauvages, bavards ou affectueux, mais vous? Comment êtes-vous avec votre chat?

• LE MATIN, AU SAUT OU LIT...

A. Vous réveillez votre chat pour lui raconter votre dernier rêve.

B. Vous vérifiez son eau et ses croquettes pour voir s'il a bien bu et mangé durant la nuit.

C. Vous prenez une bonne douche, suivie d'un bon café.

• LE SOIR, EN RENTRANT...

À. Vous vous précipitez sur votre chat pour lui raconter votre journée.

B. Vous vérifiez son eau et ses croquettes pour voir s'il a bien bu et mange durant la journée.

C. Vous prenez le temps de caresser votre chat avant de vous détendre un peu.

• VOUS PARTEZ EN WEEK-END...

A. Vous préparez vos sacs, le vôtre et celui du chat (vous êtes inséparables, comme les cinq coussinets).

B. Vous n'êtes pas sûr de partir, vous avez peur de traumatiser votre chat en « l'arrachant» à sa maison pour deux jours.

C. Pour un court séjour, vous préférez déposer votre chat chez la gardienne avec tout son petit nécessaire.

• UNE FOIS N'EST PAS COUTUME, VOUS RECEVEZ QUELQUES AMIS À DÎNER...

A. Votre maman et votre vétérinaire, ce qui fait qu'avec votre chat vous serez quatre convives ! Youpi ! Que la fête commence !

B. Ce n'est pas une bonne idée, la fumée, les intrus, le bruit: votre chat n'appréciera pas, c'est sûr.

C. En maître de la maison, votre chat saluera très gentiment vos amis.

• LE SOIR» VOUS VOUS COUCHEZ...

A. Avec votre chat collé contre vous, impossible de vous endormir sans lui.

B. Pas avant votre chat! Vous attendez qu'il se couche pour vous mettre au lit; impossible de fermer l'œil si vous le savez réveillé.

C. Plus ou moins tard, et plus ou moins seul... votre chat s'adapte.

Réponses

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE A

Vous êtes un maître fusionnel, vous ne lâchez pas votre chat.

À croire que vous avez fait un transfert sur lui. Bref, sans lui, vous êtes comme les enfants perdus sans leur «doudou». Heureusement pour votre chat, il supporte très bien votre dépendance ; il a même l'air de l'apprécier, sinon il y a longtemps qu'il vous aurait envoyé promener.

Privilège de chat !

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE B

Vous prenez très, très au sérieux vos responsabilités de maître. Trop sans doute.

Votre chat est très important dans votre vie certes, c'est une cependant à ce que cela ne vous coupe pas des autres. Les chats sont des animaux sociaux, prenez exemple sur eux et agrandissez votre territoire.

À trop jouer les infirmières et à veiller sur le «supposé» mal être de votre chat, vous allez finir par le stresser (si ce n'est déjà fait !).

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE C

Vous êtes «cool».

Vous adorez votre chat, vous vous en occupez bien, mais cela ne vous empêche pas de vivre. C'est d'ailleurs en partie pour ça que vous avez «préféré» un chat plutôt qu'un chien: plus simple à vivre, plus indépendant.

Vous profitez pleinement l'un de l'autre sans vous prendre la tête. Votre chat est le témoin affectueux de votre vie.

La fin de vie de votre chat

Après toutes ces années de tendre complicité et de jeux endiablés avec votre compagnon arrive le terrible moment où vous vous posez la question: «Dois-je le faire euthanasier?»

Quand faut-il y penser?

Si votre chat est très âgé et qu'il n'arrive plus à se débrouiller au quotidien (il peut à peine faire sa toilette et devient sale par la force des choses) ou s'il est malade, que vous avez tout tenté avec votre vétérinaire (en évitant l'acharnement thérapeutique) et qu'il souffre, peut-être est-ce le moment de le faire euthanasier.

Il s'agit alors de le soulager et de mettre fin à sa douleur.

Si votre chat est très âgé, mais que vous n'êtes pas prêt à le laisser partir, donnez-vous du temps, tout en vous assurant qu'il ne souffre pas.

Quoi qu'il en soit, votre vétérinaire saura vous conseiller, car c'est à vous, son maître, de prendre la décision. L'important, quand vous avez bien mûri votre décision, est de bien prendre le temps de lui dire « au revoir» et de l'accompagner jusqu'au bout.

Le chat ne souffre absolument pas, il est d'abord endormi lors d'une première injection. Une deuxième se charge d'arrêter son cœur.

Dites-vous que vous avez pris la meilleure décision pour lui : celle de le voir partir en paix et sans souffrance.

Enterrement ou incinération

Entre l'enterrement sur un terrain privé (interdit dans certaines municipalités, donc à valider auprès des autorités locales) ou l'enterrement dans un cimetière animalier et l'incinération (de façon collective ou individuelle), difficile de prendre la bonne décision dans ces circonstances déjà bien pénibles.

La solution la plus simple est sans doute d'en parler avec votre vétérinaire et de le laisser s'occuper de ces démarches (service payant).

Bon à savoir

On ne fait pas euthanasier son chat pour des raisons de «confort» personnel.

Si votre chat est difficile, si vous le trouvez « ingérable », faîtes plutôt appel à un comportementaliste. En quelques séances, votre chat sera bien plus facile à vivre».

Gérer son absence

Aujourd'hui, votre chat n'est plus et vous ressentez un grand vide. Quand on a eu la chance d'avoir un compagnon fidèle et affectueux pendant de longues années, il est difficile de faire «sans».

Même si on a une vie de famille heureuse, même si on a des enfants, l'absence du chat reste douloureuse.

On perd un compagnon, mais aussi un ami, une présence ; on fait aussi le deuil de ces années vécues avec lui. Perdre son chat n'a alors plus rien d'anodin.

Yves vient de perdre son chat Ruby:

« Enfant, j'ai grandi avec des chats. Alors avec mon conjoint, on n'a pas hésité, on en a pris deux, Ruby et Bandit. C'était il y a 14 ans.

Bandit est mort subitement il y a deux ans et nous venons de perdre Ruby des suites d'un cancer. Ruby, c'était le chat parfait !

C'était un très grand chat, tout roux, très bavard, très propre et qui n'a jamais fait de bêtises. Il faisait même ses griffes sur le griffoire.

Il y a quelques mois, il a commencé à maigrir, sans pour autant perdre l'appétit. On l'a emmené chez notre vétérinaire qui a détecté des tumeurs en le palpant.

On a fait faire une échographie, il avait des tumeurs partout! Nous avions deux options: soit on l'opérait et on lui faisait une chimiothérapie sans garantie de guérison, soit on le soulageait et on laissait faire.

On a choisi la deuxième option.

On l'a mis sous cortisone, il semblait aller un peu mieux. Un soir, on l'a senti très mal. Lui qui dormait beaucoup d'habitude ne dormait plus. Il bougeait tout le temps, comme s'il n'était bien nulle part. Sa face était tendue, comme tirée.

On a su plus tard que c'était le masque de la douleur. Pourtant, il ne se plaignait pas, ne mordait pas.

On a appelé un vétérinaire d'urgence et il a vu que Ruby était mourant. Il l'a d'abord anesthésié pour le soulager. Sa face s'est détendue, il ne souffrait plus.

Puis il l'a endormi et enfin il a arrêté son cœur avec une deuxième injection. Je n'ai pas pu assister à son départ, j'étais trop bouleversé. C'est mon ami qui l'a accompagné jusqu'au bout.

Le lendemain, on l'a fait incinérer.

On a gardé les cendres; elles nous accompagneront à l'heure de notre ultime voyage. Aujourd'hui, je ressens un vrai vide physique, il me manque tant!

On dormait ensemble. Ruby était un parfait compagnon et il était très présent dans notre vie.

Nous avions nos petits rituels, nos habitudes et je me rends compte aujourd'hui à quel point ces moments partagés me rendaient heureux.

Je suis profondément triste, j'ai l'impression d'avoir perdu un proche. Mon ami, pour qui c'était le premier chat, est effondré.

Test : êtes-vous mûr pour un autre chat ?

Mistigri est parti et il laisse derrière lui un grand vide.

Vos amis en ont plus que marre de vos séances de photos sur Mistigri ; ils vous pressent de prendre un autre chat pour tourner la page et aller de l'avant. Mais vous en sentez-vous capable ?

Ce petit test vous aidera à faire (un peu) le point.

• DEPUIS QUE MISTIGRI N'EST PLUS...

A. Vous pleurez chaque fois que vous voyez sa gamelle ou son coussin préféré.

B. Non, Mistigri est là, il va bien, d'ailleurs c'est l'heure de sa sieste.

C. Il vous manque terriblement.

• QUAND VOUS ENTENDEZ UN CHAT MIAULER...

A. C'est une douce musique à vos oreilles...

B. Vous êtes furieux, votre chat n'enquiquine pas le voisinage. Lui ne miaule jamais.

C. Vous augmentez le son de la télé.

• QUAND VOUS CROISEZ UN CHAT DE LA MÊME RACE QUE MISTIGRI...

A. Vous préférez partir, c'est trop douloureux.

B. Vous trouvez que Mistigri est bien plus beau.

C. Vous pensez à lui avec nostalgie.

• VOTRE NOUVEAU VOISIN EST L'HEUREUX PROPRIÉTAIRE D'UN TOUT JEUNE CHAT...

A. Le pauvre ! Il ne sait pas à quel chagrin il s'expose.

B. Pourvu qu'il n'aille pas enquiquiner Mistigri.

C. Vous vous surprenez à le caresser, c'est vrai qu'il est mignon... (le chaton, pas le voisin !).

• UNE AMIE VOUS DEMANDE CONSEIL POUR ACQUÉRIR UN CHAT...

A. Vous la déconseillez vivement, on s'attache trop à un chat.

B. Qu'elle vienne voir Mistigri, c'est une publicité pour la cause féline à lui tout seul.

C. Oui, bien sûr, vous avez des contacts, ça pourrait même être amusant de l'accompagner dans sa démarche.

Réponses

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE A

Vous vous endormez tous les soirs en embrassant les 55 photos de Mistigri qui ornent votre table de chevet. La nuit, vous vous réveillez en sursaut car vous croyez l'entendre gratter à la porte.

Depuis qu'il est parti, vous avez perdu l'appétit, vous évitez vos amis qui ont un chat, et depuis que vous vous êtes effondré en larmes en faisant couiner par mégarde un de ses jouets, vous envisagez de déménager.

Bref, il est encore trop tôt pour vous, vous auriez l'impression de « l'abandonner » une seconde fois.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE B

Vous êtes carrément dans le déni !

À peine avez-vous « enterré » Mistigri que vous l'avez fait renaître de ses cendres (sans mauvais jeux de mots !).

Vous l'avez même fait empailler pour qu'il reste pour toujours à vos côtés. Vous feriez bien d'aller voir votre médecin avant même d'envisager de prendre un autre chat. Vous avez visiblement besoin d'aide pour faire face à votre chagrin.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE C

Mistigri vous manque c'est certain, mais vous aimez trop les chats pour ne pas envisager d'en prendre un autre. Alors pourquoi ne pas vous renseigner sur une autre race de chat ?

Quitte à prendre un autre chat, autant tout changer. Rien de tel qu'un chaton joueur et affectueux pour se changer les idées. Vous êtes à deux poils de recommencer une belle histoire avec un ami à quatre pattes.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée