Recherche personnalisé / personalised search

 

 

L’indispensable échantillon

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre modèle et pour le réussir parfaitement, il est indispensable de tricoter vous-même un échantillon.

Pourquoi cet échantillon ?

Il faut absolument vérifier qu’il est identique à celui donné dans l’explication.

Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez un tricot trop petit ou trop grand.

II est absolument indispensable de faire un échantillon avant de commencer un ouvrage. Cette opération peut paraître inutile ou rébarbative au premier abord. Il n'en est rien sur la durée. Le tricotage d'un ouvrage dans sa totalité représente un investissement en temps et en matériel non négligeable.

Faute d'avoir consacré 1 heure à l'échantillon, le résultat n'est pas au rendez-vous et nombre d'ouvrages terminent leur carrière avant de l'avoir commencée, au fond du placard.

En terme technique, on appelle échantillon le nombre de mailles et de rangs contenus dans un carré de 10 cm de côté.

Ces nombres varient en fonction de quatre paramètres :

la grosseur du fil, le diamètre des aiguilles, le point employé et la façon de tricoter.

C'est à partir des dimensions de l'échantillon, en faisant une règle de trois, que sont calculés les nombres de mailles et de rangs nécessaires à la réalisation d'un ouvrage. L'échantillon sert donc de référence.

Vous ne pourrez suivre un modèle « les yeux fermés » que si les dimensions de votre échantillon et celles du catalogue sont identiques. C'est la raison pour laquelle on peut dire que faire un échantillon, c'est effectuer des réglages pour s'accorder, un peu comme les musiciens se donnent le LA.

Les indications données sur les pelotes de fil à tricoter le sont uniquement pour le point jersey, celles données dans les catalogues de tricot concernent chaque modèle en particulier, dans les deux cas elles ne sont pas impératives.

Chaque tricoteuse ayant sa manière à elle de tendre le fil, plus ou moins serré, plus ou moins lâche, l'échantillon lui permet donc, en fonction du point, d'adapter le diamètre des aiguilles à la grosseur du fil utilisé.

La plupart du temps, il suffît de choisir un demi-numéro en plus ou en moins, pour obtenir le bon résultat.

Afin de pouvoir compter le nombre de mailles et de rangs sans risque d'erreur, il est préférable de tricoter un échantillon d'au moins 15 cm de côté et de mesurer les 10 cm au milieu. N'oubliez pas de vérifier également que vous avez choisi la bonne taille en vous reportant au tableau des mensurations du catalogue.

Comment le réaliser ?

Tricotez un carré du modèle (pas juste un carré en jersey) d’au moins 15 cm de côté avec les aiguilles conseillées pour le point du modèle.

Étirez légèrement le carré en largeur s’il est tricoté en côtes.

Avec une règle graduée, comptez les mailles pour 10 cm de large et les rangs pour 10 cm de haut (comme sur la photo en haut).

Comparez votre résultat avec l’échantillon donné l'explication.

Vous obtenez plus de mailles et de rangs ? Vous tricotez trop serré. Recommencez l’échantillon avec des aiguilles plus grosses.

Vous obtenez moins de mailles et de rangs ? Vous tricotez trop lâche. Recommencez l’échantillon avec des aiguilles plus fines.

Lorsque votre échantillon correspond au modèle, laissez-vous guider par les explications et vous serez sûre d’obtenir un tricot aux bonnes dimensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée