Installation d'un système de chauffage au bois sécuritaire
Le chauffage au bois, contrairement aux autres systèmes de chauffage, demande que l'on soit beaucoup plus conscient du mécanisme qui fournit la chaleur.
De plus, c'est un système de chauffage installé très souvent par des propriétaires. Le poêle lui-même et le tuyau de raccordement sont très chauds et ils réchauffent les surfaces à proximité. On ouvre le poêle fréquemment pour le charger et on en sort de temps à autre des cendres et des tisons.
En plus, la combustion du bois n'est pas aussi complète que la combustion de l'huile et la fumée d'un feu de bois forme des dépôts corrosifs et inflammables qui brûlent parfois dans la cheminée (feu de cheminée) à des températures très élevées.
Toutes les normes dans cette section sont établies pour empêcher 1'installation de chauffage d'enflammer des matériaux combustible avoisinants.
Les mesures de sécurité qui entouraient les anciens systèmes ne répondent plus aux normes actuelles. Chacun se servait de son bon sens et de l'expérience ou de la malchance de ses parents.
Les vieilles installations avaient de grandes longueurs de tuyau de raccordement. Ce tuyau servait à extraire la chaleur que le poêle avait laissé sortir.
Avec un poêle moderne étanche, une partie suffisante de la chaleur du bois est déjà extraite par le poêle. Les tuyaux peuvent être plus courts et par conséquent, les installations plus sécuritaires.
Nous traitons ici des normes à respecter pour une installation sécuritaire, sous les divisions suivantes:
- le bon sens
- la
certification
- l'opération sécuritaire d'un poêle de taille convenable
-
les dégagements nécessaires autour d'un poêle à bois
- les dégagements
nécessaires autour des tuyaux de raccordement.
- le danger des annexes
-
les problèmes des poêles encastrables
- les avertisseurs de fumée. et les
extincteurs.
A - Le bon sens et la sécurité:
Pour chauffer au bois avec un maximum de sécurité, on doit comprendre les dangers liés à la présence d'un feu dans la maison. Le plus gros manque de sécurité, c'est l'ignorance et l'insouciance en face de ces dangers. Le feu tue. Informez-vous au sujet du chauffage au bois.
Méfiez-vous, ne soyez pas négligent et vous vous apercevrez que vous ne prenez jamais assez de précautions. Informez les membres de votre famille des dangers possibles. La sécurité de votre maison sera déterminée en grande partie par votre attitude envers le chauffage au bois.
B - La certification:
Un produit certifié est un produit qui a été vérifié conforme à des normes établies. Il existe deux agences canadiennes liées à la certification d'un produit destiné au chauffage au bois (poêle, foyer, cheminée préfabriquée).
Ce sont l'ACNOR ("CSA") ou Association canadienne de normalisation et les laboratoires des assureurs du Canada ("ULC").
La vérification d'un produit par l'ACNOR ou les "U.L.C." s'applique à la conception d'un produit, à sa fabrication, à ses matériaux ainsi qu'aux instructions d'installation.
Pour le moment, il n'y a aucune obligation de certification pour les poêles a bois. Par ailleurs, l'acheteur devrait s'assurer que toute cheminée préfabriquée qu'il installe porte le sceau des "U.L.C".
Diag. 3-2 Certification à rechercher sur les produits destinés au chauffage au bois: même si le produit est certifié, la sécurité reliée à son installation et à son utilisation dépend du propriétaire.
C - Opération sécuritaire:
Pour qu'on puisse opérer un
poêle d'une façon sécuritaire, il faut qu'il ait d'abord été bien choisi et bien
installé. Le choix d'un système à bois de taille convenable dépend de plusieurs
facteurs.
(voir
Choix d'un poêle à bois de taille convenable).
Quand on chauffe avec un poêle de trop grosse capacité, on fait souvent des feux à combustion trop lente. Cela augmente la production de créosote dans la cheminée et les dangers de feux de cheminée.
Au contraire, le choix d'un poêle de taille trop petite, pour un chauffage entièrement au bois, amène parfois un surchauffage mettant en danger les matériaux avoisinants. Ceci peut endommager l'installation, invalider les normes de sécurité établies pour le poêle et causer un feu.
Diag. 3-3 Des feux à combustion lente, dans un poêle trop gros génèrent beaucoup de créosote, ce qui constitue un danger pour les feux de cheminée. Par contre un poêle trop petit surchauffe l'installation pour produire la même quantité de chaleur.
L'emplacement d'un poêle à bois doit être bien choisi, en prévoyant qu'il pourrait un jour vous arriver une malchance. Le poêle placé près d'un escalier ou d'un porte pourrait bloquer votre fuite de la maison. Par contre, le poêle doit être placé aussi près que possible de la cheminée pour éviter une longueur excessive de tuyau de raccordement.
L'opération d'un poêle à bois doit être régulière. La porte ne devrait être ouverte que pour ajouter d'autre bois ou bien remuer les bûches. Des bûches sèches vous donneront une meilleure combustion.
L'alimentation d'air devrait être ni trop petite, ni trop grande de façon à ne pas produire des feux à combustion trop lente, ni des températures excessives.
Ces températures peuvent être mieux contrôlées si on installe un thermomètre à cheminée. Les 425°C (800°F) à la buse (sortie) pour des périodes prolongées, (20 minutes et plus) sont des températures excessives pour le tuyau de raccordement.
On doit donc se familiariser avec les réglages d'air du poêle. Au début d'une combustion, les réglages d'air doivent être grands ouverts pour une période d'au moins 10 à 20 minutes pour générer un bon feu au départ.
Mais par contre il y a danger de surchauffage si on oublie les réglages d'air grands ouverts: le poêle et les tuyaux peuvent devenir excessivement chauds.
L'ajustement du réglage d'air est des plus importants quand on essaie d'avoir des feux modérés. C'est à ce moment que l'on accumule les plus gros montants de créosote. dans les tuyaux. Par temps doux, seulement des petits chargements devraient être enflammés, de façon à ne pas produire des combustions trop lentes.
Des déchets de papier, seulement, peuvent être utilisés pour l'allumage d'un feu et ne doivent pas être lancés sur le feu lorsqu'il est enflammé. On ne doit pas se servir de gazoline ou autre substance inflammable pour commencer un feu.
Le ventilateur sur le poêle à bois ne doit être utilisé que lorsque l'on a un feu à haute température. Souvent ce ventilateur réduit la température des gaz au point où ils se condensent dans le tuyau de raccordement ou dans la cheminée.
Pour éviter cette condition le thermomètre à cheminée (diag. 3-4) devrait indiquer au moins 200°C (400 F) au minimum.
Diag. 3-4 Un thermomètre de cheminée aide à mieux contrôler les températures.
Comme pour une auto, le bon fonctionnement d'un poêle à bois requiert un entretien minutieux. Ne laissez pas les cendres s'accumuler dans le poêle car elles bloquent les entrées d'air au feu et les braises peuvent tomber quand on ouvre les portes.
Lorsqu'on vide les cendres d'un poêle à bois, on doit les mettre dans un contenant en acier avec un couvercle et on devrait les mettre immédiatement à l'extérieur sur une surface ininflammable.
On ne doit les transvider que lorsqu'elles sont froides, vérifiez régulièrement votre installation pour déceler des défauts tels que des fentes, un joint défectueux, des briques à feu tombées, etc.
D - Dégagements minima des poêles et des â bois:
Toutes les citations textuelles et les tableaux sont tirés du Code national du bâtiment du Canada (1980), CNRC 17303F.
Un poêle à bois dégage la majeure partie de la chaleur par radiation. La radiation provient de toutes les parties chaudes du poêle et se propage jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par une surface. Ce rayonnement peut produire des températures très intenses.
Il est très important que les surfaces sujettes à ce rayonnement de chaleur soient assez éloignées pour ne pas être affectées ou bien qu'elles soient protégées contre les hautes températures ou encore qu'elles soient faites de matériaux incombustible.
Le Code stipule que la distance du poêle aux matériaux combustible est de 1200 mm (41) devant la porte de chargement et de 900 mm (3') des autres côtés et sur le dessus.
Le dessous d'un poêle à bois nécessite un dégagement de 90 mm (4") et on doit se servir d'un matériau incombustible pour recouvrir le plancher. Ce matériau (briques, tôle ou amiante) est une protection contre les excès de chaleur et les braises chaudes qui peuvent tomber du poêle. On s'en servira parfois pour déposer une bûche chaude qu'on tentait d'introduire dans le poêle et qui était trop longue pour la boîte à feu.
L'étendue de cette protection est de 450 mm (18") devant et 150 mm (6") des autres côtés (voir articles 9.34.9.4). Il serait encore plus sécuritaire d'agrandir cette protection de plancher à 18" sur les cotés et à 24" sur le devant.
Sur un plancher combustible lorsqu'on ne peut pas obtenir un dégagement de 90 mm (4") sous le poêle, on doit ajouter de la protection contre la chaleur radiante en plus de la protection exigée par l'article 9.34.9.4. du Code.
Le dégagement requis sous un poêle à bois est plus petit que pour les cotés et le dessus, le fond du poêle étant le plus souvent protégé par des briques à feu, du sable ou une accumulation de cendres.
Le Code décrit les protections nécessaires comme suit:
9.34.9.3. Sous réserve de
l'article 9.34.9.5., les poêles-cuisinières, cuisinières et poêles à
combustibles solides installés sur un plancher combustible doivent être montés
sur des supports laissant une hauteur libre d'au moins 100 mm et doivent être
d'un type dont la base n'est pas en contact avec la flamme ou les gaz chauds.
Dégagements requis pour poêles
9.34.9.4. Toute surface de plancher en matériau combustible qui se trouve en dessous d'un poêle-cuisinière, d'une cuisinière ou d'un poêle à combustibles solides doit être protégée au moyen d'une tôle d'au moins 0.56 mm d'épaisseur posée sur une plaque d'amiante-ciment ou de carton d'amiante d'au moins 6 mm d'épaisseur et se prolongeant jusqu'à 450 mm au moins de l'appareil du côté du foyer et du côté où les cendres sont enlevées, et jusqu'à 150 mm au moins sur les autres côtés.
9.34.9.5. Les appareils à combustibles solides autres que ceux mentionnés à l'article 9.34.9.3. doivent être installés conformément à la partie 6.
.56mm = .022 pouce
2.54mm =
1 pouce
100mm = 4 pouces
150mm = 6 pouces
450mm = 18 pouces
Diag. 3-6 Une tôle sur une feuille d'amiante ou une base de maçonnerie protège le plancher sous le poêle.
S'il n'y a pas de pare-chaleur sous le poêle on vous conseille d'installer une tôle à environ 1" du fond, entre les quatre pattes (diag. 3-7). Cette tôle devrait être ouverte sur tous les côtés pour permettre la circulation de l'air.
Diag. 3-7 Un pare-chaleur sous un poêle protège le plancher contre la chaleur radiante.
Un poêle à circulation avec enveloppe métallique demande un dégagement de 300 mm (12") de tout matériau combustible. Au dessus du poêle, un dégagement de 900 mm (3') est obligatoire et la distance de 1200 mm (4') demeure requise devant la porte de chargement.
La distance sur les cotés est réduite parce que la surface radiante est enveloppée d'une protection de tôle qui sert à réduire considérablement la radiation émise par le poêle. Voir les dégagements minima exigés par le Code sur le tableau 9.34.9.A, à la ligne "poêles dont la chambre de combustion(...)".
Lorsqu'il est difficile ou même impossible (manque d'espace, etc.) d'accorder les dégagements nécessaires pour empêcher un surchauffage des murs adjacents d'un poêle a bois, on peut rapprocher le poêle de matériaux combustibles en les protégeant.
On se sert principalement de carton d'amiante ou de tôle comme protecteur. On ne doit pas se servir de gyprock: il n'est pas fait pour prendre des températures de plus de 130°F.
Le Code exige des dégagements minima entre un matériau combustible protégé et un poêle à bois (voir tableau 6.2.6.B.).
Les matériaux incombustibles tels la tôle, l'amiante ou la maçonnerie conduisent la chaleur et ne doivent pas être placés directement sur des matériaux combustibles. Une lame d'air de 25 mm (1") est nécessaire entre le carton d'amiante ou la tôle et le matériau combustible protégé.
Diag. 3-8 Une feuille d'amiante espacée du mur ou une tôle sur une feuille d'amiante constitue une bonne protection.
Cet espace doit être gardé ouvert afin de permettre une circulation d'air et un refroidissement de la protection et du matériau combustible (voir diag. 3-8).
Souvent les murs ou les planchers adjacents d'un poêle à bois peuvent sembler incombustible tels que le plâtre, le gyprock ou la brique, mais la charpente est de bois et les dégagements ne doivent pas être diminués sans protection.
Les dégagements requis entre une fournaise et un matériau combustible protégé sont comme dans le tableau 6.2.5.B.
Les fournaises à bois exigent des dégagements de 450 mm (18") sur les côtés et de 1200 mm (48") devant la porte de chargement .
Les dégagements minima pour les conduits de distribution et le plénum d'une fournaise qui utilise des combustibles solides sont comme dans les diagrammes 3-9 et 3-10.
Diag. 3-9 Dégagements à respecter pour fournaises à bois.
Diag. 3-10 Dégagements requis pour le plénum et les conduits de distribution, tels qu'exigés par les articles du Code: 9.34.3.6.,9 et tableau 6.2.5.A
Les installateurs de fournaises combinées oublient souvent que ces dégagements sont plus grands pour un système à bois que pour une fournaise à l'huile. Ces dégagements sont surtout nécessaires si le ventilateur fait défaut: le feu de bois ne s'éteint pas.
L'air chaud dans les conduits de distribution devient stagnant et les températures s'élèvent, créant ainsi une situation dangereuse pour le feu.
E - Dégagements du tuyau de raccordement:
Un tuyau de raccordement sert de passage pour les produits de combustion. Autrefois le tuyau de raccordement avait de grandes longueurs pour distribuer la chaleur du poêle dans plusieurs pièces de la maison (diag. 3-1). Cela était très insécuritaire. Parfois ce tuyau non solidifié tombait et la maison s'enfumait. Quand la créosote s'enflammait, le tuyau devenait rouge.
Avec l'avènement de nouveaux poêles étanches, le tuyau de raccordement doit être le plus court et le plus droit possible, car la chaleur a déjà été extraite du poêle et un long tuyau favorise l'augmentation des dépôts de créosote.
Il doit être de la même taille que la buse (sortie) du poêle. Si on doit employer un raccord de réduction on le fera le plus près possible de la cheminée.
9.21.5.3. Un tuyau de raccordement doit être aussi court et droit que possible.
9.21.5.4. La section d'un tuyau de raccordement ne doit pas être inférieure à celle de la sortie de fumée de Y appareil, sauf qu'une conicité du tuyau de raccordement avec réduction côté cheminée est autorisée à condition que le tirage reste convenable.
Il est recommandé de prendre du tuyau de raccordement noir d'une bonne épaisseur et non pas l'ancien tuyau noir-bleuâtre qui est trop mince. Les nouveaux tuyaux de raccordement se reconnaissent facilement parce qu'ils sont plus rigides et plus lourds.
Méfiez-vous du tuyau galvanisé ; à de hautes températures, son revêtement de zinc émet une fumée toxique.
Pour s'assurer que les sections de tuyaux demeurent intactes et solides après leur installation on doit joindre chaque section avec trois vis de sécurité, deux sur les côtés et une sur le dessus (diag. 3-11). La jonction du tuyau à la buse doit aussi être soutenue au moyen de vis.
Diag. 3-11 Installation sécuritaire d'un tuyau de raccordement: les sections doivent être retenues par des vis et installées avec le bout mâle vers le bas.
9.21.6.5. L'espace minimal exigé entre un tuyau de raccordement et un matériau combustible non protégé est de 450 mm, mais cette valeur peut être ramenée à 230 mm lorsque la température des gaz évacués ne dépasse pas 400°C, ou aux valeurs du tableau 9.21.6. A. lorsque le matériau combustible est protégé.
230 mm = 9 pouces, 450 mm = 18 pouces, 400°C = 750°F
Le tuyau de raccordement est installé avec le bout mâle (le bout le plus petit) en bas car cela permet l'égouttement de la créosote jusque dans le poêle.
Lorsque le tuyau de raccordement est monté, on doit faire le calfeutrage des joints avec du ciment à poêle, ce qui empêche l'air d'y pénétrer et de refroidir les gaz. En cas de feu de cheminée, ce scellage réduit la quantité d'air qui alimente le feu.
Comme le poêle, le tuyau dégage beaucoup de chaleur. On peut y retrouver des températures allant jusqu'à 775°C (1400°F). On doit donc l'éloigner de tous matériaux combustible. Le Code spécifie que le dégagement minimum requis sans protection est de 450 mm (18").
On peut réduire cette distance, en ajoutant une protection, selon le tableau 9.21.6.A.
9.21.5.5. L'assemblage du tuyau de raccordement à la cheminée doit se faire au moyen d'une bague métallique ou d'un manchon de maçonnerie bien jointif qui empêche le tuyau de raccordement de pénétrer à l'intérieur du conduit de fumée de la cheminée.
Le tuyau de raccordement doit être branché à la cheminée au moyen d'une bague métallique ou d'un manchon en maçonnerie, (par exemple, un bout de tuile à cheminée) construit de façon à empêcher que le tuyau de raccordement ne pénètre la cheminée et réduise le passage de fumée.
Dans de vieilles maisons, on peut retrouver un bout de tuyau remplissant cette fonction. Ce tuyau peut être entièrement rongé par la rouille. Il faut le remplacer par une bague métallique ou un manchon de maçonnerie.
Un tuyau de raccordement ne doit jamais être installé dans un endroit renfermé ou caché.
Rappelez-vous que la plupart des murs entrent dans cette catégorie. Toute détérioration dans un endroit caché pourrait alors passer inaperçue. En cas de feu de cheminée ou de surchauffage, il serait impossible à surveiller.
9.21.5.7. Aucun tuyau de raccordement ne doit traverser un comble, une penderie, un vide dissimulé ou un plancher.
Si vous ne pouvez pas faire autrement que de passer à travers un mur ou une cloison pour raccorder votre poêle à bois à la cheminée vous devez sérieusement songer à déplacer votre poêle ou à enlever la cloison.
Dans le cas contraire, voici diverses façons de traverser un mur afin d'avoir une installation plus sécuritaire.
a) Lorsqu'on traverse un mur avec un tuyau de raccordement on doit garder 450 mm (18") de dégagement entre le tuyau et tout matériau combustible.
Un tuyau de 7" nécessitera un trou de 1100 mm (18" + 7" + 18" = 43") de diamètre. Ce trou peut ensuite être refermé au moyen de tôle, de carton d'amiante, de briques, de maçonnerie ou autre matériau incombustible (diag. 3-13-a).
b) Ou bien, pour traverser un mur, utilisez un tuyau de cheminée préfabriquée de même taille que le tuyau de raccordement. Respectez les dégagements nécessaires pour la cheminée préfabriquée.
Il est fortement recommandé de continuer avec le tuyau de cheminée préfabriquée pour se rendre à la cheminée. (diag. 3-13-b).
c) Une autre façon sécuritaire est d'utiliser un tuyau de cheminée préfabriquée de taille supérieure à votre tuyau de raccordement. Vous glissez ensuite votre tuyau à l'intérieur de la section isolée en lui laissant un espace d'air tout autour (diag. 3-13-c).
Respectez les dégagements nécessaires pour la cheminée préfabriquée.
On ne doit pas installer de stabilisateur de tirage barométrique ("atmospheric damper" diag. 3-14) sur le tuyau d'un poêle à bois, même si c'est obligatoire pour une fournaise à l'huile.
Diag. 3-14 Stabilisateur de tirage barométrique
Le stabilisateur est malheureusement requis sur les fournaises combinées. Pendant l'opération normale d'un poêle le stabilisateur refroidit les gaz de combustion en laissant entrer l'air de la pièce dans le tuyau. Cela augmente les dépôts de créosote dans la cheminée.
Lorsqu'il y a feu de cheminée, le stabilisateur laisse entrer l'air qui alimente le feu. On en perd alors le contrôle.
Pour les poêles à bois à doubles portes où l'on peut chauffer à feu ouvert, comme un foyer, il faut installer un régulateur de tirage (diag. 3-15).
Diag. 3-1.5 Régulateur de tirage.
On s'en sert lorsqu'on utilise le poêle avec les portes ouvertes pour contrôler le tirage et empêcher des feux à combustion violente qui endommagent l'installation.
