Préparer son arrivée

Prendre soins de son chat

Préparer son arrivée à la maison

Avant d'accueillir votre chat, assurez-vous que tout est prêt, que sa nouvelle maison sera confortable, surtout si c'est un chaton. Les chats sont d'un naturel curieux et vous pouvez être sûr que le vôtre fera le tour du propriétaire et qu'aucun recoin ne lui échappera.

À vous de faire en sorte que son nouveau domaine soit sans danger pour lui.

LES BONS RÉFLEXES

• Rangez les fils électriques qui traînent, vérifiez que vos plantes ne sont pas toxiques (voir truc 67) et que les produits ménagers sont hors d'atteinte.

• Votre chat ira sans aucun doute se percher en haut d'une armoire ou d'une étagère ; donc, retirez les bibelots fragiles ou les objets qui pourraient le blesser: aiguilles, nécessaire à couture ou autre objet coupant.

• Attention aux poubelles « ouvertes » très faciles à renverser et renfermant des restes de médicaments ou du fil dentaire (que votre chat peut avaler).

• Prenez l'habitude de rabattre le siège des toilettes (et de fermer la porte), de fermer aussi vos tiroirs, vos fenêtres, et bien sûr, ne laissez tramer aucun médicament.

• Choisissez son coin-repas (de préférence dans la cuisine) et son coin litière. Ils ne doivent jamais être l'un à côté de l'autre. Le chat ne fait pas ses besoins là où il mange. Malgré tout, si vous décidez de mettre sa litière dans la même pièce que son bol de croquettes, laissez un bon espace entre les deux.

• Achetez-lui un griffoire, des jouets (un bouchon, une grosse ficelle), faites-lui un petit coin douillet et vous voilà prêt à accueillir votre chat.

Dites-vous qu'il vaut mieux être «trop» prudent que pas assez et que, comme avec un enfant, un accident est vite arrivé. Maintenant que vous voilà heureux propriétaire d'un chat, vous devez lui assurer le gîte, les repas et la sécurité.

Enfin chez vous

Il est là!

Votre chat, votre chaton, votre minou est enfin à vous. C'est le grand jour, vous le ramenez enfin à la maison pour lui faire découvrir son nouveau «chez-soi».

Si c'est un chat adulte, le «traumatisme» sera sans doute moins rude que pour un chaton. En effet, ce petit, qui est encore un bébé, devra affronter le premier choc du déménagement, puis celui de la séparation d'avec sa mère et le reste de sa famille.

En Arrivant chez vous

Pendant le transport en voiture, choisissez de préférence une cage rigide et ne l'ouvrez sous aucun prétexte. Paniqué, le chaton pourrait vous griffer et provoquer un accident.

Si vous habitez une grande maison, faites-la-lui découvrir petit à petit, à son rythme. Commencez par les pièces principales comme la cuisine et le salon ; il aura le temps de visiter le reste plus tard, quand il sera en confiance.

Avec les enfants

« Préparez » vos enfants et surtout surveillez-les. Un chaton est fragile et a besoin de dormir beaucoup. Apprenez aux enfants à respecter son sommeil ; c'est vital pour lui. Il ne faut pas non plus trop le tripoter ou le stimuler, car il a aussi besoin de calme.

Ne laissez jamais vos enfants seuls avec un chat.

Adaptez vous à lui

Votre chat s'est trouvé une cachette? Laissez-le découvrir son nouveau territoire à son rythme. Parlez-lui doucement et évitez de mettre la télé ou la musique à fond.

Après inspection, votre chat s'est installé pour faire sa toilette?

Il a trouvé son repère. Il a déjà son endroit préféré.

Bon à savoir

Comment l'habituer à un espace plus petit?

Votre chat passe des joies de la campagne à celles d'un appartement confiné?

Soyez patient et compréhensif.

Votre chat risque de miauler et de demander à sortir, mais détournez son attention, jouez avec lui, caressez-le. Au bout d'un moment, il s'adaptera peu à peu à son nouveau mode de vie. Toutefois, un jeune chat acceptera plus facilement ce type de changement.

Mon chat et les enfants

UNE BIEN MAUVAISE RÉPUTATION AVEC LES BÉBÉS...

De nos jours, on peut lire sur des blogues ou sur des forums des histoires terrifiantes de bébés morts étouffés par un chat. C'est ce qu'on appelle une légende urbaine.

Comme cette histoire improbable d'hôtesse de l'air en escale à Rio qui s'est endormie sur la plage et qui est morte, les poumons brûlés par le soleil. Voilà, c'est du même niveau !

Les chats n'étouffent pas les bébés

Les chats sont curieux et peuvent tout à fait renifler de près un nouveau-né, surtout s'il sent le lait.

Mais rassurez-vous, jeunes parents, vous n'aurez pas à vous débarrasser de votre chat sous prétexte qu'il étouffera, par méchanceté ou jalousie, votre enfant à naître.

En revanche, il est normal (par mesure d'hygiène) de ne pas laisser votre chat faire sa sieste dans le berceau.

Permettez à votre chat de faire connaissance avec votre bébé, faites vous-même les présentations et prenez l'habitude de ne pas laisser un enfant avec un animal.

Les enfants, surtout les plus jeunes, sont maladroits et surtout ne savent jamais quand s'arrêter. À vous de le leur apprendre.

LE CONFIDENT, LE CONSOLATEUR

Grandir auprès d'un chat est sécurisant pour un enfant. La présence affectueuse d'une boule de poils le responsabilise et lui apprend à « soigner» l'autre, en veillant à son bien-être. À ses côtés, l'enfant se sent important, c'est SON animal, SON chat.

En choisissant un animal à «poils» comme un chat (ça marche aussi pour le chien, le lapin ou le hamster), l'enfant aura un réel plaisir à le câliner et cela encouragera l'effet «peluche».

De plus, le chat donnera des signes d'affection qui apporteront des moments de bonheur et de tendresse à votre enfant ; celui-ci pourra ainsi développer une relation «amicale». L'animal devient le confident et participe à l'équilibre affectif et émotionnel de votre tout-petit.

ATTENTION AUX MALADRESSES

Aux côtés d'un chat, votre enfant développe également un sentiment de toute-puissance. Il est le « seigneur et maître » et peut décharger ses tensions sur son petit compagnon.

Sur lui, il expérimente le pouvoir. À vous ensuite déjouer votre rôle éducatif en lui expliquant le respect et l'obligation de bien traiter son ami. Quel que soit l'animal, il ne faut jamais le laisser seul avec un enfant.

QUAND L'ANIMAL DÉCÈDE

Ce n'est pas forcément un traumatisme pour l'enfant, à condition d'accompagner l'animal. On explique alors qu'il était «vieux» ou malade, et on l'enterre ou on dépose une fleur à sa mémoire.

Ne remplacez pas à tout prix l'animal décédé par un autre. Il faut respecter l'affection perdue pour son chat. Avoir de la peine est structurant pour un enfant. En revanche, si c'est lui qui vous en fait la demande, faites-lui plaisir.

Bon à savoir

On ne le dira jamais assez : ne laissez jamais votre enfant seul avec votre chat, même si vous croyez le «connaître par coeur» Sans le vouloir, votre enfant peut très bien faire mal au chat qui, par réflexe, le griffera.

 À PARTIR DE QUEL Â6E PEUT-ON OFFRIR UN CHAT À UN ENFANT?

NICOLE THORET, PSYCHOCLINICIENNE POUR ENFANTS, NOUS RÉPOND :

Si l'animal est déjà présent, l'enfant commencera à en profiter vers un an.

Mais c'est vraiment vers cinq ou six 4 ans qu'un enfant profitera pleinement de la présence d'un compagnon. Il est alors en âge de s'en occuper (sous la surveillance des parents) en lui donnant à manger, à boire t ou en le brossant.

Si vous ne souhaitez pas d'animal chez vous, vous pouvez emmener votre enfant en voir à l'extérieur.

La pratique du poney, par exemple, a un réel effet thérapeutique sur un enfant craintif ou timide. II le câlinera, lui donnera une carotte ou se promènera avec lui. À ses côtés, l'enfant prend confiance.

Gérer l'arrivée d'un bébé quand on a un chat

Vous attendez un heureux événement, et tout est parfait dans le meilleur des mondes, si ce n'est que vous appréhendez un peu, beaucoup, la réaction de votre chat.

Les chats sont des êtres sensibles, et vous devez vous demander comment réagira le vôtre à l'arrivée du nouveau-né chez lui.

FLORENCE CAILLIOT D'IVERNOIS, COMPORTEMENTALISTE FÉLINE, NOUS ÉCLAIRE:

Tout au long de la grossesse, le chat aperçu des changements chez sa maîtresse : odeur, forme, démarche et même ses horaires, ce qui peut déjà être une perte de repères pour un chat.

II faut donc le préparer à un changement plus important encore : l'arrivée de bébé, II est très important, de ne pas déplacer la litière, la gamelle et le coussin de repos du chat.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, apportez les changements nécessaires au moins deux mois avant la naissance (c'est valable pour tout changement dans la maison). Inutile d'interdire la chambre de l'enfant au chat.

Si vous y tenez malgré tout, faites-le en douceur, sans le «chasser» dès qu'il ose mettre une patte dans la pièce. Ne stressez pas votre chat plus que nécessaire.

Avant son arrivée à la maison, faites sentir au chat les vêtements que portera le bébé afin de le préparer à cette rencontre. Laissez votre chat aller à la rencontre de l'enfant; ne forcez pas les présentations.

Enfin, le bébé doit toujours être associé à des caresses et à des moments de détente pour que le chat se sente à l'aise en sa présence.

JEAN-MARIE BERGERON, VÉTÉRINAIRE À MONTRÉAL, propose une autre solution pour habituer votre chat à cette arrivée: Remplacez temporairement la porte de la chambre du bébé par une porte moustiquaire. De cette façon, le chat verra tout ce qui ce qui passe et s'habituera progressivement à ce changement.

LES 2 RÈGLES D'OR À RESPECTER

1. Laissez un endroit neutre au chat : un endroit qui ne sera pas imprégné par l'odeur du bébé.

Si vous choisissez votre lit (parce que votre chat y a ses habitudes), ne posez jamais votre enfant dessus même pour changer une couche.

2. Si votre chat stresse malgré ces précautions et connaît quelques désordres d'hygiène, ne le grondez surtout pas. Il ne fait qu'évacuer une charge de stress et ne comprendrait pas que vous le disputiez pour ça.

Pire, vous l'énerveriez davantage. Avec de la patience, tout rentrera dans l'ordre.

Chat et chien

Pourquoi se priver de l'affection d'un chien si on a déjà un chat et vice versa?

Les chiens et les chats n'ont certes pas la réputation de bien s'entendre et ce n'est pas le dicton populaire qui me contredira. Et pourtant! Chiens et chats peuvent être de merveilleux compagnons l'un pour l'autre, il suffit de ne pas rater leur premier speed dating.

COMMENT PROCÉDER AUX PRÉSENTATIONS?

Le mieux est de les présenter l'un à l'autre quand le chien est encore un chiot (ou inversement). Mais pour éviter des comportements trop «envahissants» qui pourraient effrayer votre chat, attendez que le chiot ait bien joué, bien couru, bref qu'il soit bien «à plat».

Enfin, mettez le chat en situation de «force», c'est-à-dire laissez-le observer à loisir et en hauteur le chien qui débarque sur son territoire.

En le dominant du haut d'un meuble ou d'une étagère, le chat se sentira en sécurité et pourra observer tranquillement cet «envahisseur». Attention à ne pas forcer les choses, surtout si votre chat n'est pas habitué à la compagnie des chiens.

Le chat peut se monter imprévisible et agressif, d'autant plus que le chien ne saura pas décrypter les signes d'agacement (le chien qui remue la queue en signe de joie et de bienvenue ne comprend pas forcément le chat qui remue la queue par agacement, voire hostilité).

ET S'ILS NE S'ENTENDENT PAS?

Il faut savoir que certaines races de chiens comme le terrier (en particulier, le fox-terrier et le bull-terrier) sont réputées pour ne pas aimer les chats. Dès qu'ils en voient un, c'est plus fort qu'eux, ils les chassent.

Mais c'est aussi beaucoup une question d'éducation et d'environnement. Quand il est habitué très jeune à la présence d'un chat, n'importe quel chien peut aimer ce compagnon.

Petites précaution à prendre

Comme pour des enfants, ne laissez pas vos animaux sans surveillance, car les premières semaines surtout, le chat pourrait griffer méchamment un chiot un peu trop curieux et remuant.

Enfin, dites-vous qu'au mieux ils s'entendront bien, «au pire» ils se toléreront. Ce n'est déjà pas si mal.

Bon à savoir

Pour donner à vos animaux toutes les chances de s'apprécier, il faut éviter quelques maladresses et respecter le territoire de chacun : on ne met pas le chat dans le panier du chien, et chacun doit avoir sa gamelle.

Malheur, vous êtes allergique au chat !

Depuis que votre chat est dans votre vie, il y a comme un malaise. Vous enchaînez les crises d'asthme, d'eczéma, les rhinites, les conjonctivites, bref, rien ne va plus.

C'est une très mauvaise surprise pour vous, car cela ne s'était jamais manifesté auparavant. Mais les allergies sont pernicieuses, elles peuvent se déclencher des mois, voire des années plus tard, sans que vous ayez pu soupçonner votre hypersensibilité.

Contrairement à ce que l'on croit, l'allergie aux chats n'a pas pour origine leurs poils. Elle est provoquée par leurs urines et les sécrétions de leurs glandes sébacées.

En faisant leur toilette, les chats déposent ces sécrétions sur leurs poils. Ce simple contact suffit à provoquer des crises. Toutes les races de chats sont concernées : il n'y a pas de race «plus ou moins » allergène.

Que faire ?

Soit vous vous résignez, la mort dans l'âme, à vous séparer de votre chat en sachant qu'il faudra faire un «gigantesque» nettoyage de printemps pour extirper le moindre poil caché chez vous.

À vous de lui trouver une nouvelle famille qui saura l'aimer et pourra vous donner des nouvelles... de loin.

Soit vous n'envisagez pas une seconde de vous en séparer ; vous contactez alors un allergologue et commencez le long parcours pour vous faire «désensibiliser». Les résultats ne sont pas garantis, mais cette boule de poils en vaut bien la peine, non?

Dans les deux cas, bon courage !

Des yeux de chat

Contrairement à une idée préconçue, les chats ne voient pas dans le noir aussi bien qu'en plein jour. Ils ont besoin au minimum d'un filet de lumière pour s'y retrouver et sont alors parfaitement à l'aise dans la pénombre. Ils y retrouvent en effet leur instinct de prédateur.

UNE HISTOIRE DE PUPILLE

Le chat fait un peu ce qu'il veut avec sa pupille. Grâce à elle, un simple rayon de lumière peut lui suffire pour se promener au royaume des ombres.

Le chat a la faculté d'agrandir au maximum sa pupille afin de capter le moindre rayon lumineux, et ce, grâce à une membrane réflective appelée «tapetum» qui se situe juste derrière cette pupille et qui, comme le ferait un miroir, réfléchit une seconde fois le rayon lumineux vers la pupille.

Ajoutez à cela un nombre supérieur de «cônes», ces cellules de l'œil très sensibles à la lumière, et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux ne pas être une souris à la tombée de la nuit !

LE REVERS DE LA PUPILLE

Si le chat peut rester des heures à se prélasser au soleil, il craint toutefois sa forte luminosité. C'est en plein jour que sa pupille se rétracte, jusqu'à devenir une fente verticale, afin de filtrer au maximum la puissance des rayons lumineux.

Cela a pour conséquence de faire baisser sa vision. Cette dernière n'est d'ailleurs pas si bonne puisque, de jour, elle est trois fois inférieure à la nôtre.

Ainsi, si nous pouvons voir un objet à 30 mètres, le chat ne le verra qu'à une distance de 10 mètres. Et si l'objet en question est rouge, il ne le verra même pas. En effet, les chats sont ce qu'on appelle «bichromates» : ils ne voient que le bleu, le vert ou le vert-jaune.

DES YEUX DE PRÉDATEUR

Le gros avantage du chat est sa capacité à percevoir les mouvements, ce qui en fait un prédateur particulièrement habile.

La vision en relief du chat, propre aux mammifères, est excellente : elle est égale à la nôtre, mais supérieure à celle du chien.

De plus, le chat a une vision panoramique très étendue, supérieure à la nôtre, qui lui permet de voir sur les côtés, au cas où une petite souris inconsciente s'égarerait...

Test: c'est qui le patron?

Le chat a la réputation, bonne ou mauvaise, d'être plus indépendant que son ami le chien, d'être moins « docile » et moins « attaché » à son maître.

Leurs propriétaires savent pourtant bien que les chats sont des êtres sensibles et aimants ; ils donnent autant qu'ils reçoivent et leurs marques d'affection, qui ne sont pas systématiques il est vrai, sont autant de cadeaux précieux qu'il faut savoir accepter.

Mais on peut se poser la question: «Qui mène la danse?»

 Ce test ludique vous donnera un début de réponse.

1. VOUS RENTREZ APRÈS UNE JOURNÉE DE TRAVAIL...

A. Votre chat vient en miaulant à votre rencontre.

B. Votre chat vous regarde distraitement depuis votre fauteuil préféré, avant de regarder ailleurs.

C. Votre chat vous fait savoir qu'il a faim et que vous avez intérêt à accélérer la cadence.

2. C'EST LA NUIT, TOUS LES CHATS SONT GRIS...

A. Vous dormez paisiblement, votre chat fait de même pas loin.

B. Votre chat dort de tout son long... sur vous.

C. Vous aimeriez bien dormir en fait, mais votre chat en a visiblement décidé autrement.

3. C'EST L'HEURE DE MANGER !

A. Votre chat se précipite dans la cuisine et ronronne déjà.

B. Pour vous, c'était plutôt l'heure de lire, mais impossible tant que vous n'aurez pas donné à minet sa «dose» quotidienne.

C. En fait, votre chat ne mange pas à des heures précises, et vous redoutez tant sa réaction que vous devancez régulièrement ses désirs.

4. MOMENT DE DÉTENTE... LE BROSSAGE !

A. Vous brossez votre chat qui ronronne et ronronne encore et se prélasse sous la caresse de la brosse.

B. Votre chat vous a fait comprendre qu'il apprécierait un peu de détente.

C. Disons que le brossage n'est pas vraiment un moment de partage et de détente pour vous; vous n'êtes pas très à l'aise quand vous le brossez, vous redoutez ses réactions, vous êtes un peu crispé de peur de ma! faire et de lui déplaire.

6. LE BONHEUR DE SE PRÉLASSER CHEZ SOI...

A. Vous n'avez qu'une envie : vous allonger dans votre canapé et bouquiner seul ou avec votre chat qui paresse à vos côtés.

B. Finalement vous serez plutôt assis, votre chat refusant de céder sa place.

C. La pause aura été de courte durée, car votre chat vous a attaqué pour avoir osé vous asseoir sur son canapé préféré.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE A

II n'y a pas de patron chez vous, juste deux compagnons qui vivent en douce harmonie et qui s'apprécient à leur juste valeur. Vous ronronnez à l'unisson ; si vous êtes célibataire, vous risquez de le rester si vous vous contentez de cette douce entente.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE B

La situation est claire, le patron c'est votre chat!

C'est lui qui mène la danse. Il vous tolère sur son territoire parce qu'il ne peut pas faire autrement : il faut bien que quelqu'un fasse les courses et change sa litière. D'ailleurs en parlant de litière... vous devriez aller voir...

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE C

Votre chat n'est pas un chat, c'est un tyran psychopathe que vous gardez uniquement parce que vous en avez peur.

 Non seulement il est le patron, mais il a fait de vous son esclave, son serviteur, son secrétaire particulier. Il miaule, vous exécutez ! Vous êtes un peu sadomaso, non ?

Parlez-vous chat?

C'est bien connu, le chat est un grand communicateur.

Qu'il soit du genre miauleur ou silencieux, votre chat vous parle. En dehors de votre capacité à le comprendre parfaitement quand il réclame sa part de croquettes, savez-vous décrypter ces moments d'échange ?

Bref, parlez-vous chat ?

Le chat adulte dispose de 16 vocalises différentes pour miauler, contre 9 chez le chaton. En miaulant, votre chat prend clairement la parole. Il peut « murmurer » ou miauler de façon parfaitement audible :

• En enchaînant les miaulements en boucle, votre chat est satisfait ou excité de plaisir et il tient à ce que vous le sachiez.

• En miaulant à votre arrivée, votre chat vous manifeste son intérêt et son plaisir. Chez ce félin caractériel, c'est une preuve d'attachement qu'il faut savoir accueillir à sa juste valeur.

• Quand il a faim ou qu'il veut sortir, cela peut tourner au harcèlement, il ne lâchera pas tant que vous ne lui aurez pas donné satisfaction.

• Si votre chat se met à miauler de façon lente et aiguë, c'est qu'il exprime une forte douleur. Sachez être à son écoute, car le chat n'est pas du genre à se plaindre, il est même résistant à la douleur.

LE LANGAGE DU CORPS

Le chat est également très expressif avec son corps.

À chaque geste sa signification :

• S'il a les yeux fermés, c'est qu'il dort ou se repose.

• S'il ronronne les yeux fermés, c'est qu'il est au nirvana.

• Les yeux mi-clos indiquent également une sensation de bien-être.

• S'il regarde bien droit devant lui, les oreilles en avant, il est en phase d'observation, ouvert sur le monde et ce qui l'entoure.

• En détournant le regard, il vous montre au contraire à quel point vous ne l'intéressez pas.

• Avec les oreilles en arrière et les yeux perçants, votre chat n'est pas d'humeur joueuse, il a peur ou est d'humeur bagarreuse.

• La queue est également un bon baromètre de son humeur - plus il l'agite et plus il est agacé.

• Les oreilles sont dressées et son miaulement se fait strident? Il n'est pas content du tout !

• Enfin, s'il crache et que tous les poils de son corps sont hérissés, c'est qu'il se prépare à attaquer.

Je ronronne, donc je suis

Les chats ne sont pas tous égaux devant le ronronnement. Il y en a qui ronronnent beaucoup et d'autres qui ronronnent peu. Cette fonction spécifique au félin est innée.

Un chaton commence à ronronner dès son deuxième jour de vie en tétant sa mère. Cette dernière ronronne également pour créer un climat affectueux et apaisant, propice à l'allaitement.

Ronronner de plaisir

Le chat est connu pour ronronner de plaisir. C'est d'ailleurs la première chose que fait une chatte qui a mis bas; elle ronronne pour apaiser ses petits.

Mais un chat angoissé ou stressé peut aussi ronronner pour se calmer et se rassurer. Il cherche ainsi à recréer ce climat de bien-être que lui apportait sa mère.

L'instinct animal?

D'après le professeur B. Denis de l'École nationale vétérinaire de Nantes, le ronronnement chez le chat serait une forme de «régression», puisque c'est un comportement «infantile».

Chez le chaton, le ronronnement est en effet avant tout destiné à la mère quand il tète. En ronronnant sur vos genoux, le chat vous considère comme sa mère de substitution.

Pourquoi le chat ronronne-t-il dans des situations stressantes, par exemple chez le vétérinaire ou lorsqu'il est malade ou blessé?

C'est une façon de dire à son maître qu'il s'en remet entièrement à lui ; c'est un signe de confiance; il demande la protection de son maître, sa «mère en puissance».

Si votre chat ne ronronne pas beaucoup, il ne faut pas vous vexer: ce n'est pas qu'il n'est pas attaché à vous, c'est juste qu'il n'est pas très démonstratif, que ce n'est pas dans sa nature.

Pourquoi les chats se toilettent-ils tout le temps?

Avez-vous remarqué que votre chat fait sa toilette plusieurs fois par jour? Rien de plus normal, ce n'est pas pour rien qu'il a la réputation d'être un animal propre.

Mais pourquoi ce besoin de se lécher à nouveau alors que sa dernière toilette date de seulement quelques heures ?

Le chat prend soin de son bien-être et de sa personne. Il entretient et aère sa fourrure pour éliminer les saletés, les débris cutanés, les poils morts, les parasites. En faisant cela, il prend soin de sa santé.

UN SOIN «DEUX EN UN»

En se léchant avec sa petite langue râpeuse, il étale le sébum (la graisse sécrétée par ses glandes sébacées) et rend sa fourrure un peu plus douce, plus luisante et surtout plus imperméable. En été, c'est aussi une façon de se rafraîchir.

La toilette a aussi un effet apaisant (comme après un bon bain), puisqu'elle déclenche chez le chat la sécrétion d'endorphines, ces hormones du bien-être. D'ailleurs, un chat qui fait sa toilette offre un vrai moment de détente à celui qui prend la peine de le regarder.

La toilette du chat a aussi une fonction de régulation de la température interne du corps de l'animal : en été, c'est une façon de se rafraîchir, et en hiver, cela le tient au chaud.

Comme toute chose agréable et utile, c'est aussi une question d'équilibre. Un chat qui se met à se toiletter de façon «frénétique», comme une manie, est un chat désemparé et stressé, qui a besoin d'aide.

De même qu'un chat qui se néglige est un chat qui va mal. Une visite chez un comportementaliste ou chez le vétérinaire s'impose.

Je promène mon chat

Vous culpabilisez en voyant votre chat passer des heures entières devant la fenêtre?

Vous aimeriez tant qu'il puisse sortir et gambader dans l'herbe.

Alors, vous vous dites: «Et si je le promenais en laisse?»

Est-ce vraiment une bonne idée?

D'après les comportementalistes, un chat tenu en laisse ne profite pas vraiment de ces moments de « liberté » surveillée. Promener son chat soulagerait plus la conscience de son maître, qui croit que son chat est mieux dehors, même tenu en laisse.

