Système de l'arbre normal

Dans certaines industries, telles que la fabrication des machines textiles, où l'emploi d'arbre en acier étiré est fréquent, on utilise le système de l'arbre normal pour déterminer les ajustements.

L'emploi de ce système doit être réservé à des applications bien définies, par exemple, lorsqu'il y a plusieurs ajustements à réaliser sur un seul arbre. Dans ce système, le diamètre maximal de l'arbre sert de base (dimension nominale), les différents jeux et serrages désirés sont obtenus par des variations des écarts sur l'alésage.

A la figure 12.5.b section Système de l'alésage normal, le diamètre maximal de l'arbre, .500", est choisi comme dimension nominale. On désire obtenir un jeu de .002" pour l'ajustement, ce qui implique un diamètre minimal du trou de .502".

On applique ensuite la tolérance choisie de .003" sur le trou et celle de .001" sur l'arbre, donnant un trou maximal de .505" et un arbre minimal de .499". Par conséquent, l'espace minimal entre les deux pièces, après l'assemblage, est de .502" - .500" = .002" et l'espace maximal est de .505" - .499" = .006".

Dans le cas d'un ajustement avec serrage, on détermine la dimension minimale de l'alésage par la soustraction du jeu désiré de la dimension nominale de l'arbre.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée