Le Barabara

Abris, cabanes et hutte

Les maisons le long de la côte de la mer de Béring sont appelées barabaras, mais celles que nous allons construire maintenant ont une forme presque identique à celle du Pawnee hogan (fig. 42 et 43), la véritable différence étant dans le travail en rondins particulier du barabara à la place des chevrons en forme de tipi dudit hogan.

Pour construire un barabara, vous aurez besoin de huit poteaux courts pour le mur extérieur et de six ou huit poteaux plus longs pour les supports intérieurs (Fig. 145). Les poteaux extérieurs doivent se trouver à environ trois pieds du sol après avoir été plantés dans les trous creusés à cet effet.

Le haut des poteaux doit être découpé en forme de coin, comme le montre la Fig. 144, afin de s'insérer dans l'encoche B (Fig. 144). Les rondins croisés, là où ils se croisent, doivent être échancrés comme ceux d'une cabane en rondins (fig. 162 et 165) ou aplatis aux points de contact.

Plantez vos quatre premiers poteaux pour l'avant de votre barabara en ligne, deux poteaux pour les coins B et E (Fig. 145 A), et deux au milieu de la ligne C et D pour les montants de porte (plan, Fig. 145 A).

Les sommets de ces poteaux doivent être au niveau les uns des autres, de sorte que si une bûche droite est placée dessus, la bûche sera de niveau. Plantez ensuite les deux poteaux latéraux F et G (Fig. 145 A) à des distances égales des deux poteaux avant et éloignez-les de quelques pieds de ceux des poteaux avant.

L'esquisse du cadre est dessinée dans une perspective très abrupte, c'est-à-dire comme si le spectateur se trouvait sur une colline et le surplombait.

Il est dessiné de cette manière afin de mieux montrer la construction, mais l'emplacement des poteaux est visible sur le petit plan.

Ensuite, placez les deux poteaux arrière, H et K, et placez-les beaucoup plus près l'un de l'autre, de sorte que le cadre inférieur, lorsque les rails sont sur le poteau, soit très près la forme d'un cerf-volant hexagonal d'enfant.

À l'intérieur, érigez un autre ensemble de poteaux, en plaçant chacun en face de ceux de l'extérieur et à environ un pied et demi ou deux pieds plus loin, ou peut-être moins, selon le matériau que vous utilisez.

Ensuite, installez quelques poteaux pour le couloir ou l'entrée, qui constitueront les montants de porte, et vous êtes prêt à construire le toit en rondins.

Pour ce faire, fixez d'abord solidement le rail sur les deux montants latéraux à droite et à gauche du bâtiment ; fixez ensuite la plaque arrière sur les deux poteaux arrière à l'arrière du bâtiment, en posant ensuite une longue bûche sur les rails latéraux à l'avant du bâtiment.

Les montants de porte, bien sûr, doivent être suffisamment hauts que les deux poteaux d'extrémité pour tenir compte de l'épaisseur de la bûche, afin que la bûche avant repose sur leur dessus. Mettez ensuite vos deux bûches d'angle et votre rail extérieur est terminé.

Construisez le rail intérieur de la même manière ; puis continuez à construire avec les bûches comme indiqué sur le schéma jusqu'à ce que vous obteniez un cadre comme celui de la figure 145. La figure 147 montre l'intérieur de la maison et la porte basse, et la figure 148 montre les murs inclinés.

Ce cadre est censé être recouvert de fentes ou de bardeaux (Fig. 147 et 148), mais, comme dans toutes les structures pionnières, si les bardeaux, les fentes et les planches à clin sont introuvables, utilisez le matériau à portée de main :

écorce de bouleau, écorce d'épinette, goudron du papier, une vieille toiture en tôle, une toile de tente ou des bâtons, des broussailles, des fougères, des mauvaises herbes ou des bâtons ronds, pour le recouvrir comme vous l'avez fait avec le Pawnee hogan (Fig. 42 et 43).

Couvrez-le ensuite de foin ou de paille et maintenez le chaume en place avec des poteaux ou des bâtons, comme le montre la figure 146. Le barabara peut également être recouvert de terre, de gazon ou de boue.

Ce type de maison, si elle est construite avec des planches ou des planches solidement clouées aux chevrons et recouvertes de terre et de gazon, fera une splendide maison troglodyte pour les garçons et une maison de jeu pour les enfants sur la pelouse, et elle peut être recouverte de gazon vert de manière à avoir l'apparence d'un monticule ornemental.

L'instinct du troglodyte est profondément ancré dans le cœur des garçons, et chaque année nous avons une liste d'accidents mortels causés par les petits gars creusant des grottes dans des bancs de sable ou de graviers qui tombent fréquemment et enterrent les petits troglodytes, mais ils seront en sécurité dans un barabara.

La cabane est ventilée par un trou de cheminée dans le toit, comme le montre la figure 146. Ce trou devrait être protégé dans une maisonnette.

Le cadre est bon à utiliser dans toutes les régions du pays pour des camps plus ou moins permanents, mais la longue entrée et la porte basse ne sont inutiles que dans un climat froid ou pour ajouter au mystère de la maison troglodyte pour les enfants.

C'est une bonne forme pour une serre ou une cave à cyclone.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée