Les cheminées et l'art d'entretenir le feu

Abris, cabanes et hutte

Un de mes lecteurs m'a écrit pour me demander quoi faire en cas de cheminée qui fume.

Ne connaissant pas le foyer en question, je ne peux pas prescrire pour ce malade en particulier, mais je connais depuis longtemps de nombreux foyers qui fument et des foyers qui ne fument pas, en d'autres termes, des foyers sains avec une bonne digestion et des foyers malades fonctionnellement défectueux avec une mauvaise digestion.

Aalors peut-être que la manière la plus simple de répondre à ces questions est de décrire quelques-unes de mes connaissances parmi les cheminées que j'ai étudiées.

Il y a une vieille cheminée à Small Acres, Binghamton, N. Y., dont j'ai fait des croquis et pris des mesures qui m'ont fourni des données grâce auxquelles j'ai construit les cheminées dans mes propres maisons.

Dans les foyers Binghamton, les parois latérales forment un angle et convergent vers l'arrière du foyer, comme sur la Fig. 274. L'arrière s'incline également vers l'avant, comme sur la Fig. 282. Le grand avantage de ceci est la réflexion de plus de chaleur dans la chambre.

La fig. 281 montre le foyer devant lequel je travaille actuellement. Le feu a débuté en novembre dernier et continue de brûler aujourd'hui (1er avril), même s'il n'a pas été rallumé depuis son premier allumage. Cette cheminée est bien construite, et les jours très froids, le feu brûle sur le foyer à un pied au-delà de la ligne du manteau sans qu'aucune fumée n'entre dans mon studio.

La figure 282 montre un schéma avec les dimensions de mon foyer de studio et représente la section verticale de celui-ci. Je les donne au bénéfice des personnes qui veulent savoir comment construire une cheminée qui ne fume pas.

Mais bien sûr, même le meilleur des foyers fumera si le feu n’est pas correctement disposé. Avec la fumée, l'angle de réflexion serait égal à l'angle d'incidence si la tendance constante de la fumée à monter ne modifiait pas cette règle.

Lancez une balle en caoutchouc contre le mur et la direction depuis votre main jusqu'à l'endroit où elle frappe le mur détermine l'angle d'incidence ; lorsque la balle rebondit loin du mur, elle crée l'angle de réflexion.

Gestion du feu

Mais avant d’aborder la question de la structure du conduit de fumée, nous aborderons la gestion du feu lui-même. En premier lieu, il n’y a qu’une seule personne qui peut gérer un incendie, c’est vous-même.

Les cendres n'ont pas été retirées du feu de mon studio depuis qu'il a été allumé pour la première fois l'automne dernier. Les cendres sont absolument indispensables pour contrôler un feu de bois et entretenir les braises pendant la nuit.

La figure 288 montre l'état actuel des cendres dans le foyer de mon atelier. Vous verrez par ce schéma que les bûches ne reposent pas sur les chenets. Je n'utilise les chenets que comme protection pour empêcher les bûches de rouler sur le foyer.

Si le feu a été alimenté tard dans la soirée avec une bûche fraîche, avant de me retirer, j'attache le devant ou les parties ornementales des chenets au foyer, puis je pose la pelle et le tisonnier dessus horizontalement.

Lorsque la bûche en feu est recouverte de cendres et les chenets disposés de cette manière, vous pouvez vous retirer la nuit avec un sentiment de sécurité et en sachant que si votre maison prend feu, cela ne sera pas causé par les braises de votre cheminée.

Ensuite, le matin, tout ce que vous avez à faire est de pelleter les cendres de l'arrière du foyer, d'y mettre une nouvelle bûche et de le recouvrir de cendres, comme le montre la figure 286.

Placez vos braises incandescentes à côté de la bûche et votre bois frais par-dessus et asseyez-vous pour votre petit-déjeuner avec la certitude que votre feu sera allumé avant de vous lever de table.

Ne commettez pas l'erreur d'allumer un feu de bois, dans l'idée, par ce biais, de le faire brûler plus vivement, ou de gonfler les bûches pour avoir un courant d'air en dessous.

Deux bûches placées bord à bord, comme celles de la Fig. 288, avec des charbons chauds entre elles, produiront leur propre courant d'air, qui entre à chaque extrémité de la bûche, et, ce qui est essentiel dans la construction d'un feu, elles maintiennent la chaleur entre elles-mêmes, l'augmentant constamment en le réfléchissant de l'une à l'autre.

Si vous êtes très pressé de faire démarrer les flammes, ne dérangez pas les bûches mais utilisez une paire de soufflets.

La figure 287 montre un ensemble de bûches qui produiront la fumée du foyer le mieux construit. La pointe de la flèche montre la ligne d'incidence ou la direction naturelle que prendrait la fumée si la chaleur ne la transportait pas vers le haut.

La figure 285 montre les mêmes bûches disposées de telle sorte que l'angle d'incidence frappe l'arrière de la cheminée et que la fumée monte de manière complète et ordonnée. Mais les deux Fig. 285 et 287 sont maladroitement disposés.

Les bûches B dans chaque cas devraient être l'arriéré et les petits journaux A et C devraient être devant B.

Dans tous les foyers que nous avons décrits, vous remarquerez que la façade supérieure du foyer, sous le manteau, s'étend plusieurs pouces sous l'angle de la cheminée.

La figure 283 montre un foyer mal construit. Il s'agit d'une cheminée dans une résidence somptueuse de New York, enfermée dans une cheminée antique en marbre italien, jauni par le temps, qui a coûté une petite fortune.

La cheminée a été conçue et construite par un cabinet des meilleurs architectes, composé d'hommes célèbres dans tout les États-Unis et en Europe, mais la cheminée fumait parce que l'angle de la cheminée était en dessous de l'ouverture de la cheminée et, par conséquent, envoyée la fumée dans la pièce.

Il a fallu remédier à ce problème en plaçant un morceau de verre épais sur le dessus de la cheminée, réduisant ainsi l'ouverture et la prolongeant sous l'angle de la cheminée.

La figure 284 montre la forme la plus primitive de foyer et de cheminée. Celui qu'un enfant peut voir fumera à moins que le feu ne soit maintenu à l'extrême fond du foyer.

Les avantages des cendres dans votre foyer sont multiples. Ils retiennent la chaleur, maintiennent les charbons ardents allumés pendant la nuit et, lorsque le feu est trop chaud, peuvent être utilisés pour couvrir les bûches et atténuer la chaleur.

Mais, bien sûr, si vous voulez une pierre de foyer propre et des bûches perchées sur les chenets, et que vous êtes dépourvu de tout le sentiment d'un feu de camp, munissez-vous de bûches à gaz d'amiante.

Il n'y aura ni poussière ni saleté, pas de couverture nocturne avec des cendres, pas de facture de bois de corde, et il aura l'air aussi raide et primitif que n'importe quelle vieille fille de la Nouvelle-Angleterre et sera aussi dénué de sentiment et d'art qu'un grand magasin d'un cadre photo bon marché.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée