Pierres de foyer et cheminées
Lors de l'érection du foyer de votre cabane, le travail de la pierre doit s'étendre jusqu'à la cabane elle-même, protégeant ainsi les extrémités des bûches du feu.
La pierre qui recouvre le foyer (A, B, fig. 274) repose sur deux barres de fer ; ces barres de fer sont nécessaires à la sécurité car, bien que les pierres A, B puissent combler le foyer avec succès, le tassement de la cheminée ou la chaleur du feu sont susceptibles de fissurer la pierre, auquel cas, à moins qu'elle ne soit soutenue par deux supports plats. des barres de fer, elles tomberont et détruiront votre cheminée.
La pierre A, B de la figure 275. est fissurée depuis quinze ans mais, comme elle repose sur les barres de fer plates en dessous, la fissure ne fait aucun mal.
Sur la figure 274 (les extrémités du foyer), les deux parois en aile de celui-ci sont construites à l'intérieur de la cabane pour supporter une planche pour une cheminée. Une autre planche C, D est clouée sous la cheminée contre le rondin avant la construction de la pierre.
Ceci est uniquement dans le but de donner une finition à votre cheminée.
Le foyer de la figure 274 est constitué de morceaux de pierres plates posés dans du ciment, mais le foyer de la figure 275 est une grande dalle de pierre bleue telle qu'elle provient de la carrière, et la cheminée de la figure 275 est recouverte de briques réfractaires.
Les deux tabourets à trois pieds que vous voyez de chaque côté ont été fabriqués par les bûcherons qui ont construit la cabane pour l'utiliser dans leur camp pendant la construction de la cabane. Depuis vingt-sept ans, les tabourets occupent la place d'honneur de chaque côté de la cheminée.
La cheminée de ce dessin est constituée de poinçons avec le côté arrondi vers l'extérieur sur les deux supports et le côté plat contre le mur. Bien sûr, pour la cheminée elle-même, le côté arrondi doit être vers le bas et le côté plat vers le haut.
Cette cheminée a été utilisée pour la cuisine et la grue est toujours suspendue au-dessus des flammes, tandis qu'au-dessus de la cheminée, vous pouvez voir, grossièrement indiqués, un gril en fer forgé, un grille-pain et un brasero.
La pelle plate accrochée à gauche de la cheminée est ce qu'on appelle une « pelle », utilisée autrefois pour se glisser sous les tartes ou les gâteaux dans les fours d'antan afin de les retirer sans se brûler les doigts.
PLUS DE FOYERS ET CHEMINÉES
Parfois, on souhaite avoir une cheminée au milieu de la pièce. Personnellement, une telle cheminée ne me plaît pas, mais il y a d'autres personnes qui aiment la nouveauté d'une telle cheminée, et la figure 276 en montre une construite en pierres brutes.
La cheminée est haute pour que celui qui l'entretienne n'ait pas à se baisser et à avoir mal au dos. Les fondations doivent être construites dans le sol sous la cabine et à travers le sol. Une pierre plate recouvre le dessus de la cheminée, comme sur les autres dessins.
La figure 277 montre un foyer avec un support de poinçon pour un manteau de planches.
Un manteau de planches
A et B sont deux demi-bûches, ou poinçons, qui s'étendent du sol au plafond de chaque côté du foyer. S, S, S sont les rondins des murs de la cabine. C est le poinçon supportant la cheminée et D est la cheminée. La figure 279 montre une coupe ou une vue du manteau vu du haut, une vue topographique de celui-ci.
La figure 278 est le même genre de vue montrant le poinçon A à l'autre extrémité du manteau avant que le manteau ne soit mis en place entre les deux poinçons A et B.
Sur la figure 279, le lecteur peut voir qu'il sera nécessaire de couper les coins de la cheminée afin de l'ajuster autour des poinçons A et B.
De plus, puisque A et B ont des surfaces arrondies, il sera nécessaire de biseauter les extrémités du poinçon (C, fig. 277) pour qu'elles s'adaptent aux surfaces arrondies de A et B.
La fig. 280 montre l'extrémité de C. biseauté en vue en perspective, ainsi qu'en vue de profil, le poinçon A indiquant la manière dont C doit être découpé pour s'adapter à la surface arrondie. Cela fait une cheminée simple mais très appropriée pour une cabane en rondins.