Les haies

Portails et Clôtures à l'ancienne

LES MEILLEURES PLANTES DE HAIE

Les premiers émigrants d'Angleterre vers les côtes américaines ont apporté avec eux le souvenir de haies vertes, comme celles qui ornent encore la mère patrie. Mais ils trouvèrent le pays dans lequel ils étaient venus couvert d'une végétation dense de bois, qui fournissait un matériau abondant pour les clôtures.

Les haies étaient presque inconnues dans ce pays jusqu'à ce que la civilisation ait atteint les prairies sans arbres.

Ensuite, le manque de matériel de clôture a attiré l'attention sur les haies, et elles sont devenues si populaires que de nombreux kilomètres ont été plantés, non seulement dans la région des prairies, mais aussi dans les États plus à l'est, où le matériel de clôture moins cher était abondant.

Aujourd'hui, l'invention du fil de fer barbelé fournit un matériau si bon marché et si facile à mettre en place que les haies ont cessé d'être considérées comme économiques pour les besoins agricoles généraux. Mais ils ne sont en aucun cas totalement hors d’usage.

En tant que clôture de délimitation, surtout en bordure de route, il y a beaucoup à dire en faveur de la haie. Rien ne donne à un quartier un aspect rural aussi fini que des routes bordées de haies.

Les terrains autour des chalets d'été sur la côte du New Jersey et d'autres stations balnéaires populaires sont en grande partie entourés de haies. Pour les divisions intérieures, comme elles ne peuvent être supprimées, elles ne sont pas à recommander.

Un verger, la plus permanente de toutes les plantations de la ferme, peut être convenablement entouré d'une haie vive. Les haies sont soit des barrières de protection, soit de véritables haies vives, soit simplement ornementales.

Dans les communautés correctement réglementées, où le bétail n'est pas autorisé à courir en liberté, la haie en bordure de route peut être ornementale, tandis que celle autour d'un verger devrait pouvoir éloigner les animaux et autres intrus.

Après de nombreuses expériences et échecs, l'Oranger Osage (Madura aurantiaca) s'est avéré être la meilleure haie.

Originaire de l'Arkansas, on a constaté qu'elle est rustique beaucoup plus au nord et peut être considérée comme la plante de haie la plus utile dans toutes les localités où l'hiver n'est pas rigoureux.

Où l’Osage Orange n’est pas rustique. Le nerprun, le coing du Japon et le criquet miellé sont les meilleurs substituts.

Le criquet mellifère est une plante de haie des plus utiles, car il pousse facilement à partir de graines, pousse rapidement, supporte bien la coupe et, en quelques années, constituera une barrière qui repoussera l'animal le plus violent.

PLANTATION ET ENTRETIEN DES HAIES D'OSAGES

La première condition pour une haie de quelque nature que ce soit est d'obtenir des plantes économes de taille uniforme.

Les plantes Osage Orange sont cultivées à partir de graines par des pépiniéristes et, lorsqu'elles ont la bonne taille, elles doivent être ramassées à l'automne et "au talon".

Le terrain qu'on se propose d'occuper par la haie devra être labouré à l'automne puis labouré à nouveau au printemps, à moins qu'il ne s'agisse d'un gazon brut de prairie, qui devra être abattu un an avant la plantation de la haie. C'est une pratique très courante, mais très mauvaise, de labourer une crête avec un sillon en arrière, comme le montre la figure 106.

Fig. 106.—TERRAIN MAL LABOURÉ

Cela laisse une bande de terre dure non labourée directement sous la ligne sur laquelle la haie doit reposer.

Lorsqu'on le herse, il apparaît très clair en surface, mais il est inutile de s'attendre à ce que les jeunes plantes prospèrent sur un lit de sol aussi dur, et son résultat sera celui de la figure 107. La première croissance est faible, irrégulière et de nombreuses places vacantes apparaissent.

Fig. 107.— PLANTE DE HAIE SUR CRÊTE DURE

La terre doit être labourée comme sur la figure 108.

Fig. 108.—TERRAIN CORRECTEMENT LABOURÉ

Lorsque le gazon est pourri, la terre doit être hersée dans le sens de la longueur des sillons, et le sillon mort laissé lors du premier labour doit être fermé en retournant deux fois la crête.

Il y a alors un lit profond, moelleux et bien drainé pour les plantes dans lequel les racines ont de la place pour pousser et rassembler suffisamment de nutrition. La figure 109 montre l'effet de ce type de culture.

Fig. 109.—USINE DE HAIE DANS UN SOL DOUX

Comme barrière contre le cheptel ou comme brise-vent, il est préférable de planter en doubles rangées, chaque rangée étant placée en face des espaces de l'autre, ainsi :

    *    *    *    *    *

*    *    *    *    *

Il est hautement souhaitable que la haie soit constituée de rangées droites et uniformes, soit droites, soit en courbes régulières. Cela ne peut être fait qu'en se plaçant près d'une ligne.

Les plants d'Osage Orange peuvent être cultivés à partir de graines, mais comme il s'agit d'une opération difficile, il est généralement préférable d'acheter de jeunes plants auprès d'un pépiniériste fiable. Il est préférable de les couper à environ six pouces de haut et de couper partiellement les racines.

Il est avantageux de « flaquer » les racines, ce qui se fait en les trempant dans un mélange composé pour moitié de terre et pour moitié de fumier frais de l'étable des vaches, mouillé jusqu'à la consistance d'une pâte fine. Il existe différentes méthodes de plantation des plantes.

Certains utilisent une truelle avec une lame d'environ dix pouces de long ; d'autres un dibble, et un plus grand nombre que l'un ou l'autre des autres, un pique.

Pour la pose de longues lignes, dans les situations où l'apparence est d'une importance secondaire, les jeunes plants d'Osage sont plantés très rapidement en creusant un sillon là où les rangées doivent se tenir, en posant les plantes avec leurs racines étalées sur le sol moelleux, d'un côté du sillon.

Un sillon est ensuite creusé sur les racines, et les plantes qui auraient pu être désordonnées sont restaurées à la main. Un coup de pied consolidera la terre autour de chaque plante. À moins que le sous-sol ne soit naturellement très poreux, le sol doit être complètement sous-drainé.

Une ligne de tuiles doit être posée à six ou huit pieds de la ligne de la haie. Le sol sur quatre ou cinq pieds de chaque côté de la haie doit être soigneusement cultivé pendant les trois ou quatre premières années après la plantation.

Cette culture doit être effectuée tôt chaque saison et cesser le premier juillet, pour donner au nouveau bois une chance de mûrir. Les plantes doivent pouvoir pousser la première année sans être dérangées.

Au printemps suivant, la haie doit être coupée au ras du sol avec une faux ou une faucheuse et tous les espaces vides où les plantes sont mortes ou jetées par le gel doivent être comblés. Le sol des deux côtés de la crête doit être bien cultivé. La figure 110 montre la différence de croissance des racines dans un sol cultivé et non cultivé.

Fig. 110.—EFFET DE LA CULTURE

Une épaisse croissance de jeunes pousses apparaîtra et celles-ci doivent être coupées à quatre pouces de hauteur, au milieu de l'été et de nouveau en septembre. Le but est d'obtenir une végétation dense et proche du sol.

La troisième année, la taille doit être répétée, seules les pousses doivent être laissées de quatre à six pouces au-dessus de la dernière coupe précédente. Les pousses latérales proches du sol ne doivent pas être perturbées.

La taille doit être telle qu'elle laisse la haie large à la base, avec une pente régulière vers le sommet comme un toit à double travée.

Une autre méthode consiste à laisser la haie pousser sans taille pendant quatre ou cinq ans. Il est ensuite plaqué ou posé latéralement. Cela se fait en coupant les plantes à moitié sur un côté avec une hache bien aiguisée et en les pliant comme le montre la figure 111.

Fig. 111.—HAIE " PLACÉE."

La haie est d'abord rabattue et taillée pour réduire le sommet. En peu de temps, de nouvelles pousses jailliront des moignons et des tiges, formant une croissance dense de tiges et de branches entrelacées.

Une autre méthode de pose d'une haie consiste à creuser quelques centimètres de terre sur un côté de chaque plante pour détacher les racines, puis à poser la plante à l'angle souhaité et à l'y fixer.

La terre est ensuite replacée autour des racines et piétinée fermement. Nous pensons qu'un brevet est revendiqué pour ce procédé, mais sa validité est sérieusement remise en question.

Il est essentiel que les haies, qu'elles soient plantées à des fins ornementales ou utilitaires, soient entretenues en forme par taille chaque année. Il est moins difficile de tailler une haie trois fois dans l'année, lorsque les branches sont petites et tendres, qu'une fois lorsque les branches ont poussé pendant toute une saison.

Si la haie est taillée une fois en juin et une autre en août, elle sera maintenue en bon état et le travail sera moindre que si la taille était reportée au printemps.

 En août, les branches peuvent être coupées avec des cisailles ou un couteau à maïs bien aiguisé. Leur feuillage facilitera leur brûlage lorsqu'ils auront séché quelques jours au soleil.

Les épines ne sont pas aussi dures qu'au printemps. Les brosses seront moins nombreuses et, en raison de leur souplesse et de leur poids plus élevé, elles se rangeront beaucoup mieux dans le tas.

Si elle est taillée en août, la haie ne poussera pas beaucoup à l'automne. La taille d'août ne nuit pas à la haie, mais l'aide au contraire, car elle tend à faire mûrir le bois, évitant ainsi que les pousses de fin d'automne ne soient endommagées par l'hiver.

La perte de sève est moindre que lorsque la taille est effectuée au début du printemps, car alors les blessures sont plus grandes et ne guérissent pas avant que la sève ne coule. Ne négligez pas de brûler le pinceau dès qu'il a suffisamment séché. S’il reste au sol, il abritera des souris et autres vermines.

Taillez la haie en août et brûlez les broussailles. La taille doit être effectuée de manière à exposer la plus grande partie du feuillage à l'action directe de la lumière, de l'air, de la pluie et de la rosée.

Ceci est obtenu en gardant les côtés à chaque coupe sous forme de murs en pente depuis la large base jusqu'au sommet comme un toit à double travée. Ils sont parfois garnis de côtés verticaux et d’un sommet large et plat, mais ce n’est pas un plan favorable à la permanence.

Les feuilles inférieures et les tiges meurent, laissant un fond ouvert disgracieux de tiges nues, avec un large toit de feuillage au-dessus. Une telle taille et ses résultats ont largement contribué à discréditer les haies.

DES HAIES POUR LE SUD

L'Osage Orange est originaire des États du sud-ouest et prospère sur de bons sols partout dans le sud. Il existe cependant certaines plantes succulentes qui poussent si rapidement dans le Sud et demandent si peu de soins, qu'elles sont employées avec beaucoup de succès pour former des haies dans les États du Golfe.

L'un d'eux est le Yucca gloriosa, ou baïonnette espagnole. Son habitude naturelle de croissance est de produire une masse dense de feuilles sur une longue tige.

Mais en réduisant la croissance des feuilles raides et armées, on produit une haie en bas, et une haie de celles-ci devient bientôt une barrière infranchissable.

De grandes panicules de belles fleurs blanches sont produites au sommet, rendant une telle haie très ornementale pendant la saison de floraison.

Diverses espèces de cactus sont également utilisées dans le Sud-Ouest pour former des haies. Dans certains États du Moyen-Ouest, on peut peut-être voir une haie comme celle de la figure 112.

Figure 112.—HAIE DE CACTUS

À quelque distance de la route, un champ avait été entouré de cactus arborescents, qui n'y poussent que de quatre à dix pieds de haut.

Les plantes qui se trouvaient le long de la clôture ont continué à pousser, et celles qui ont été retirées du champ ont été tissées pour former une formidable barrière contre tout ce qui était plus gros qu'un lapin.

Bien qu'il n'y ait pas deux tiges identiques dans cette clôture, son apparence générale est semblable à celle montrée dans la figure.

HAIES ORNEMENTAL ET ÉCRANS

Les haies et les écrans destinés uniquement à des fins ornementales ne rentrent pas strictement dans le cadre de cet section, mais nous mentionnerons brièvement quelques plantes souhaitables à cet effet.

Le coing du Japon, Cydonia Japonica, dont les figures 113 et 114 montrent une branche, une fleur et un fruit, est l'une des meilleures plantes à feuilles caduques pour une haie ornementale.

Fig. 113.—BRANCHE DE COING DU JAPON

Fig. 114.—FRUIT ET FLEUR

Il poussera dans presque tous les sols ; s'il est laissé à lui-même, il forme un buisson dense et solide, mais il peut être coupé ou dressé dans n'importe quelle forme souhaitée. Ses feuilles sont d'un vert foncé brillant, elles apparaissent tôt au printemps et restent jusqu'à la fin de l'automne.

C'est l'un des premiers arbustes à fleurir au printemps ; ses fleurs sont généralement d'un écarlate intense, bien qu'il existe des variétés à fleurs blanches, roses ou saumonées. Une haie de cette plante est non seulement très ornementale, mais ses épines abondantes constituent également une bonne barrière.

Le troène, Ligustrum vulgare, fait un écran très soigné, mais ne supporte pas une coupe sévère, et ne convient donc que pour des terrains suffisamment étendus pour admettre qu'on lui permette de croître sans restriction.

L'épine-vinette commune, Berheris vul-garis, constitue également un écran extrêmement joli avec le temps, mais sa croissance est lente.

La baie de buffle, Skeperdia argentea, a été essayée pour les haies, mais pour une raison quelconque, elle n'a jamais atteint la moindre popularité.

Dans les États du Sud, la rose Cherokee s'est avérée très efficace à cet effet, et rien en forme de haie ne peut surpasser, avec un effet saisissant, l'une d'entre elles en pleine floraison.

Pour les écrans à feuilles persistantes, rien de mieux que la pruche, Tsuga Canadensis.

L'épicéa de Norvège a une croissance rapide et supporte bien la coupe. L'occidentalisme Arbor Vitse, Thuja est également utilisé avec beaucoup de succès à cet effet.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée