Modèles de dessins d'exécution
On divise généralement les dessins industriels en deux classifications: les dessins d'assemblage (assembly drawings) et les dessins de détail (détail drawings).
Fig. 155.— Dessin d'assemblage d'un étau. A moins d'indication contraire,
l'ajustage doit être de + .0075".
Les dessins d'assemblage font voir toutes les pièces constituant un objet dans leur position normale par rapport aux pièces et parties adjacentes. On n'y donne que les dimensions qui peuvent aider à l'assemblage et au montage des dispositifs ainsi représentés. Les lignes invisibles (invisible outlines) sont omises à moins d'être absolument nécessaires à la clarté du dessin et à sa compréhension par ceux qui s'en serviront pour exécuter le travail. La fig. 155 reproduit le dessin d'assemblage d'un étau.
Fig. 156.— Dessin d'assemblage de la vis de l'étau.
Les dessins de sous-assemblage (sub-assembly drawings) sont des dessins qui font voir plusieurs détails assemblés dans leur position normale, mais qui ne constituent qu'une partie de l'assemblage entier. On voit un exemple d'un tel dessin en fig. 156.
Il s'agit ici d'un organe essentiel à l'assemblage de la fig. 155 —en l'occurrence le dessin de la vis qui est absolument nécessaire au montage de l'étau.
Fig. 157.—Dessin de détails de la base de l'étau. Tolérance: + .0075 à
moins d'indication contraire. Matériau: acier S.A.E. 1025 doux, à machine.
Fig. 158.— Détails de la mâchoire pivotante de l'étau. Mêmes
spécifications que fig. 157.
Les dessins de sous-assemblage sont fréquemment constitués de coupes qui contribuent à faire voir plus clairement le rapport qui existe entre les divers détails de l'assemblage. Ces dessins portent un numéro — toujours le même pour les mêmes pièces — qui sert à identifier celles-ci et à les situer dans l'ensemble de l'assemblage.
Fig. 159.— Détails de la glissière. Mêmes spécifications que fig. 157.
Il arrive souvent, lorsque l'objet dessiné ne comporte aucun détail compliqué, qu'un dessin d'assemblage seul suffise à présenter tous les renseignements nécessaires à la bonne exécution du travail; ce dessin d'assemblage est lui-même utilisé comme dessin d'exécution.
Fig. 160.— Détails de la mâchoire.
Un dessin de détails expose jusqu'aux moindres détails de construction de chaque organe formant l'assemblage. Les dessins de détails portent les spécifications de matériaux, les dimensions, les légendes, les modifications à apporter, les numéros d'identification des pièces, le nombre requis de chaque pièce, le fini et autres renseignements relatifs à la construction de l'objet, assurant de la sorte un tableau complet de l'organe représenté.
Fig. 161.— Détails de la vis de blocage.
Les dessins de détails des parties constituantes de l'étau; socle, mâchoire pivotante, guide, mâchoire fixe, vis de fixation, vis de serrage, levier et collet sont donnés aux fig. 157 à 164 inclusivement.
Fig. 162.— Détails de la vis principale de l'étau.
Fig. 163.— Détails du levier de l'étau.
Le dessin de la vis de serrage, de la poignée et du collet formant l'assemblage de cette vis (fig. 156) n'est, lui-même, qu'une partie du principal dessin d'assemblage (fig. 155) : c'est un sous-assemblage.
Fig. 164.— Détails d'un collet du levier.
Une liste des matériaux (bill of materials) est parfois comprise dans le dessin. Cette liste contient entre autres les renseignements suivants: nom et numéro de série de la pièce dessinée, nombre d'unités requises, matériaux à employer et tout autre détail pertinent.
Elle est parfois dressée sous forme de bordereau (fig. 165) ou préparée sur une feuille à part qui accompagne les dessins proprement dits. Les pièces et sous-assemblages sont inscrits dans l'ordre inverse de l'assemblage et leur nomenclature est insérée dans la liste globale afin de montrer leur relation avec l'assemblage ou les sous-assemblages.
Fig. 165a.— Liste typique de matériaux constituant le bordereau des
pièces à usiner. (Version française).
Fig. 165b.— Liste des matériaux. (Version anglaise).