Articles de journaux 1964-1965

Jeu. 20 fév. 64, p. 3. La compagnie Canada Veneers Ltd apporte annuellement un million à l'économie de la région du Témiscamingue. Sa production est de 7 1/2 millions de pieds de bois, dont 3 millions pour la fabrication du contreplaqué de bois franc, la balance étant constituée de bois de sciage, de déchets de bois franc, de pin et d'épinette, d'une valeur atteignant les $750,000. 3 1/2 millions de pieds de bois sont achetés de divers producteurs de la région et 4 millions sont produits par la compagnie. De plus la compagnie paye dans la région, $250,000 en salaires pour la production et la transformation du bois.

 La compagnie aurait aussi pour politique d'acheter, dans la région même, le gros de ses fournitures de chantiers et du matériel d'opération disponible.

 Jeu. 30 juil. 64, p. 18. Dans le domaine minier, il semble que les activités ont été plutôt au ralenti, mais elles doivent reprendre incessamment. A la mine Lorraine, les travaux progressent normalement. Selon une information reçue le 23 juillet, 75 hommes sont au travail, soit à l'érection du concentrateur qui doit entrer en production au mois d'octobre.

 Le Northern Miner rapportait la semaine dernière une nouvelle découverte de cuivre dans la région de Belleterre. Nous avons appris qu'il s'agissait de la compagnie Midrim, dont le président est M. E.-F. Carr de Toronto. La découverte serait située dans le canton Gonthier, à une quarantaine de milles au sud-est de Belleterre. Il est trop tôt pour connaître l'importance de cette découverte, mais les développements en sont suivis avec intérêt.

 Dans le canton Baby, un intéressant dépôt de nickel et de cuivre sera l'objet très prochainement de travaux d'exploration suivis d'un programme de forage. Une organisation très sérieuse et bien financée vient de terminer les arrangements à cette fin.

 Jeu. 14 jan. 65, p. 31. L'usine de contreplaqué Canada Veneurs est en pleine production durant la période hivernale. Environ 70 hommes sont au travail dans l'usine même et dans la cour à bois.

 De plus, 125 hommes sont employés par les chantiers forestiers de la compagnie et des entrepreneurs pour les diverses coupes de bois et 27 conducteurs ont charge des camions qui transportent le bois dans la cour de l'usine à Belleterre. Enfin, le moulin à scie de la compagnie, qui reprendra ses opérations à la fin de février, donnera du travail à 25 autres employés.

En 1964, $300,000 a été payé en salaires dans la région par la compagnie pour ses opérations, ce qui exclut la somme versée par les divers entrepreneurs dépendant de cette industrie. L'investissement de la compagnie totaliserait la somme de $1 million de dollars.

 Jeu. 21 jan. 65, p. 33. Un homme d'environ 40 ans, M. Benoît Brassard, a été victime d'un pénible accident alors qu'il était à son travail; il fut coupé de haut en bas au visage par une scie mécanique. II eut le front entaillé, le nez, les lèvres, la mâchoire, le menton sciés jusqu'à l'os. Traité à l'hôpital de Ville-Marie, sous les soins du Dr Eugène Lalande, la blessure se cicatrise à la satisfaction du médecin.

 Jeu. 18 fév. 65, p. 43. À la cérémonie de vêture chez les Soeurs Grises de la Croix de Rouyn, parmi les nouvelles novices, nous trouvons le nom de Soeur Pierre-Émile (Jacqueline Charbonneau) de Belleterre.

 Jeu. 11 mars 65, p. 2. C'est Me Paul Martineau, député de Pontiac-Témiscamingue au parlement canadien, qui, en déclenchant une explosion souterraine à 2 hrs de l'après-midi vendredi le 5 mars, marquait le début officiel de l'exploitation à la mine Lorraine. L'explosion avait des échos joyeux pour la localité, où la mine existante a cessé d'opérer il y a six ans, provoquant l'exode de près de la moitié de la population. La mine Lorraine procurerait de l'emploi à une centaine d'hommes, activant l'économie de la région, semant du même fait l'optimisme quant aux possibilités minières au Témiscamingue.

 La mine Lorraine, propriété de Mclntyre Porcupine Mines, sera l'une des plus modernes en son genre au Canada. Elle sera 2e producteur de nickel de la province de Québec. Le moulin concentrera 400 tonnes de minerai par jour, concentré qui sera expédié par chemin de fer à Sudbury, à partir de la gare de Laverlochère.

L'un des invités à l'inauguration officielle était M. O'Brien Rivard, 35 ans, de Belleterre, prospecteur qui a découvert le gisement de la mine et plusieurs autres terrains prometteurs de cette partie de la région.

 Les installations de la mine furent bénites par M. le curé Lapalice. Les cérémonies se sont poursuivies alors que les 150 invités de la région et de l'extérieur visitaient la propriété. Il y eut ensuite réception et buffet-souper au Château Belleterre.

 Jeu. 8 juil. 65, p. 17. Le 29 juin (mardi), un mineur de Moffet, M. Gérard Arseneault, travaillant à la mine Lorraine, a failli être entraîné dans une chute de minerai, parmi lequel il fut enseveli jusqu'au cou durant plus d'une heure et retenu par quatre compagnons jusqu'à ce qu'on puisse le libérer.

 M. Arseneault travaillait à dégager la chute avec d'autres hommes, lorsqu'il sentit le vide se faire sous lui. Il fut immédiatement enterré jusqu'au cou parmi la roche. Ses compagnons l'agrippèrent fermement et le maintinrent à force de bras jusqu'à ce que finalement on puisse le tirer de sa précaire et dangereuse situation. Le mineur fut hospitalisé mais ses blessures sont sans gravité.

 Mar. 21 déc. 65, p. 39. Parmi les 26 étudiantes qui reçoivent la coiffe de garde-malade en l'église Notre-Dame du Rosaire, de Ville-Marie, nous trouvons le nom de Mlle Gaétane Charbonneau de Belleterre.

 

Accuil