Caches

Abris, cabanes et hutte

La différence entre les cabanes tomahawk et les maisons construites à la hache me rappelle la différence entre l'iléon et le jéjunum, dont mon camarade de classe a parlé un jour. "Il n'y a aucun moyen de dire le début de l'un ou la fin de l'autre à la teinte rose pâle de cette dernière."

Il faut avouer que certaines des cabanes décrites dans les sections précédentes sont plutôt robustes et massives pour être classées comme abris tomahawk, mais, comme l'indique ma référence à la physiologie, ce n'est pas la faute de l'auteur.

Le problème vient du fait que la nature déteste les lignes de démarcation arbitraires que l’homme aime tracer pour sa propre convenance. Les cabanes tomahawk évoluent progressivement en camps et en maisons construites à la hache et « on ne sait pas le début de l'un et la fin de l'autre ».

Par conséquent, quand je dis que toutes les cabanes, hangars, abris et baraques précédents sont façonnés à la hache, cette affirmation ne doit être acceptée comme vraie que dans la mesure où il est possible de les construire sans hache.

Mais en examinant le diagramme, il est évident d'un coup d'œil que les bûches deviennent si épaisses que la nécessité de la hache du bûcheron apparaît de plus en plus évidente ; néanmoins, les caches qui l'accompagnent ont été classées dans le groupe tomahawk et nous leur permettrons d'y rester.

Partout où l'homme voyage dans le désert, il trouve nécessaire de cacher, c'est-à-dire de cacher ou de sécuriser certains de ses biens ou provisions.

La sécurité de ces caches (fig. 98 à 111) est considérée comme sacrée dans la nature et elles ne sont pas perturbées par les sauvages ou les blancs ; mais les ours, les renards, les chiens husky, les porcs-épics et les carcajous sont dépourvus de tout scrupule de conscience et, à moins que la cache ne soit absolument sécurisée, ils la pilleront.

La première cache (fig. 98) est appelée « cache du prospecteur » et consiste simplement en un bâton attaché à deux arbres et en un autre long poteau posé en travers de celui-ci auquel les marchandises sont suspendues, se balançant en dessous comme un hamac. Cette cache est suspendue suffisamment haut pour être hors de portée d’un ours debout.

La cache à trépied (Fig. 100) se compose de trois poteaux attachés au sommet et les marchandises étant suspendues en dessous.

Une autre forme de cache de prospecteur est illustrée par la figure 102, où deux perches sont utilisées à la place d'une et une plate-forme ouverte de bâtons posée en travers des perches ; les marchandises sont placées sur la plate-forme.

La cache du pied tendre (fig. 105) n'est utilisée qu'à des fins temporaires, car elle est trop facilement renversée et ne serait d'aucune utilité là où des animaux aussi gros que des ours pourraient la détruire.

Elle se compose de deux bâtons attachés ensemble à leurs petites extrémités et dont les extrémités sont enfouies dans la terre ; leurs sommets sont fixés par une corde à un arbre voisin tandis que le sac est suspendu au sommet du poteau le plus long.

La cache « Montainais » est une plate-forme surélevée sur laquelle les marchandises sont déposées et recouvertes de peaux ou de bâches ou de toiles de tente (Fig. 99).

La cache "Andrew Stone" est une cabane miniature en rondins posée au sol et dont le sommet est recouvert de rondins coupés en deux, généralement lestés de pierres (Fig. 101).

La cache "Belmore Browne" est constituée d'un poteau ou d'une moitié de rondin placé dans la fourche des deux arbres au sommet duquel les marchandises sont maintenues en place par une corde et le tout recouvert d'un morceau de toile attaché ensemble par des oeillets , comme une chaussure (Fig. 103).

Le cache "Herschel Parker" est utilisé là où les articles à mettre en cache se trouvent dans une boîte. Pour cette cache, deux poteaux sont attachés à deux arbres, un de chaque côté des arbres (Fig. 104), et la boîte est placée entre les deux poteaux.

Nous arrivons maintenant à des caches plus prétentieuses, dont la première est la « Susitna », qui est une petite cabane en rondins construite sur une table à quatre longs pieds.

Les poteaux ou rondins composant les pieds de la table sont coupés d'une manière particulière, comme le montre le diagramme à gauche de la figure 107 ; ceci a pour but d'empêcher les animaux de grimper jusqu'au sommet ; aussi, pour une protection supplémentaire, des morceaux d'étain sont parfois punaisés autour des poteaux de manière à ne pas donner de prise aux griffes des petits animaux.

La figure 106 montre deux autres méthodes parfois adoptées pour protéger les petites caches et la figure 108 est encore une autre méthode d'utilisation de rondins auxquels les racines sont encore attachées comme supports. De telles bûches peuvent être utilisées là où le sol est trop pierreux pour creuser des trous pour les poteaux.

La figure 109 montre une autre forme de cache Susitna dans laquelle les marchandises sont emballées dans une structure en forme de boîte et recouvertes d'une toile de tente étroitement attachée.

La cache « Dillon Wallace » (Fig. 110) est simplement une tente érigée au-dessus des marchandises et perchée sur une plate-forme surélevée.

La cache "Fred Vreeland" est un bon entrepôt solide et pratique. Il est construit avec de petits rondins sur une plate-forme, comme le montre la Fig. 111, et le bas du bâtiment est plus petit que l'avant-toit. Il est couvert d'un haut toit de chaume et est à la fois ornemental et utile.

Ces caches pourraient bien appartenir à un livre d'artisanat du bois, mais il s'agit d'un autre cas de « l'iléon et du jéjunum », et nous considérerons qu'elles relèvent techniquement de la catégorie des cabanes, des hangars, des abris et des baraques et sont donc incluses dans cette catégorie.

Mais il y a une autre et très bonne raison pour les publier dans cette section, et c'est que certains d'entre eux, comme les Fig. 107 et 111 suggèrent de nouvelles formes de maisons ornementales dans les domaines ruraux, des maisons qui peuvent être utilisées pour des crèches de maïs ou d'autres stockages ou, comme les maisons au sommet des arbres, utilisées pour le plaisir et l'amusement.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée