Cheminée

Chauffage au bois 1980

La cheminée est une partie essentielle et coûteuse d'une installation de chauffage au bois. Elle a pour fonction de créer le tirage qui alimente le feu et d'évacuer la fumée.

Pour une nouvelle installation, le propriétaire a le choix entre une cheminée en maçonnerie ou une cheminée préfabriquée. Pour celui qui a déjà une cheminée, il doit s'assurer qu'elle répond aux exigences requises pour l'installation du chauffage au bois.

Le tirage:

La cheminée crée le tirage pour faire entrer l'air nécessaire à la combustion dans votre poêle. La différence de température entre le bas et le haut de la cheminée crée la partie principale du tirage. L'air chauffé est plus léger et tend à flotter en s'en allant vers le haut, comme un bloc de bois qu'on retient sous l'eau.

La quantité de tirage dépend de la température des gaz qui sortent du poêle et de la hauteur de la cheminée. La grosseur des entrées d'air, la dimension des passages (tuyaux de raccordement, conduits de fumée) et le nombre de coudes sont tous des facteurs qui influencent le tirage.

Étant donné le peu de pression associée au tirage, il faut donner à la cheminée toutes les chances possibles de bien fonctionner: on peut facilement ruiner le tirage d'une cheminée par la présence dans la maison d'un foyer ouvert ou par la proximité d'un retour d'air froid ou encore par le fait que les joints de la cheminée préfabriquée, n'ont pas été scellés.

La hauteur de la cheminée devrait se conformer au Code, c'est-à-dire qu'elle doit être au moins 900 mm (3') au dessus du plus haut point de contact entre le toit et la maison et au moins 600 mm (2') plus haut que tout point dans un rayon de 3 m (10') (diag. 4-1). Pour déterminer cette hauteur, il ne faut pas retenir plus de 200 mm (8") de la partie du conduit de fumée de la cheminée située au dessus du couronnement.

Diag. 4-1 Hauteur requise pour une cheminée: au moins 3' plus haut que le plus haut point de contact avec le toit ET au moins 2' plus haut que tout point dans un rayon de 10'.

Si la maison se trouve à proximité d'obstacles en hauteur tels d'autres édifices ou des arbres, il est possible lorsque le vent vient dans la "mauvaise" direction, que le tirage soit affecté à un point tel que la fumée sorte du poêle dans la maison.

On peut y remédier en allongeant la cheminée. Cependant dans certains cas la hauteur idéale ne peut être atteinte.

On doit songer à un chaperon de cheminée.

On peut trouver différentes sortes de chaperons sur le marché (diag. 4-2). Ces chaperons peuvent corriger certains problèmes de tirage mais vous devez les vérifiez régulièrement car tous ont leur défaut.

Diag. 4-2 Différentes sortes de chaperons peuvent être installés sur une cheminée: assurez-vous qu'ils sont faciles à enlever pour le ramonage.

Ceux en métal peuvent se détériorer rapidement, s'ils ne sont pas en acier inoxydable. S'ils ont des pièces mobiles, elles peuvent s'encrasser au-delà de tout nettoyage et la créosote peut s'y déposer en quantité au point de former littéralement un bouchon. Un chaperon en béton doit être construit de façon à pouvoir être facilement enlevé pour permettre le ramonage.

Un problème rencontré de temps à autre, c'est une cheminée qui semble répondre à toutes les exigences précédentes mais qui refuse quand même de fonctionner. Cela peut être dû au fait que la cheminée ou les tuyaux ont des entrées d'air autres que celles du réglage d'air du poêle.

Cet air peut provenir des joints du tuyau de raccordement ou d'un autre appareil de chauffage branché sur la même cheminée, par exemple, un Franklin avec portes ouvertes. On peut même parfois avoir tout simplement mal fermé la porte de ramonage.

L'évacuation des gaz de combustion:

En plus d'assurer le tirage, la cheminée évacue les gaz de combustion, c'est-à-dire la fumée. La cheminée doit pouvoir résister à la chaleur et à la corrosion. Les gaz sont très chauds, atteignant parfois 775°C (1400°F) pour un chauffage au bois.

Par ailleurs, lorsque la cheminée est froide, certains produits de combustion, les volatiles se condensent et forment des dépôts corrosifs. En plus, il faut se rappeler qu'un feu de cheminée est toujours possible.

Si cela arrive, la chaleur de combustion peut faire rougir le tuyau de raccordement et chauffer les murs de la cheminée à des températures très élevées.

II est donc essentiel de garder la formation de créosote au minimum en brûlant toujours du bois sec et en évitant les feux trop lents car la créosote endommage toujours votre cheminée soit par la corrosion, soit par les feux de cheminée.

Cheminée de maçonnerie ou cheminée préfabriquée?

Les cheminées de maçonnerie sont plus dispendieuses, ont meilleure apparence et, si elles sont bien construites, elles sont généralement plus sécuritaires. La cheminée idéale accepterait les gaz du poêle à une température assez élevée et déchargerait ces gaz à la même température.

Dans cette situation, on n'aurait aucun refroidissement des gaz et alors aucune condensation des volatiles, et donc pas de formation de créosote.

Une cheminée construite à l'intérieur de la maison (diag. 4-5 b) et d)) se rapproche de ces conditions puisque les gaz y sont moins refroidis. Un autre avantage est que toute chaleur dégagée à travers les parois de la cheminée se fait à l'intérieur de la maison. Cette masse de maçonnerie sert aussi à stabiliser la température dans la maison.

Diag. 4-3 Cheminée de briques ou de blocs avec tuiles d'argiles: voyez à ce qu'elle soit conforme au Code.

Les cheminée préfabriquée sont moins dispendieuses que les cheminées de maçonnerie et idéales lorsqu'on installe soi-même un système de chauffage au bois dans une maison où il n'y a pas de cheminée adéquate. La cheminée préfabriquée doit être certifiée par les Laboratoires des assureurs du Canada ("ULC").

Ces cheminées sont construites de deux épaisseurs de métal avec une lisière d'isolant d'environ un pouce qui les sépare. Chaque section de tuyau est reliée à l'autre par un joint vissé ou à pression. Les instructions qui accompagnent les cheminées préfabriquées doivent être suivies à la lettre.

Diag. 4-4 Pièces requises pour l'installation d'une cheminée préfabriquée: Té de base ou Té isolé, support1 de plafond, coupe-feu, solin, collet et chaperon.

La cheminée préfabriquée peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur, mais son rendement est meilleur si elle est installée à l'intérieur, puisqu'elle a encore moins de chance de refroidir les gaz et de favoriser les dépôts de créosote Ces cheminées ont des pièces spéciales pour le passage à travers les planchers et le toit.

Il est sage de sceller les joints avec un ruban d'aluminium pour empêcher des entrées On traverse toujours un plancher ou un toit avec la cheminée préfabriquée et non avec un tuyau de raccordement.

Lorsqu' on passe d ' un tuyau de raccordement à la cheminée préfabriquée, on doit continuer avec la cheminée et non retourner à des sections de tuyaux de raccordement (diag. 4-5-b).

N'oubliez pas que même les cheminées préfabriquées requièrent un dégagement de tout matériau combustible car même si elles sont isolées, elles peuvent devenir très chaudes à l'extérieur.

Ces dégagements sont spécifiés dans les instructions fournies par le manufacturier, mais il est recommandé d'augmenter ces dégagements là où c'est possible.

De plus, à cause des hautes températures enregistrées aux joints et pour en faciliter l'inspection nous recommandons de calculer votre installation de cheminée pour que les joints n'arrivent pas entre des solives ou entre des chevrons.

Lors d'un feu de cheminée les parois intérieures de la cheminée préfabriquée sont souvent endommagées. Le métal se dilate sous l'effet des hautes températures, les parois gauchissent aux jointures verticales et plusieurs soufflures se forment.

Les manufacturiers ne garantissent pas ces cheminées pour des dommages causés par des feux de cheminée. A notre avis, avec la grande fréquence de ces feux, les cheminées préfabriquées actuelles ne sont pas adéquates pour un chauffage au bois. N'oubliez pas les feux de cheminée endommagent aussi les cheminées de maçonnerie.

Installation de cheminées:

(Note: Cette section ne traite que de l'installation domestique).

La cheminée d'un foyer ou autre appareil à feu ouvert y compris les poêles-foyers ou poêles à double portes ne doit pas être utilisée pour un autre appareil de chauffage. Il est permis de faire le raccordement de plusieurs appareils qui ne sont pas à feu ouvert, sur une cheminée, pourvu que ces appareils n'excèdent pas la capacité de la cheminée.

Il serait préférable que tous ces appareils utilisent le même combustible. Nous déconseillons donc de brancher un appareil au bois sur la cheminée d'un appareil à l'huile.

Le tableau 9.21.2.A donne la taille nécessaire de la cheminée pour le rendement des appareils qui y sont raccordés.

On peut remarquer qu'une cheminée circulaire de 7" est adéquate pour à peu près tout poêle à bois. Certains poêles à double portes (poêles-foyers) nécessiteront une cheminée circulaire de 8" si leur buse (sortie) est de 8". Une tuile de 8" peut prendre presque tout appareil qui n'est pas un foyer.

Diag. 4-7 Coupe du joint plancher-plafond à la cheminée.

Normes générales pour les cheminées:

- Pour un poêle à bois, n'utilisez pas du tuyau destiné aux installations de chauffage au gaz propane ou au gaz naturel. Les températures du chauffage au bois sont beaucoup trop élevées. Ce genre de tuyau est clairement identifié.

- Une tuile de cheminée servant à un foyer ou tout appareil à feu ouvert (foyer métallique indépendant, Franklin ex: même poêle-foyer dont on se sert avec portes ouvertes) ne doit pas servir pour un autre appareil de chauffage (poêle ou fournaise).

- Aucune section de cheminée ne doit être inclinée à plus de 45° de la verticale.

- Si une cheminée sert de support à des solives ou des poutres, il doit y avoir au moins 12" de maçonnerie solide entre la tuile et le matériau combustible.

Les vieilles cheminées:

Si vous héritez d'une vieille cheminée de maçonnerie, nous vous conseillons de faire les vérifications suivantes avant de l'utiliser.

Vérification La condition extérieure de la cheminée Réparation
détérioration de la brique ou des blocs réparer ou remplacer briques ou blocs détériorés
détérioration des joints de maçonnerie surtout sur la partie supérieure de la cheminée refaire les joints de maçonnerie qui ne tiennent plus
cheminée branlante l'ancrer au mur
Condition intérieure de la cheminée  
il n'y a pas de chemisage (tuile de cheminée) ou encore le chemisage est en mauvais état. refaire toute la cheminée
Condition des entrées pour tuyau de raccordement  
les joints de mortier sont fissurés les réparer avec du mortier, 3 sable pour 1 ciment
il n'y a pas de bague métallique ou de manchon de maçonnerie (note: un bout de tuyau de raccordement
n'est pas acceptable)
installer une bague métallique bien jointée
Condition de la trappe de ramonage  
il n'y en a pas ou elle n'est pas conforme au Code c'est difficile d'en installer une sur une vieille cheminée. (Si vous ne pouvez en installer une, vous devrez nettoyer l'entrée du tuyau fréquemment.)
Pour cheminée extérieure  
 le passage à travers le mur n'est pas sécuritaire il faudrait faire le nécessaire pour qu'il le soit

Note:

On peut vérifier l'étanchéité d'une vieille cheminée en faisant un feu de paille à la base» Une fois le feu allumé une personne bloque le haut de la cheminée avec une couverture trempe. La fumée va sortir par tout joint non-étanche.

En résumé, lorsqu'on chauffe au bois, la cheminée doit être maintenue en bon état, vérifiez-la régulièrement pour voir s'il y a des dépôts de créosote, et nettoyez-la! Entretenez-la!

Nettoyeurs chimiques pour les cheminées:

II existe, sur le marché, plusieurs produits chimiques prétendant éliminer la créosote dans les tuyaux. Quatre de ces produits, Chimney Sweep, Safe-T-Flue, Red Devil et Cleans-Up furent testés aux laboratoires de Jay Shelton .

D'après ses études, LES NETTOYEURS CHIMIQUES M'ONT DÉMONTRE AUCUNE EFFICACITÉ POUR EMPÊCHER L'ACCUMULATION DE CRÉOSOTE, la disparition de la créosote des parois de cheminée ou aucun autre changement à la créosote qui pourrait simplifier le ramonage.

Certains de ces produits ont même une certification, mais cette certification ne fait que garantir que le produit n'est dangereux ni pour l'installation ni pour les personnes qui l'utilisent.

Nous croyons que le plus grand danger lié à l'utilisation de ces produits, c'est le faux sens de sécurité qu'ils donnent aux consommateurs.

Nous insistons sur le fait que selon nous, la seule façon efficace de se débarrasser de la créosote, c'est de ramoner la cheminée.

Diag. 4-9 L'inspection d'une cheminée peut se faire à l'aide d'un miroir.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée