Caractères Diverses

Caractères gothiques (Figure 3.38).

Parmi les nombreux styles de caractères gothiques, celui qui est démuni d'empattement, style sans sérif, est le seul qui intéresse les ingénieurs. En effet, c'est à partir de ce style que l'écriture « bâton » utilisée en dessin technique est dérivée. Il est admis que ces caractères ne sont pas aussi beaux que plusieurs autres styles, mais ils sont très lisibles et comparativement faciles à tracer.


Figure 3.38
Capitales gothiques

Dans le cas du caractère gras, on trace d'abord le contour des lettres et on les noircit ensuite (figure 3.39).


Figure 3.39
Dessin des caractères gothiques

La largeur des hampes se situe entre un cinquième et un dixième de la hauteur, ou corps, des caractères. La figure 3.39.b illustre un exemple d'écriture gothique étroite.

Caractère romain ancien (Figure 3.40).


Figure 3.40
Capitales romaines anciennes, chiffres et minuscules de même conception

Le caractère romain anicien constitue la base de toutes nos écritures, et il est encore considéré parmi les plus beaux. Ce caractère est surtout utilisé par les architectes. A cause de sa grande beauté, on le retrouve très souvent sur des édifices, des monuments, des murs de pierre ou des plaques de bronze. Au début, le tracé de ces caractères sur les anciens manuscrits était fait avec des plumes de roseaux. Maintenant, plusieurs plumes en acier permettent le dessin de ces caractères.

Caractère romain moderne (Figure 3.42).


Figure 3.42
Capitales et chiffres romains modernes.

Le caractère romain moderne a été développé au cours du XVIIIe siècle par les fondeurs de caractères d'imprimerie; on le retrouve actuellement dans la plupart des journaux, des revues et des livres. Il est fréquemment utilisé sur les cartes, particulièrement pour les titres. Les minuscules penchées (figure 3.43) peuvent être facilement dessinées à main levée. Ce caractère est aussi utilisé sur les cartes et sur les dessins de brevet.


Figure 3.41
Utilisation de la plume


Figure 3.43
Minuscules romaines moderne

Lettrage des cartes.

Le caractère romain moderne est habituellement employé dans le dessin des écritures des cartes de la façon suivante:

1. Capitales droites: Titres, noms des pays, des provinces et des grandes villes (Inscription des titres).

2. Minuscules droites: Noms des petites villes, des villages et ainsi de suite.

3. Capitales penchées: Noms des océans, des baies, des détroits, des grands lacs et des fleuves.

4. Minuscules penchées: Noms des rivières, des cours d'eau, des petits lacs, des marais, etc.

Les caractéristiques topographiques importantes, telles que les montagnes et les canyons, sont décrites par l'écriture gothique droite (figure 3.18) alors que les caractéristiques moins importantes, comme les vallons, les îlots, le sont par les minuscules gothiques droites (figure 3.26). Les noms des constructions publiques, les ponts et les chemins de fer par exemple, sont inscrits en capitales gothiques penchées (figure 3.19).


Figure 3.18
Capitales et chiffres droits normalisés.


Figure 3.26
Minuscules droites normalisées.


Figure 3.19
Capitales et chiffres penchés normalisés

Alphabet « Microfont »

L'alphabet « Microfont » (figure 3.44) a été mis au point par le National Microfilm Association des États-Unis. Il ressemble beaucoup aux caractères « bâton » utilisés en dessin technique. Il a été conçu en fonction d'un usage général et pour améliorer la lisibilité des écritures sur les reproductions.


Figure 3.44
Alphabet « Microfont »

Alphabet grec.

Les ingénieurs et les scientifiques utilisent alphabet grec aussi bien en mathématique qu'en dessin technique. Pour fins de référence, la figure 3.45 illustre les capitales et les minuscules grecques.


Figure 3.45
Alphabet grec.


 



 

 

 

Recherche personnalisée