Tolérances géométriques
Les tolérances géométriques concernent la forme et la position d'un élément. Elles se distinguent des tolérances dimensionnelles, déjà décrites, par leur mode d'inscription sur un dessin et par le fait qu'elles n'affectent pas directement les dimensions.
Par définition, la tolérance géométrique est l'écart maximal admissible de forme et de position par rapport à la géométrie parfaite indiquée sur le dessin. Le terme « géométrique » se réfère aux diverses formes telles que le plan, le cylindre, le cône, le carré, l'hexagone, etc.
Étant donné qu'il est impossible de produire ces formes de façon parfaite, on doit spécifier l'écart admissible qui assurera les conditions correctes de fonctionnement et d'interchangeabilité.
Les tolérances géométriques ne doivent être prescrites que si elles sont réellement indispensables à la fonction de la pièce. En l'absence de celles-ci, les tolérances dimensionnelles inscrites sur un dessin limitent aussi certaines erreurs de forme et de position.
Les surfaces usinées resteront à l'intérieur de la tolérance dimensionnelle et de la précision usuelle de l'atelier. Inversement, une tolérance géométrique peut être spécifiée sans aucune indication de tolérance dimensionnelle sur le dessin. Le fait d'indiquer une tolérance géométrique n'implique pas nécessairement l'emploi d'un procédé particulier de fabrication, de mesure ou de vérification.
Symboles pour les tolérances géométriques
Les tolérances géométriques peuvent être indiquées sur les dessins sous forme de notes traditionnelles ou sous forme de symboles. Cette deuxième méthode est actuellement la méthode préférée de sorte qu'elle est employée par la majorité des compagnies multinationales.
Ces symboles (figure 12.13) ont une portée internationale, ils peuvent être ajoutés rapidement sur un dessin et ils se distinguent facilement des autres notes et des autres cotes du dessin.
Figure 12.13
Symboles pour les tolérances géométriques
Les combinaisons de différents symboles et leurs significations sont illustrées à la figure 12.14 alors que la figure 12.39 représente un exemple d'application.
Figure 12.14
Utilisation des symboles de tolérances géométriques
Indication sur les dessins. La cote nominale est identifiée par un cadre rectangulaire qui l'entoure (figure 12.14.a). Elle est utilisée pour indiquer la valeur théorique exacte de la dimension, de la forme ou de la position d'un élément. Elle sert de base de calcul pour établir les tolérances.
Un élément de référence, tel qu'une surface ou un axe, est identifié par une lettre et par deux tirets renfermés dans un cadre rectangulaire (figure 12.14.b).
Les symboles supplémentaires pour la condition MMA {maximum de matière admissible, c'est-à-dire le diamètre du trou minimal et le diamètre de l'arbre maximal) et pour la condition SRC (sans rapport avec la cote, c'est-à-dire que la tolérance s'applique à n'importe quelle grandeur de l'élément) sont illustrés à la figure 12.14.C.
Toutes les indications nécessaires pour le tolérancement géométrique sont placées dans un cadre rectangulaire divisé en plusieurs cases (figures 12.14.d et 12.14.e), dans lesquelles sont inscrits, de gauche à droite et dans l'ordre suivant, le symbole de la caractéristique à tolérancer, la valeur totale de la tolérance et, le cas échéant, la lettre ou les lettres permettant d'identifier l'élément ou les éléments de référence.
Lorsque la condition de l'état maximal de matière admissible doit s'appliquer à la tolérance, à l'élément de référence, ou aux deux, le symbole est placé immédiatement à la suite de la valeur de la tolérance et, le cas échéant, de l'élément de référence (figure 12.14.e).
Le cadre de tolérance est relié à l'élément tolérance par une ligne de repère terminée par une flèche aboutissant sur le contour de l'élément ou sur son prolongement (figure 12.24.c).
L'élément ou les éléments de référence sont indiqués par une ligne de repère se terminant par un triangle plein dont la base est placée sur le contour de l'élément ou sur son prolongement (normes ACNOR et ISO), comme l'illustre la figure 12.21.a section Tolérances de position. L'ANSI ne prévoit pas de ligne de repère dans ce cas (figure 12.17.a section Tolérances de position, par exemple).
Pour d'autres détails concernant les indications de tolérances géométriques,
on se rapporte aux normes ACNOR 78.2-1973, ISO/R1101 et ANSI Y14.5 et aux
sections qui suivent.