Route Belleterre - Le Domaine 1957

La Frontière, jeu. 7 mars 57, p. 19. Des représentants des Chambres de Commerce du Canada, du Québec et de Montréal ont accompagné une délégation du comté de Témiscamingue, qui a rencontré le premier ministre de la province, l'hon. Maurice Duplessis, pour réclamer la construction du prolongement de la route 62 qui relierait Belleterre à O'Connell Lodge.

 Le président de l'Union des Conseils de Comté de la Province de Québec, M. Raymond O'Hurley, a rappelé à l'honorable Premier Ministre que l'organisme dont il est le président approuvait ce projet depuis 1949. "Il serait heureux que le gouvernement procède à l'ouverture de cette route nécessaire à la région et à la province", a dit M. O'Hurley.

 Le délégué de la Chambre de Commerce de Montréal, M. Jean Allaire, a déclaré que les présidents et les directeurs des Chambres de Commerce du Canada, du Québec et de Montréal avaient fait bloc pour réclamer la réalisation de ce projet devenu essentiel au développement du Témiscamingue et de toute la région.

 M. André Larouche, député de Témiscamingue, a présenté hier, au premier ministre de la province, la délégation de la région de Témiscamingue. Outre les personnes mentionnées, il y avait M. Albert Perron, directeur et membre de l'exécutif, des Conseils de Comté de la province, qui s'est fait le porte-parole de la délégation; M. Séraphin Barrette, préfet du comté de Témiscamingue; M. l'abbé Noël Gauthier, aumônier diocésain de l'U.C.C.; M. Joseph Blais, délégué de la Coopérative d'Électricité du Témiscamingue; M. Georges Lefort, délégué de la Chambre de Commerce de Ville-Marie; M. Émilien Rocheleau, représentant de la Chambre de Commerce de Belleterre et délégué officiel du Conseil local; M. Ernest Gauthier; M. Sylvio Lafond, représentant des Chevaliers de Colomb de Lorrainville, accompagné de son épouse.

M. Albert Perron a rappelé toutes les démarches qui ont été faites dans le passé. Il a ajouté que sur le parcours projeté, le terrain est sablonneux, que les accidents de terrain sont plutôt rares et qu'il y aura peu de ponts à construire.

 Le coût de la route est évalué à quatre ou cinq millions de dollars. Elle se paiera rapidement, a dit M. Perron, avec la seule taxe sur la gasoline.

 Nous serons en mesure, a renchéri M. Larouche, avec humour, de payer également l'autoroute Montréal-St-Jérôme.

 Le premier ministre à alors noté que la taxe sur la gasoline ne suffit pas à payer les travaux de voirie.

Votre projet, a ajouté M. Duplessis, est sûrement un beau projet et je m'y intéresse. Avant d'en commencer l'exécution, il faut cependant tenir compte des conditions de toutes sortes, sur lesquelles le ministre de la Voirie pourrait mieux vous éclairer, s'il était ici. M.Talbot représente aujourd'hui le gouvernement au sacre de Mgr Couturier, fils du député de Gaspé-Nord. Nous allons discuter le problème avec le ministre de la Voirie.

 Les délégués sont repartis satisfaits de leur voyage à Québec. La veille, ils avaient été reçus par la Chambre de Commerce de Montréal.

 

Accuil