Écriture normalisée
Le premier pas vers la normalisation des écritures pour des fins industrielles a été franchi par C.W. Reinhardt
Cependant, comme il existait à cette époque une diversité confuse et inutile de styles et de formes d'écriture, le American National Standards Institute a suggéré, en 1935, des formes de caractères qui sont maintenant généralement considérés comme normes.
Le but de la normalisation est d'assurer la lisibilité, l'homogénéité et la reproductibilité des caractères. La norme actuelle au Canada (ACNOR B78.1-1967) et celle des États-Unis (ANSI Y14.2-1973) sont identiques et pratiquement la même que celle établie en 1935; seules les minuscules droites y ont été ajoutées depuis. Les exigences précitées de la normalisation sont satisfaites au mieux par le modèle d'écriture connu sous le nom de caractère majuscule normalisé, dit « bâton », tel qu'il est représenté aux figures 3.18 et 3.19.
Figure 3.18
Capitales et chiffres droits normalisés
Figure 3.19
Capitales et chiffres penchés normalisés
L'écriture droite et l'écriture penchée peuvent être toutes les deux utilisées; toutefois, elles ne peuvent jamais être employées sur le même dessin. L'écriture droite est peut-être légèrement plus lisible que l'écriture penchée mais elle est plus difficile à exécuter. L'écriture apparaissant dans ce manuel est conforme aux normes.