Il est aussi nécessaire d'avoir un grillage devant tout feu ouvert. Lorsque le poêle est chauffé avec les portes fermées le régulateur de tirage devrait être grand ouvert si le modèle de poêle utilisé est étanche.
En concluant, la plus grande mesure de sécurité que l'on puisse suggérer envers le tuyau du raccordement c'est de le vérifier régulièrement.
F- Les annexes:
Les annexes sont des fournaise à bois qu'on raccorde à une fournaise à l'huile pour se servir des mêmes conduite de distribution.
Présentement, il n'existe aucune norme de sécurité en ce qui concerne l'installation, les dégagements et la construction de ces systèmes additionnels et à notre connaissance aucune de ces annexes n'a une certification de l'ACNOR ("CSA") ou des Laboratoires des assureurs du Canada ("ULC").
Il y a plusieurs dangers associés à ces systèmes. Lorsqu'une annexe est installée trop près de la fournaise à l'huile, il est possible que la chaleur produite par l'annexe endommage les pièces mécaniques ou électriques de la fournaise à l'huile.
En plus les conduits de distribution d'une fournaise à l'huile ne sont pas installés avec les dégagements nécessaires pour un chauffage au bois (diag. 3-10).
À l'occasion d'une panne d'électricité, le ventilateur de la fournaise à l'huile ne fonctionne plus et le surchauffage des conduits devient dangereux. Donc, il est nécessaire que ceux-ci soient dégagés de tout matériau combustible.
Rappelez-vous que toute modification à un système certifié rend la certification nulle. Nous décourageons fortement l'utilisation de tout système d'annexé.
G - Les poêles encastrables:
L'installation sécuritaire de poêles dans ou devant un foyer pose plusieurs difficultés dépendant de l'endroit où le raccordement étanche se fait avec le système de cheminée. Nous décrirons l'installation sous trois divisions:
- poêles avec raccordement devant le foyer
- poêles avec raccordement au registre du foyer
- poêles avec raccordement au conduit de fumée de la cheminée du foyer.
Nous commenterons ensuite les problèmes que posent ces installations.
1) POÊLES AVEC RACCORDEMENT DEVANT LE FOYER.
a) Poêle dans le foyer.
Le poêle encastrable est inséré dans le foyer existant et là où la plaque de jointure appuie au foyer le joint est rendu étanche avec de l'isolant à l'épreuve du feu. Il est important qu'on s'assure que le scellement se fait aussi sous le poêle. Ces joints scellés nous garantissent l'étanchéité pour le tirage et empêchent la fumée de s'échapper dans la maison par les côtés du poêle. On doit ouvrir le registre ou enlever toute pièce détachable.
b) Poêle dos au foyer.
Ce genre de poêle encastrable a une plaque de jointure intégrée à l'arrière du poêle. Le scellement se fait au moyen d'un joint d'étanchéité entre la plaque et la façade du foyer et là où la plaque joint l'âtre. On doit ouvrir le registre ou enlever toute pièce détachable.
c) Poêle devant le foyer.
Le poêle à bois, habituellement avec buse à l'arrière, est installé devant le foyer et son raccordement est fait à travers une tôle. Le scellement de cette tôle se fait au moyen d'un joint d'étanchéité là où la plaque appuie à la façade du foyer et là où elle repose sur l'âtre. On doit ouvrir le registre ou enlever toute pièce détachable.
2) POÊLES AVEC RACCORDEMENT AU REGISTRE DU FOYER.
a) Poêle dans le foyer.
Une plaque de métal ou de tôle est taillée de façon à être boulonnée au niveau du registre du foyer. Cette plaque scelle la jonction tout en permettant la pénétration hermétique du tuyau de raccordement.
Le scellement de cette plaque au registre se fait en l'écrasant sur un cordon d'amiante. Il est recommandé d'enlever toute pièce détachable du registre du foyer tel le clapet pour empêcher la fermeture accidentelle ou un blocage prématuré.
On installe le tuyau de raccordement à cette plaque et ensuite on prolonge le tuyau jusqu'au poêle encastrable. Des pièces de monture boulonnée au corps du poêle sont facilement enlevable pour permettre ce raccordement à l'intérieur du foyer.
b) Poêle dos au foyer.
Pour les poêles avec plaque intégrée à l'arrière, le raccordement se fait comme en a). Ce raccordement du tuyau à la buse du poêle ne peut être fait si la plaque n'est pas détachable.
c) Poêle devant le foyer.
Pour un poêle à bois avec buse à l'arrière, placé devant le foyer on raccorde le tuyau au registre comme dans a). On prolonge le tuyau jusqu'à la buse du poêle. L'âtre reste ouvert.
3) POÊLES AVEC RACCORDEMENT AU CONDUIT DE FUMÉE DE LA CHEMINÉE DU FOYER.
a) Foyer scellé au registre.
Cette installation raccorde le tuyau du poêle directement à la cheminée du foyer. Pour faire le raccordement à la cheminée, on doit enlever toute pièce détachable du registre du foyer et ensuite sceller ce registre au moyen d'une plaque et de cordon d'amiante tel qu'en 3-17. L'âtre reste ouvert, vérifiez que les dégagements sont respectés pour le manteau de cheminée.
b) Foyer scellé à l'avant.
On installe le tuyau de raccordement directement à la cheminée du foyer. L'étanchéité du système est garantie par une plaque fixée au foyer et scellée avec un joint d'étanchéité ininflammable. Vérifiez les dégagements pour le manteau de cheminée.
Pare-chaleur pour tuyau
Les matériaux inflammables a proximité d'un tuyau de raccordement peuvent être protégés par un pare-chaleur (voir aussi diag. 3-8) , Une protection pratique est la tôle fixée au tuyau de raccordement.
L'espace d'air de 1" est assuré par des cales incombustibles. Le dégagement minimum est réduit à 9".
Les poêles encastrables présentent deux genres de problèmes: l'étanchéité des nombreux joints et l'accumulation de dépôts de créosote dans les endroits difficiles à nettoyer.
Les poêles avec raccordement devant le foyer (3-16 a, b, c) présentent une accumulation appréciable de créosote sur l'âtre arrière ou bien sur la section du poêle insérée dans le foyer. Selon certains, de grands dépôts pourraient causer des feux violents à l'intérieur du foyer.
Il est donc important que l'installation permette l'accès pour faire l'inspection régulière et le nettoyage à la suite d'un ramonage. Certains manufacturiers songent a installer des poignées sur les côtés de certains poêles encastrables pour faciliter leur déplacement pour l'entretien.
Les poêles avec raccordement étanche au registre du foyer (3-17 a, b, c) présentent surtout des problèmes de blocage de conduits de fumée entrainant une réduction marquée du tirage et par conséquent l'entrée de fumée dans la maison! Ils peuvent aussi accumuler des montants appréciables de créosote au niveau du registre.
La plaque de jointure en étant fixée au registre du foyer avec des écrous a. oreille peut être facilement démontée pour l'inspection ou un ramonage. Parfois cette plaque de métal ne pourra pas être boulonnée au niveau du registre du foyer, faute de cadrage. On peut y remédier en la supportant à. partir du plancher au moyen de deux tiges filetées ajustables.
Les poêles avec raccordement au conduit de fumée (3-18 a, b) semblent demander plus de temps d'installation mais nous croyons qu'ils sont plus sécuritaires. Pour certaines personnes cette installation défigure le foyer. Vous remarquerez que les poêles 3-16 c), 3-17 c) et 3-18 a) & b) ne sont pas de véritables "encastrables".
Puisque la qualité du tirage est assurée seulement par l'étanchéité avec laquelle se fait les joints, le propriétaire devra vérifier non seulement ses joints mais aussi ceux du manufacturier.
Nous avons remarqué pour plusieurs encastrables sur le marché que les plaques prévues pour être scellées au devant du foyer n'adhèrent pas au poêle lui-même ou n'ont pas un scellement étanche là où elles se rencontrent.
D'importantes quantités d'air s'infiltrent par ces fentes. Surveillez ce détail à l'achat sinon vous devrez y remédier à l'installation! Ceci est d'importance capitale pour les poêles avec raccordement devant le foyer (3-16 a & b) et pour les poêles raccordés au conduit de fumée, scellés devant le foyer (3-18 b).
N'oubliez pas que les poêles encastrables requièrent un dégagement de tous matériaux combustibles comme les autres poêles à bois. Voyez à ce que ces distances soient respectées pour le manteau de cheminée.
Rappelez-vous que la plus importante mesure de sécurité c'est une inspection fréquente de toute l'installation et surtout des endroits cachés.
H - Avertisseurs de fumée et extincteurs:
Tout appareil de chauffage peut faire défaut. Pour être prêt à cette éventualité, nous vous recommandons d'installer des avertisseurs de fumée et d'avoir à la portée de la main un extincteur à feu, de type ABC (pour feu de bois, d'huile et d'électricité).
Les avertisseurs de fumée actuellement sur le marché répondent tous aux normes de certification des Laboratoires des assureurs du Canada ("ULC"). Il n'est pas nécessaire d'acheter les plus coûteux. Certains vendeurs vous laisseront entendre que plus vous payez cher, meilleur sera la qualité du produit. C'est faux!
Adressez-vous plutôt à une association de consommateurs ou cherchez dans les revues de protection des consommateurs. Vous y trouverez les modèles récents les plus recommandés et des suggestions sur la façon de faire votre installation.
SOUS-SECTION 9.10.19. AVERTISSEUR DE FUMÉE
9.10.19.1. Des avertisseurs de fumée conformes à la norme ULC-S531-1978, "Smoke Alarms" doivent être installés dans chaque logement et dans chaque pièce où l'on dort ne faisant pas partie d'un logement.
9.10.19.2. Les avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements doivent être installés entre chaque coin repos et le reste du logement; toutefois, lorsque les coins repos donnent sur un corridor les avertisseurs de fumée doivent être installés dans ce corridor.
9.10.19.3. Les avertisseurs de fumée mentionnées aux articles 9.10.19.1. et 9.10.19.2. doivent être fixés au plafond ou être installés à proximité de celui-ci, conformément aux directives d'installation acceptables.
9.10.19.4. Les avertisseurs de fumée doivent être raccordés de façon permanente à un circuit électrique et il ne doit y avoir aucun dispositif de sectionnement entre le dispositif de protection contre les surintensités et Y avertisseur de fumée. Lorsqu'un bâtiment n'est pas alimenté en énergie électrique, les avertisseurs de fumée peuvent être alimentés par une pile.
9.10.19.5. Lorsque plusieurs avertisseurs de fumée doivent être installés à l'intérieur d'un logement, ceux-ci doivent être reliés électriquement de façon à se déclencher tous automatiquement dès qu"un avertisseur est déclenché.
9.10.19.6. Lorsqu'il est nécessaire de prévoir des directives d'entretien des avertisseurs de fumée en vue d'en assurer le bon fonctionnement en permanence, celles-ci doivent être affichées à un endroit facile d'accès pour la consultation.
Pour notre part, nous vous recommandons d'avoir au moins deux avertisseurs de fumée de types différents: un avertisseur à ionisation et un avertisseur photoélectrique.
Le modèle à ionisation est plus sensible pour les feux à hautes flammes tels que ceux de graisse ou d'essence; le détecteur photoélectrique réagit plus rapidement pour des feux qui couvent, tels que ceux qui se produisent quand on fume au lit.
Pour ce qui est des extincteurs, nous vous suggérons au minimum un extincteur d'une dizaine de livres de type ABC, remplissable.
Vérifiez- le annuellement et faites le remplir dès que vous vous en êtes servi ou si le cadran indique qu'il est nécessaire de le faire.
Un autre item à garder à proximité de votre poêle est une bonne paire de gants. Il peut vous arriver d'avoir besoin de ramasser rapidement un objet brûlant. Vous êtes mieux de brûler du cuir que de vous brûler les mains sur une bûche en braise ou un tuyau rouge.
Nous insistons donc:
- au moins deux avertisseurs de
fumée
- un extincteur ABC
- une paire de gants de cuir
Pour plus de renseignements
communiquez avec le poste de pompiers le plus rapproché.
Diag. 3-20 Un
avertisseur de fumée, un extincteur et une bonne paire de gants sont
indispensables en cas de feu.
Note :
Lorsque vous entreposez votre bois dans la même pièce où se trouve l'appareil de chauffage il est fortement conseillé de le corder au moins à 6 pieds du poêle. Il est aussi très important de garder le plancher autour du poêle ou de la fournaise libre de morceaux de bois, bran de scie et écorces.