Articles de journaux 1951

 

Ven. 5 jan. 51, p. 1. 2e sect. Le Père Noël était de passage à Belleterre pour la distribution des cadeaux offerts par les diverses associations.

 

Ven. 23 mars 51, p. 1. A son retour de la session parlementaire, M. Nil-E. Larivière, député, s'est rendu passer quelques jours dans son comté; il est des plus satisfaits des derniers travaux parlementaires.

 

La voirie du Témiscamingue, on le sait, s'est en quelque sorte transformée depuis quelques années. Mais il s'y fera encore des travaux importants au cours de la belle saison 1951. Ainsi M. Larivière nous assure qu'on entreprendra plusieurs milles de pavage, on le continuera de Notre-Dame du Nord en passant par Rémigny et Guérin. Toute la partie sur laquelle la mise en forme est prête sera couverte d'un tapis bitumineux.

 

De plus, un montant très considérable d'argent servira à la mise en forme de la route qui va de Lorrainville à Belleterre et à la route de Temiskarning. M. Larivière annonce aussi que cette route de Ville-Marie à Belleterre portera  dorénavant le numéro de route 62. Jusqu'ici, elle n'était pas numérotée. Or, c'est l'habitude au ministère de la Voirie de ne pas numéroter les routes qui n'ont pas débouchés à leurs extrémités. Puisque le gouvernement a décidé de numéroter celle-ci, c'est par le fait même, dire qu'il entend la continuer plus tard de Belleterre jusqu'au chemin de Mont-Laurier, ainsi que l'a demandé cet hiver une délégation de la Chambre de Commerce  de Ville-Marie et du Conseil de Comté. Cette délégation, qui avait d'ailleurs été fort sympathiquement reçue à Québec n'a  donc pas fait de vaines démarches, et dès que ce sera possible, le gouvernement se rendra à sa demande.

 

Ven. 25 mai 51, p. 1. Dimanche soir le 20 mai, La Chambre de Commerce avait son souper annuel. M. Joseph Morin, président de la Chambre locale, et président de la Commission Scolaire, occupait le fauteuil présidentiel. M. Marcel Saumier, secrétaire-trésorier de la ville, agissait comme maître de cérémonie, M. Nil-E. Larivière, député, avait bien voulu accepter l'invitation  de la Chambre comme hôte d'honneur du banquet.

 

A la table des invités l'on remarquait M. Joseph Morin, président, et son épouse; M. Nil-E, Larivière, député; M. J. Budge, maire; M. P.-E. Gauthier, pro-maire, et son épouse; M. Henri Legendre, vice-président de la Chambre, et son épouse; M. K. Godin, surintendant de la mine de Belleterre; M. V. Dubrule, chef divisionnaire de la Voirie, et son épouse; M. M. Saumier, secrétaire-trésorier de la municipalité agissant comme maître de cérémonie, et son épouse.

 

A titre de président, M. Joseph Morin a souhaité la bienvenue aux nombreux invités étrangers et locaux, tout spécialement à M. le député, M. le maire s'est dit heureux de la visite du député dans notre ville. II lui a souhaité la plus cordiale bienvenue et a promis la plus entière collaboration dans tous les  domaines pour faire de notre centre l'un des plus intéressants et des plus prospères de la région.

 

Le pro-maire, M. E, Gauthier, au nom de la population de langue française, a présenté les meilleurs voeux à M. le député et l'a assuré de la franche collaboration de la cité et de ses citoyens. II insista sur la nécessité de la route Belleterre-Mont-Laurier-Montréal. Dans tous les  domaines, nous nous efforçons de progresser pour que nos enfants jouissent de bonnes voies ouvertes par leurs devanciers.

 

A titre de chef divisionnaire de la Voirie, M. Dubrule a promis à la population que dans un avenir pas très lointain, les environs de Belleterre posséderaient des moyens de communications des plus enviables. Cet été même, des travaux de la plus haute importance seront entrepris dans les environs de la route Ville-Marie-Belleterre qui a été numérotée 62 par les autorités gouvernementales, augure bien que dans peu de temps elle se poursuive jusque vers Mont-Laurier.

 

Dans son préambule, M. Larivière, député, s'est montré enchanté de la belle réception dont il est l'objet ce soir. II a admiré les grandes qualités civiques qui animent les gens de Belleterre et la justesse des quelques réclamations qui furent l'objet des entretiens particuliers de l'après-midi.

 

La visite du député à une Chambre de Commerce comporte la discussion de problèmes, agriculture, chasse et pêche, électricité, etc. Nous avons organisé 14 belles paroisses rurales en électricité. Nos routes se sont prodigieusement améliorées depuis 1936. Nous voulons les parfaire, pas trop vite, mais sûrement. De 30 pieds qu'elles étaient, elles passent à 86 pieds de largeur. Cet été même, nous parachèverons la route Laverlochère-Belleterre. Nous continuerons ensuite dans votre direction. Nous ambitionnons de  doter le Témiscamingue du meilleur système routier qui soit. Nous le pouvons, grâce à une méthode qui est la plus économique. Seul un comté nous dépasse dans l'organisation pour la Voirie.

 

J'en viens à un projet qui vous est cher, la route Belleterre-Mont-Laurier. Je ne puis vous faire de promesse formelle. Je puis vous dire que je vous en fais au moins la promesse éventuelle. Dans un avenir qui n'est pas trop loin, vous verrez la réalisation de ce projet. Déjà, le gouvernement en fait une étude sérieuse. Les cartes aériennes sont compilées à Québec. Des ingénieurs en feront sous peu le relevé topographique. Ils élimineront les plus grosses difficultés qui se présentent dans le tracé d'une route qui devra sillonner des dizaines de lacs. Pour une population de quelque 21,000 âmes que possède le Témiscamingue, il tient du prodige que le gouvernement dépense au-delà de $10,000,000 pour cette route. Et ne désespérez pas, dans un avenir prochain, nous verrons la réalisation de ce rêve que nos devanciers font depuis 61 ans. Après quelques autres commentaires, la causerie se termina. Vint ensuite quelques autres orateurs parmi les invités sur des sujets d'activités courantes.

 

p. 7. Dimanche le 20 mai dernier, à 2 hrs de 1'après-midi, avait lieu la bénédiction solennelle d'un drapeau à l'école centrale. M. l'abbé Théodore Beaudoin, curé, a procédé à la bénédiction de l'emblème officiel de notre province. M. Pierre Gosselin, inspecteur des écoles, avait tenu à assister à la courte mais touchante cérémonie. Il est l'instigateur de la plantation d'un mât à drapeau à chaque école de son district d'inspection. II commençait  donc à Belleterre la série d'inauguration de la centaine de drapeaux qui seront levés sous peu dans tout le comté de Témiscamingue.

 

Après la bénédiction, des invités d'honneur ont hissé le drapeau: M. le curé, M. l'inspecteur et M. Joseph Morin, président de la Commission Scolaire. Les élèves ont alors entonné 1' "0 Canada" et prononcé ensemble le serment de fidélité au drapeau. La chorale de l'école, sous la direction de M. Euclide Laberge, instituteur, a entonné un hymne au drapeau.

 

L'assistance s'est réunie dans l'auditorium de l'école pour entendre des allocutions de circonstance. Les invités de marque étaient sensiblement les mêmes qui assistent en de semblables circonstances; les membres de la Commission Scolaire, le corps enseignant dont Mlles Marthe et Huguette Desjardins, Cécile Maillé, Aurore Arsenault, Monique Jolette, Alberte Baril, Estelle St-Amant, Louella Vaillancourt, Mme Saumier, MM. L. Boucher, Alcide Laberge et Roland Larivière. Assistaient également de nombreux parents et amis.

 

Ven. 28 déc. 51, p. 6. 2e sect. Mlle Monique Jolette, institutrice, s'est vue décerner la prime de $20 pour succès dans 1'enseignement. Mlle Jolette est en même temps secrétaire du club féminin 4-H de Belleterre. Ces Clubs, masculin et féminin, ont organisé un concours de crèches de Noël pour les mois de novembre et de décembre. Plus d'une vingtaine de concurrents ont fabriqué leur petite crèche. On pouvait admirer l'ingéniosité de ces jeunes de 9 à 14 ans. Un jury composé de trois membres fut chargé d'apprécier le travail. La tâche ne fut pas facile.

 

Les gagnants furent les suivants: premier prix, Philias Boudrias; 2e, Muriel Baril; 3e, Ghyslain Barriault.

 

Jeu. 10 av. 52, p. 1, Mardi est décédé à l'hôpital Youville, M. Désiré Morel, à l'âge de 48 ans. Il laisse son épouse, née Bernadette Gingras, cinq fils: Emilien, Edouard, Bernard, Hervé et Paul; trois filles: Mme Roland Poirier (Alice), Mme Lucien Cloutier (Thérèse) et Pauline. Les funérailles auront lieu à Evain.

 

 

Accuil