Articles de journaux 1956

 

Jeu. 12 jan. 56, p. 15. Le garage Oscar Lefebvre a été l'objet d'une violente explosion le 4 janvier dernier (mercredi), vers 10.30 hrs de 1'avant-midi, alors que de la gazoline s'est répandue dans la chambre aux fournaises de l'établissement.

 

M. Lefebvre qui croyait ses réservoirs à gazoline vides ou presque, avait fait demander un camion-citerne pour les remplir. Le réservoir pouvait contenir 1,100 gallons. Le préposé au camion-citerne a installé son boyau pour remplir le réservoir et s'est dirigé vers le restaurant adjacent au garage pour prendre un rafraîchissement. Le réservoir qui contenait encore plusieurs gallons a débordé et la gazoline s'est frayé un chemin jusqu'à la cave du garage où se trouvent les fournaises. Au contact de la chaleur intense, une violente explosion s'est produite.

 

Heureusement, c'était le seul appartement de l'édifice dont les quatre murs étaient en béton armé et qui a éliminé de façon considérable les dégâts. Les parois du solage ont cependant tassé de 1/2 pouce partout et le plafond et les murs sont remplis de fissures causées par l'explosion. La porte de la cave a sauté sous le choc et est allée s'effondrer avec fracas sur un mur brisant vitres et accessoires de maison.

 

Le chauffeur du camion-citerne en voyant le cours des événements et en apercevant le feu qui suivait la trace de la gazoline, a fermé la valve du camion et a conduit son véhicule loin des maisons pour éviter un plus gros désastre possible.

 

Le propriétaire du garage est M. Oscar Lefebvre et la propriétaire de l'édifice est Mme Vve Robert Gingras.

 

Jeu. 26 jan. 56, p. 17. La direction de la mine Belleterre a demandé un délai jusqu'à la fin du mois de janvier afin de présenter ses contre-propositions au comité des négociations des Métallurgistes Unis d'Amérique. La demande a été faite aux représentants de l'Union locale samedi dernier, le 21 janvier, alors que le comité de négociations rencontrait la direction de la mine pour la seconde fois. L'Union a accordé le délai demandé.

 

Selon M. Godin, gérant, tout ne va pas bien pour la ville de Belleterre, la mine et par conséquent les mineurs. II a déclaré que le présent pourcentage de production et la réserve d'or de la mine ne permettrait pas à la mine de continuer ses opérations pour beaucoup plus d'une année. II a également dit que les plans de la compagnie seraient différents si la direction ne considérait pas le bien-être de la population de Belleterre. Lors des négociations, les représentants de la mine ont déclaré que Belleterre n'existerait plus si les subventions du gouvernement n'existaient pas.

 

Lors des négociations, les représentants de la mine ont déclaré qu'ils ne voulaient pas avertir les mineurs de la situation difficile qui sévit actuellement de peur de les effrayer. Pour leur part, les représentants de l'Union ont déclaré qu'il était du devoir de la mine de les avertir de sorte qu'ils puissent préparer dès maintenant leurs plans d'avenir. Ils ont également ajouté que les mineurs eux-mêmes subventionnaient la mine Belleterre en travaillant à 50 cents l'heure de moins que les mineurs de Noranda qui se trouvent dans les mêmes conditions dangereuses de travail.

 

Dans un feuillet que l'Union a distribué aux mineurs, elle les a averti de la situation actuelle et leur conseille de se chercher un emploi ailleurs si les propos des représentants de la compagnie sont vraiment sérieux. On lit également dans le feuillet: "Ce n'est pas l'intention de l'Union de vous effrayer par des menaces. Nous avons assisté à la fermeture de mines d'or dans la région de Rouyn-Noranda et dans le nord-ouest et aucune de ces mines n'était organisée par une union".

 

Jeu. 2 fév. 56, p. 3. La ville de Belleterre a connu aujourd'hui la première élection de son histoire. MM. Ernest Gauthier, échevin sortant de charge, et Emilien Rocheleau ont remporté la victoire au cours de cette élection historique. MM. Arthur Laforest, échevin sortant de charge et Thomas Simard ont été les candidats défaits.

 

Belleterre a obtenu sa charte de ville en 1942 et son Conseil municipal d'alors lui fut imposé par le gouvernement. En 1946, la population fut appelée à se choisir deux échevins, mais les deux élus d'alors, MM. Ernest Gauthier et Henri Ayotte, n'eurent pas d'opposition et furent élus par acclamation. Le Conseil d'alors était composé de MM. B. Budgeon, gérant de la mine et maire, Roméo Desjardins, Armand Boutet, Ernest Gauthier et Henri Ayotte, échevins.

 

A la mise en nomination le 20 janvier dernier, les deux échevins sortant de charge ont vu leur candidature contestée. Le maire actuel est M. Ken Godin, gérant de la mine Belleterre.

 

Jeu. 1 mars 56, p. 27. A l'occasion des Jours Gras, nos étudiantes à Ville-Marie sont revenues passer quelques jours parmi leurs parents. Ce sont Mlles Carmen Paquin, Fleurette Breault, Céline Nantel, Colette Vincent, Nicole Breault et Réjeanne Gaudet.

 

Jeu. 26 av, 56, p. 38. Tous les exercices de la Semaine Sainte furent suivis avec beaucoup de piété par tous les paroissiens. Le Rév. Père Leblanc du Collège Classique de Rouyn, est venu aider notre curé pour les nombreux secours spirituels de confessions à cette occasion.

 

La quête de Pâques qui se fait pour le curé de la paroisse, a remporté la somme de $311. Notre dévoué curé, l'abbé Pelletier, s'est dit très satisfait de la générosité de ses paroissiens.

 

Jeu. 19 juil. 56, p. 7. Le 1 er juillet dernier (dimanche), la paroisse St-André de Belleterre était dans la joie, un de ses enfants recevait l'onction sacerdotale des mains de Son Excellence Mgr Maxime Tessier. L'ordonné, Fernand Bellehumeur, C.S.V., fils de Mme Laurent Bellehumeur, poursuivit ses études classiques au collège Bourget de Rigaud. Entré chez les Clercs de St-Viateur en 1951, il fit son noviciat canonique et ses études théologiques. Après un mois de vacances dans sa famille, il remplira la fonction d'aumônier au Juvénat de La Ferme, près d'Amos.

 

Son Exe. Mgr Tessier était assisté à l'autel du Rév. Père L. Dufort, C.S.V., provincial, ainsi que de notre curé M. l'abbé Philippe Pelletier. Le Rév. Frère Malouin, C.S.V., supérieur du Juvénat de La Ferme avait aussi tenu à être présent. Le Rév, Père Rosaire Legault, C.S.V., cousin de l'Ordonné, donnait les commentaires explicatifs de l'émouvante cérémonie.

 

A l'issue du Te Deum, Mgr Tessier sollicita la bénédiction du nouveau ministre de Dieu, puis s'approcha féliciter la mère de ce dernier ainsi que ses grands parents, M. et Mme Arthur Trudel. Le Rév. Père Bellehumeur bénit ensuite sa mère et les membres de sa famille. Les invités se rendirent au Château Belleterre où les attendait un magnifique banquet.

 

Jeu. 29 nov. 56, p. 3. M. Rodrigue Nadeau, célibataire de 62 ans, est décédé vendredi à l'hôpital Youville à la suite d'une longue maladie. Il était employé de Waite Amulet Mines depuis quelques années. M. Nadeau était venu s'établir à Noranda au début de ce fameux camp minier; et il y a 20 ans, vers 1936, il se rendait dans le canton Guillet, dans la région de Mud Lake, pour y piqueter la propriété qui est devenue par la suite la Belleterre Gold Mines. Les funérailles ont eu lieu à Noranda.

 

Jeu. 27 déc. 56, p. 1. Il est fort possible que Consolidated Regcourt Mines donne à la région de Belleterre une mine de cuivre-nickel si les résultats des futurs forages à diamant sont aussi fructueux que ceux des dernières semaines. Cette très intéressante propriété minière est située à quoique 12 milles au sud de la route Latulipe-Belleterre, à environ 12 milles au sud-ouest de la mine Belleterre, La teneur repérée serait de 0.60% de cuivre et 0.50% de nickel comme teneur, propriété du lac Kelly, canton Blondeau, une zone minéralisée pourrait se rendre jusqu'à 500 pieds de profondeur.

 

Accuil