Échelles à bûches encochées
Depuis que l'homme a appris à utiliser des outils tranchants, il a fabriqué des échelles ou des marches, ou peu importe comment vous pouvez les appeler, en entaillant des rondins (fig. 169 et 170).
Il y a quelques années, j'ai fait un magnifique voyage parmi les lacs sans nom et dans ce qu'on appelle « le pays inexploré », c'est-à-dire le pays non cartographié du nord-ouest du Québec. Nous avons parcouru des sentiers qui n'avaient pas été modifiés par l'homme depuis l'invention du canoë.
Les forêts n’ont pas été touchées par la hache de l’homme blanc.
Il n'y avait pas de routes, pas de maisons, pas de clôtures, pas de gens sauf quelques Indiens errants, pas de bétail sauf des caribous et des élans, pas de chiens sauf des loups, et nous dormions la nuit sur des lits de baume et pagayions le jour à travers les rivières et les lacs ou transportés nos bagages et nos canots au fil des portages d'un plan d'eau à l'autre au fil de sentiers séculaires.
À un endroit, le sentier remontait le flanc d'une montagne jusqu'à la face abrupte d'une falaise - une falaise que nous devions escalader avec tous nos canoës et nos bagages, et nous l'avons escaladé sur quelques bûches entaillées, comme le montre la figure. 169.
À propos, les garçons, l'Indien avec le gros fardeau sur le dos est mon vieil ami Bow-Arrow, ancien chef des Montainais, et le fardeau sur son dos a été dessiné à partir du vrai qu'il portait sur cette échelle portage. Ce vieillard avait alors soixante ans.
Mais tout ce discours a pour but de vous expliquer l’usage de la bûche crantée. Nos ancêtres pionniers les utilisaient pour monter jusqu'au grenier situé au-dessus de leur cabane où ils dormaient (Fig. 170).
C'est aussi une bonne échelle à utiliser pour les cabanes dans les arbres et une échelle de premier ordre pour nos hogans souterrains lorsque nous avons une entrée par le haut au lieu d'une sur le côté illustré par la figure 156.
Puisque vous avez appris à utiliser l'échelle hache, vous pouvez fabriquer une de ces échelles primitives pour atteindre le grenier à foin de votre grange, si vous avez une grange.
Vous pouvez faire l'échelle avec une seule bûche si vous placez le poteau ou la bûche à la verticale et l'encochez des deux côtés de manière à pouvoir la saisir avec votre main et, en plaçant un pied de chaque côté, grimpez de cette manière.