Comment utiliser une hache
Les vieux forestiers étaient aussi experts avec leur hache qu'avec leurs fusils et ils étaient tout aussi prudents dans le choix de ces outils que dans le choix de leurs armes.
Bien des fois, je les ai vus ramasser une hache « de magasin », regarder le long du manche, puis la jeter de côté avec mépris ; ils exigeaient de leurs haches que le tranchant soit exactement aligné avec la pointe au centre de l'extrémité du manche.
Ils gardaient également leurs haches si affûtées qu'ils pouvaient tailler avec elles comme on peut le faire avec un bon canif ; de plus, ils n'autorisaient personne d'autre qu'eux-mêmes à utiliser leur propre hache.
Dans ma maison en rondins dans les montagnes du comté de Pike, en Pennsylvanie, j'ai une table entièrement façonnée avec une hache ; même les extrémités des planches qui forment le dessus de la table ont été coupées par Siley Rosencranz avec sa fidèle hache parce qu'il n'avait pas de scie.
Le général Grant et Abraham Lincoln étaient tous deux des experts en haches, et probablement un certain nombre d'autres présidents étaient également habiles dans l'utilisation de cet outil.
Mais on ne s'attend pas à ce que le pionnier des vacances modernes soit un expert, par conséquent quelques règles et suggestions simples seront données ici pour guider l'amateur et il devra compter sur son propre jugement et son bon sens pour résoudre les problèmes mineurs qui l'assailliront lui dans l'utilisation de cet outil.
Tous les outils tranchants sont dangereux lorsqu'ils sont entre les mains de « connards », dangereux pour eux-mêmes et pour quiconque se trouve à proximité d'eux.
Par exemple, seul un imbécile utilisera une hache lorsque sa tête est lâche et risque de s'envoler du manche ; seul un idiot utilisera sa meilleure hache pour couper des racines ou des bâtons posés à plat sur le sol où il risque de heurter des pierres et d'autres objets et d'enlever le tranchant de la lame.
Seul un idiot laissera une hache traîner sur le sol sur laquelle les gens trébucheront ; s'il y a une souche à portée de main dans votre camp et que vous avez fini d'utiliser la hache, frappez la lame dans le haut de la souche et laissez la hache collée là, où elle sera à l'abri des blessures.
N'oubliez pas, avant d'abattre un arbre ou avant d'utiliser la hache, de vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace au-dessus et autour de vous pour vous permettre de dégager la hache (Fig. 112) sans risquer de heurter des buissons ou des branches en surplomb qui pourraient dévier la lame et provoquer des accidents plus ou moins graves.
Ne vous tenez pas derrière un arbre lorsqu'il tombe (Fig. 115), car les branches peuvent heurter celles d'un arbre debout, provoquant un retour ou un « coup de pied » de la crosse, et de nombreux bûcherons ont perdu la vie à cause du coup de pied d'un arbre qui tombe.
Avant d'abattre un arbre, choisissez l'endroit où il doit tomber, un endroit où il ne risque pas de se loger dans un autre arbre en descendant. N'essayez pas d'abattre un arbre contre le vent.
Faites une encoche sur le côté de l'arbre orienté dans la direction dans laquelle vous souhaitez qu'il tombe (Fig. 113) et coupez-la à mi-chemin du tronc. Faites l'encoche, ou trait de scie, suffisamment grand pour éviter de pincer votre hache dedans.
Si vous découvrez que l'encoche va être trop petite, coupez une nouvelle encoche, X (Fig. 116), quelques pouces au-dessus de la première, puis séparez le morceau X, Y entre les deux encoches, et faites à nouveau l'encoche. X, Z et séparez les morceaux Z, W, Y (Fig. 116), jusqu'à ce que vous laissiez de la place à la hache pour continuer à couper.
Lorsque la première saignée est terminée, commencez-en une autre sur le côté opposé de l'arbre, un peu plus haut que la première (Fig. 114).
Lorsque le bois entre les deux encoches devient trop petit pour supporter le poids de l'arbre, la cime de l'arbre commencera à trembler et à vaciller et vous donnera suffisamment de temps pour vous écarter d'un côté avant qu'il ne tombe.