Si vous habituez votre chaton aux promenades en laisse, il se peut que l'exercice lui convienne, mais un chat n'est pas un chien ; c'est un animal indépendant qui a besoin de se sentir libre dans ses mouvements. De plus, si vous habitez en ville, votre chat risque de paniquer au milieu de tout ce bruit et de la circulation.

Si vous voulez lui éviter un gros moment de stress, il vaut mieux le conditionner à ne pas sortir que le sortir «à moitié». En revanche, veillez à ce qu'il reste stimulé en appartement.

Bon à savoir

Si vous tenez vraiment à promener votre chat en laisse, habituez-le jeune et préférez le harnais au collier.

 Les jouets pour chats

Les chats ont besoin d'être stimulés, surtout si ce sont des chats d'appartement livrés à eux-mêmes plusieurs heures par jour.

L'idée qui voudrait que les chats aiment et recherchent la solitude est fausse. Comme tout le monde, les chats aiment la compagnie des autres et ont besoin de contacts.

C'est pourquoi il est important de veiller à ce qu'ils aient leur «quota» de distractions pour que le temps ne leur semble pas trop long durant votre absence (entre deux siestes).

Fort heureusement, ce ne sont pas les jouets qui manquent.

LESQUELS CHOISIR?

Les jouets qui remportent un grand succès sont les balles «intelligentes» comme le flash-bail qui s'illumine quand le chat joue avec, ou encore la balle «magique» qui se met à trembler après avoir été un peu secouée.

Il y a aussi le plumeau ou la souris.

Vous n'êtes toutefois pas obligé de vous ruiner et d'acheter la dernière souris téléguidée pour satisfaire votre chat préféré. Une boulette de papier ou un simple carton feront son bonheur.

Mais pour le stimuler, il suffit aussi parfois de le surprendre en changeant son train-train quotidien : un lit défait ou à l'inverse fait et un objet déplacé peuvent aussi éveiller sa curiosité.

Nos bonnes adresses

www.hvrsxom

www.animal-expert.ca

www.safaripetcenter.com

http ://iappitoutou.com/

www.mondou.ca

Nathalie, «Je me souviens que dès que j'achetais un jouet pour un de mes chats (une souris, par exemple), il la regardait avec dédain, comme s'il était sceptique.

En revanche, mes chats ont toujours joué avec de petites bouteilles vides en plastique ou des boules en papier. Plus économique, même si ça fait un peu "désordre" chez soi.»

Le Pipolino: un jouet extra !

Qu'est-ce que c'est?

C'est un jouet pour chat et pour chien qui a la réputation de faire des miracles.

Il « guérit » les chats dépressifs, victimes de l'ennui, du manque de stimuli ou d'exercices. Il réintègre les notions de jeu et de plaisir dans la vie des chats (de tous âges) qui sont hélas trop occupés à «dépérir».

Vous l'aurez compris, ce jouet s'adresse en particulier aux chats qui ne peuvent pas sortir et qui trouvent un peu serrés les murs de leur territoire.

C'est un jeu qui fait appel à l'intelligence de votre chat et qui réveille l'instinct de chasseur du plus endormi des matous.

Si vous deviez investir dans un seul jouet, ce serait celui-là. Le principe est aussi simple qu'ingénieux : votre chat doit découvrir comment attraper les croquettes que vous aurez pris soin de glisser à l'intérieur.

Un vrai casse-tête qui peut occuper et distraire votre chat pendant des heures. C'est aussi un bon moyen pour les chats obèses et gourmands de faire de l'exercice.

Et n'oubliez pas qu'un chat stimulé est un chat heureux, et qu'un chat heureux est un chat en bonne santé. Alors si ce jeu vous semble cher (environ 45 $), pensez aux frais de vétérinaire qu'il vous fera économiser

Notre bonne adresse

www.pipolino.ca

C'est le site officiel de la marque. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le Pipolino.

Mon chat, ce prédateur

C'est parfois difficile à croire quand vous regardez votre merveille de chat dormir innocemment.

Lui si doux, si affectueux, ce pacha si «cool» serait une terreur? Il sèmerait la zizanie chez les oiseaux et les rongeurs du quartier ?

 Eh oui !

Votre chat est un prédateur solitaire qui chasse plus par plaisir et par instinct que par réelle nécessité. Même le plus dodu des minets est capable de se tapir pour mieux bondir, telle une lionne sur sa proie.

Les sens aiguisés de votre matou

En général, le chat entend d'abord sa future victime avant de la voir. Grâce à son ouïe très fine, il entend les ultrasons émis par les rongeurs.

Ensuite, bien qu'il ait une très bonne vision sauf de près, le chat perçoit les mouvements. Qui n'a pas déjà vu son chat jouer, parfois avec «cruauté», avec une souris encore vivante?

Enfin, ses coussinets sont sensibles aux vibrations. Votre chat a donc toutes les qualités requises pour être un bon chasseur. Soudain, vous regardez ses griffes d'un autre œil.

Si votre chat est un prédateur, il n'est pas fou pour autant ; il s'attaquera donc seulement à de petites proies qui ne représentent guère de danger.

Un chat stérilisé ne sera pas moins bon chasseur qu'un chat non opéré. Tout est une question de dextérité et d'entraînement.

Martine raconte comment son chat d'appartement a su garder son instinct de chasseur:

Mon chat est un gros pépère qui dort beaucoup et économise son énergie au maximum.

Mais dès qu'une grosse mouche se trouve dans l'appartement, il se transforme en furie, en "killer".

Je vois alors le chasseur qu'il est et ses "exploits" me remplissent de fierté ! Parfois je l'aide, je le porte pour qu'il puisse atteindre la mouche en hauteur ; on s'amuse bien, on forme une équipe du tonnerre !

Test: êtes vous un bon maître ?

Vous avez toujours vécu avec un animal de compagnie. Vous ne pouvez vivre sans votre chat. Mais quel type de maître êtes-vous pour votre compagnon ?

Avec ce petit test ludique, vous pouvez revoir les bases d'une bonne relation de maître à boule de poils.

1. EN CE QUI CONCERNE LA SANTÉ DE VOTRE COMPAGNON:

A. entre votre vétérinaire et vous, i! y a une grande histoire d'amitié; vous êtes amis sur Facebook et son numéro de portable est dans vos favoris.

B. vous touchez du bois: une petite visite annuelle suffit à votre bonheur et à celui de votre animal.

C. il faudrait déjà que vous remettiez la main sur son carnet de santé; la dernière fois que vous l'avez vu c'était en...?

2. SA SANTÉ PASSE AUSSI PAR LA NOURRITURE ET JUSTEMENT...

A. vous avez un budget illimité; vous ne voulez que le meilleur pour votre chat, quitte à vous priver.

B. votre animal ne manque de rien, il mange à sa faim.

C. le petit chanceux profite de vos restes matin, midi et soir !

3. EN CE QUI CONCERNE SON HYGIÈNE PHYSIQUE...

À. votre chat a carrément un parc d'attractions à domicile; vous vous ingéniez à renouveler ses distractions régulièrement et vous l'emmenez à la campagne dès qu'une occasion se présente.

B. vous veillez à jouer au moins 10 minutes par jour avec lui, sans compter que vous lui parlez.

C. bonjour, bonsoir, et vous changez la litière quand l'odeur vous indispose vraiment.

4, ENTRE VOTRE ANIMAL ET VOUS...

A. c'est une histoire d'amour avec un grand A; d'ailleurs, vous avez signé les papiers chez le notaire, il hérite de tout.

B. c'est une histoire d'amour avec un grand A; vous prenez soin de lui et il vous le rend bien.

C. c'est une histoire d'amour avec un grand A, sauf quand il faut s'en occuper.

5. QUAND IL FAIT UNE BÊTISE...

A. il ne fait jamais de bêtises, c'est à peine s'il griffe, mais c'est pour jouer.

B. c'est un animal, il faut juste le rappeler à l'ordre gentiment.

C. vous lui donnez une petite tape pour lui rappeler qui est le maître.

Réponses

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE A:

Vous êtes un bon maître, très dévoué pour votre chat. Rien n'est assez beau pour lui, vous êtes prêt à tous les sacrifices pour son bonheur. N'oubliez pas cependant qu'un chat a surtout besoin de mener une vie de chat dans un cadre affectueux et sécurisant. Il en va de son équilibre.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE B:

Vous êtes un bon maître, vous veillez au bien-être et à la santé de votre compagnon à quatre pattes. Vous avez conscience des avantages et des inconvénients d'avoir un animal à domicile, mais vous acceptez votre responsabilité avec un plaisir évident. En échange, votre chat vous apporte beaucoup de bonheur et d'affection.

VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE C:

Vous pensez être un bon maître, mais vous prenez vos responsabilités à la légère. Pour vous, avoir un animal ne représente que des avantages, et vous avez tendance à oublier les devoirs que vous avez envers lui. Un petit effort, vous êtes à deux pattes d'une belle histoire.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée