Le Grafting sur Point Mousse
Tricot / Knitting

Cette méthode sert à assembler 2 morceaux de tricot de façon invisible, en reformant un rang de mailles.

Chaque partie à assembler est sur une aiguille à tricoter.

En s'assurant que le dernier rang du morceau le plus éloigné de nous finit par un rang endroit et le morceau le plus proche de nous par un rang envers, on tient les 2 aiguilles bien parallèles dans sa main gauche, les tricots envers contre envers, et dans sa main droite on tient l'aiguille à coudre.

PHASE PRÉPARATOIRE (on ne réalise cette étape qu'une fois) :

A - On passe le fil dans la 1ère maille de l'aiguille qui est la plus proche de nous comme pour la tricoter à l'envers, et on laisse la maille sur l'aiguille à tricoter.

B - On passe le fil dans la 1ère maille de l'aiguille la plus éloignée de nous comme pour la tricoter à l'envers, et on la laisse sur l'aiguille à tricoter.

PHASE À RÉPÉTER JUSQU'À AVOIR ÉCOULÉ TOUTES LES MAILLES

Les 4 prochaines étapes, on va les réaliser autant de fois qu'il y a de mailles à écouler.

1 - On passe le fil dans la 1ère maille de l'aiguille qui est la plus proche de nous comme pour la tricoter à l'endroit et on fait tomber la maille de l'aiguille à tricoter.

2 - On passe le fil dans la prochaine maille de l'aiguille qui est la plus proche de nous comme pour la tricoter à l'envers et on laisse cette maille sur l'aiguille.

3 - On passe le fil dans la 1ère maille de l'aiguille qui est la plus éloignée de nous comme pour la tricoter à l'endroit et on fait tomber la maille de l'aiguille à tricoter.

4 - On passe le fil dans la prochaine maille de l'aiguille qui est la plus éloignée de nous comme pour la tricoter à l'envers et on laisse cette maille sur l'aiguille.

On répète ces 4 étapes jusqu'à ce que la dernière maille soit écoulée.

C'est très simple une fois qu'on a retenu le « mantra du grafting » :

 à l'envers à l'endroit, à l'endroit à l'envers...

à l'envers à l'endroit, à l'endroit à l'envers...

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée