Papier d'écorce et de goudron
Pour illustrer davantage l'utilisation de l'écorce et du papier goudronné, j'ai fais les croquis représentés par les Figs. 46, 47 et 48.
La figure 47 est une cabane en rondins avec un toit voûté tirée d'une photographie de ma collection. Pour garder l'intérieur chaud, non seulement le toit, mais aussi les côtés de la maison ont été recouverts de bardeaux d'écorce, ne laissant que les extrémités des rondins saillants pour indiquer de quel matériau la maison est réellement construite.
La figure 47 montre une cabane de pêcheur faite de quelques bâtons et d'écorce.
La figure 48 montre un camp de papier goudronné, c'est-à-dire un camp où tout est recouvert de papier goudronné à la place de l'écorce.
La maison est faite d'un squelette de poteaux sur lesquels le papier goudronné est cloué, la cuisine est un hangar ouvert avec un toit en papier goudronné, et même la table est faite en recouvrant les crosses montrées dans le schéma avec des feuilles de papier goudronné en place de l'écorce de bouleau habituellement utilisée à cette fin.
Personnellement je n'aime pas le papier goudronné ; il semble priver le camp d'une vraie saveur des bois ; il en fait tomber le sentiment, et, sauf pour les marins, l'odeur du goudron n'est pas aussi délicieuse que celle des rameaux parfumés du baume.
Néanmoins, le papier goudronné est maintenant utilisé dans tous les camps de bûcherons et se répand de plus en plus dans les bois à mesure que l'écorce de bouleau se raréfie et que les "chemins fourre-tout" s'améliorent.
Quand on peut entrer dans les bois avec une automobile, il faut s'attendre à trouver des campements en papier goudronné, car le papier est facilement transportable, facilement manipulable et facilement appliqué aux fins du camping-car.
Pratiquement n'importe quelle forme de tente peut être reproduite en fixant du papier goudronné à des bâtons disposés de manière appropriée, mais si vous faites un wigwam de papier goudronné, peignez-le en rouge, vert ou jaune, ou blanchissez-le à la chaux ; faire tout ce qui enlèvera l'aspect civilisé et funèbre de l'affaire.