Camps sur l'eau

Abris, cabanes et hutte

Maintenant que nous savons comment camper sur un sol solide et dans une tourbière tremblante, nous ne pouvons pas terminer le sujet des camps sur pilotis sans inclure un camp sur l'eau.

Si l'eau a un fond boueux, il suffit d'enfoncer vos poteaux de soutien dans la boue ; cela peut être fait en les enfonçant avec un maillet en bois fait d'une section de rondin ou en attachant des poteaux de chaque côté du poteau et en donnant des coups de haut en bas sur les poteaux jusqu'à ce que les poteaux soient enfoncés dans le fond.

Si vous construisez une structure prétentieuse, les pieux peuvent être enfoncés avec un marteau-piqueur ordinaire.

 Mais si votre campement sur l'eau est sur un fond dur de roche ou de sable à travers lequel vous ne pouvez pas forcer vos supports, vous pouvez prendre beaucoup de vieux tonneaux (Fig. 75).

Clouer des planches transversales. aux extrémités de vos poteaux, faites glisser les barils sur les poteaux, puis mettez-les en place dans l'eau et maintenez-les là en remplissant les barils de roches, de pierres ou de gros graviers.

La figure 77 montre une fondation réalisée de cette manière ; cette méthode est également utile pour la construction de piliers (Fig. 78).

Mais si vous êtes dans les bois, hors de portée des tonneaux ou autre bois civilisé, vous pouvez fabriquer vous-même des berceaux en enfonçant un carré ou un cercle de bâtons dans le sol sur une courte distance, puis en enroulant des racines ou des branches souples à l'intérieur et à l'extérieur des piquets en forme de panier, comme le montre la Fig. 76.

Lorsque les berceaux est terminée, elle peut être soigneusement retirée du sol et utilisée comme les barils étaient utilisés en les remplissant de pierres pour soutenir les montants.

La figure 79 montre une maison portative ordinaire, telle qu'elle est annoncée dans tous les journaux sportifs, qui a été érigée sur une plate-forme au-dessus de l'eau.

Mon expérience de ce genre de travaux m'amène à conseiller l'utilisation de pieux sur lesquels construire à la place des piliers de pierres.

Là où j'ai utilisé de telles jetées sur de petits lacs intérieurs, la poussée énorme de la glace gelée les a bouleversées, tandis que la glace semble glisser autour des piliés sans les faire tomber.

Le véritable danger des pieux réside dans le fait que si l'eau monte après que la glace a gelé autour des montants, l'eau soulèvera la glace et la glace tirera parfois les pieux hors du fond comme un dentiste arrache des dents.

 Néanmoins, les pieux sont bien meilleurs pour la fondation d'un camp ou d'une jetée que n'importe quel caisson de roches, et c'est la raison pour laquelle j'ai montré les caissons dans les Figs. 75 et 77, faits de manière à reposer sur le fond au-dessous du niveau de la glace d'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée