Comment faire une cheminée et
une cheminée pour une cabane en rondins simple

Abris, cabanes et hutte

La figure 269 montre une forme simple de foyer qui est pratiquement le grand-père de tous les autres foyers.

Il se compose de trois murs brise-vent, posés en pierre ou en tourbe contre des piquets enfoncés dans le sol pour les soutenir. Les piquets à quatre coins sont entaillés ou fourchus et de petites bûches sont posées horizontalement dans ces fourches.

Au-dessus, une forme pyramidale d'enclos à bûches est construite à partir de petites bûches et de bûches, ce qui répond au but d'une cheminée.

Ce style de cheminée est adapté pour être utilisé dans des camps et des cabanes rudimentaires comme celles illustrées par les Figs. 187, 189, 191 et 192 ; également pour les cabanes en rondins les plus primitives, mais lorsque nous construisons une vraie maison en rondins, nous prévoyons généralement d'avoir une cheminée et une cheminée plus élaborées ou plus finies.

Le plan au sol de la figure 269 est illustré par la figure 270.

Foyer de boue

Ici vous voyez un foyer en terre cuite, un mur d'argile plaqué sur les pierres de la cheminée. Cela empêchera le feu de craquer et d’écailler les pierres, mais l’argile n’est pas absolument nécessaire dans ce foyer.

Cependant, lorsque vous construisez les murs de votre foyer en bûches et votre cheminée en bûches, l'argile est nécessaire pour éviter que le feu n'enflamme les boiseries et les consume.

Pour un foyer à ossature de bois, faites une grande ouverture dans le mur de votre maison et contre les extrémités des bûches là où vous avez scié l'ouverture, érigez des morceaux de montant de planches de deux ou trois pouces d'épaisseur remontant jusqu'à la bûche au-dessus du foyer et cloués aux extrémités rondes des bûches (voir plan, fig. 272).

Ensuite, posez votre fondation de bûches de rebord sur le foyer, d'abord deux bûches latérales, puis une bûche arrière, soigneusement échancrées de manière à ressembler aux bûches des murs de la cabane.

Construisez les murs de votre cheminée comme le montre la figure 271, puis prenez votre boue ou votre argile et fabriquez le foyer en martelant durement l'argile jusqu'à ce que vous ayez une fondation ferme et lisse.

Le foyer peut être constitué, comme indiqué sur le schéma, de pierres de toute taille, depuis les cailloux jusqu'aux dalles, avec les surfaces nivelées en enfonçant la partie inférieure dans l'argile jusqu'à ce qu'un niveau uniforme soit atteint sur le dessus.

Le foyer peut être construit avec des briques d'argile humide et de l'argile humide utilisée comme mortier.

Faites en sorte que les murs en argile du foyer aient au moins un pied d'épaisseur et tassez-les durement et fermement pendant que vous le construisez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un mur intérieur temporaire en planches comme ils le font lorsqu'ils fabriquent des murs en ciment, puis entre le mur en planches temporaire et les bûches, mettre votre argile humide et enfoncer la fort jusqu'à ce que le sommet du foyer soit atteint, après quoi les planches peuvent être retirées et lisser l'intérieur du foyer en l'essuyant avec un chiffon humide.

Cheminée en bâton

Une fois que les murs de bûches et d'argile sont construits jusqu'au sommet du foyer proprement dit, divisez quelques bâtons et faites-les environ un pouce de large sur un pouce et demi d'épaisseur, ou utilisez les bâtons ronds sous la forme dans laquelle ils poussent, mais décollez l'écorce pour les rendre moins combustibles ; puis posez-les comme le montre la Fig. 261.

Avec la cheminée on a quatre côtés au mur au lieu de trois côtés comme dans le foyer.

Les bûches du foyer, là où elles passent à côté de la cabane, devront peut-être être fendues afin de les maintenir de niveau, mais la cheminée doit être construite de niveau car elle a quatre côtés pour l'équilibrer.

Laissez un espace entre la cheminée et le mur extérieur et enduisez les bâtons d'une couche épaisse d'argile à l'extérieur et beaucoup plus épaisse d'argile à l'intérieur, comme le montre la figure 271 A, qui est censée être une section de la cheminée.

Durabilité

Partout dans les montagnes de l’est du Tennessee et du Kentucky, j’ai vu ces cheminées en bois, certaines vieilles de très nombreuses années.

Dans ces pays montagneux, les cheminées sont bordées de pierres, mais dans l'Illinois, dans les temps anciens, les pierres étaient rares et la boue abondante et les cheminées étaient faites comme celles qui viennent d'être décrites et illustrées par la figure 272.

La cheminée en pierre est une avancée et une amélioration par rapport à la cheminée en rondins, mais je doute qu'elle nécessite plus de compétences pour être construite.

Fondation de cheminée

Creusez les fondations de votre foyer et de votre cheminée à au moins trois pieds de profondeur ; puis remplissez le trou avec des petits pavés ou de la pierre bleue brisée jusqu'à atteindre presque le niveau du sol ; sur cette base, vous pouvez commencer à poser les fondations de votre foyer et de votre cheminée.

Si vous ne creusez pas ces fondations, le gel fera travailler le sol sous votre cheminée et la cheminée travaillera avec le sol, la faisant soit se renverser, soit s'incliner d'un côté ou de l'autre et gâcher l'apparence de votre maison, même si elle ne met pas votre cheminée hors service.

Cheminée en pierre

Lorsque vous posez les pierres de votre cheminée, n'oubliez pas que le fait qu'elle soit rugueuse et inégale à l'extérieur n'a aucune importance.

Plus l'extérieur est inégal, plus il paraîtra pittoresque, mais plus l'intérieur est lisse et uniforme, moins il y aura de suie et moins il y aura de risque de feu de cheminée.

Posez vos pierres dans du mortier ou du ciment. Assurez-vous que chaque pierre s'insère fermement dans le lit et ne bouge pas et qu'elle brise les joints avec l'autre pierre située en dessous.

Par briser les joints, j'entends que la fissure entre les deux pierres de l'étage supérieur doit s'ajuster au milieu de la pierre de l'étage inférieur ; ceci, à l'aide du ciment, verrouille les pierres et évite que les fissures accidentelles qui pourraient s'ouvrir ne s'étendent au-delà des deux pierres entre lesquelles elles ont pris naissance.

Toutefois, si vous ne cassez pas les joints, une fissure pourrait s'étendre du haut vers le bas de la cheminée, provoquant son effondrement.

Au-dessus du foyer, faites quatre murs jusqu'à votre cheminée, comme vous l'avez fait avec votre cheminée à bâtons (Fig. 271), et laissez le haut de la cheminée s'étendre au-dessus du toit d'au moins trois pieds ; cela améliorera non seulement le tirage, mais réduira également le risque d'incendie.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée