Apprentissage de la cotation
Les grandeurs à coter sont des longueurs, des angles, des pentes et des conicités. Quel que soit le système de mesures utilisé, l'apprentissage de la cotation exige la connaissance des éléments de base suivants:
1. Technique graphique des éléments de la cotation:
l'épaisseur des traits à utiliser, l'espacement entre les cotes, l'exécution des flèches, l'inscription des chiffres, etc. Un dessin coté typique est illustré à la figure 11.1. Notez le contraste entre les lignes vues de l'objet et les lignes fines utilisées pour la cotation.
Figure 11.1
Un dessin coté
Les dimensions sont en millimètres
2. Règles sur la disposition des cotes sur le dessin. Ces règles ont pour but d'assurer la clarté et la lisibilité du document.
3. Choix des dimensions à coter. Autrefois, la méthode de fabrication était considérée comme le facteur dominant de la cotation. De nos jours, c'est la fonction de la pièce qui est considérée en premier lieu.
La méthode correcte consiste à coter en fonction de l'usage prévu de la pièce et, en second lieu, à réviser la cotation pour vérifier si elle peut être améliorée, au point de vue de la production, sans affecter négativement son aspect fonctionnel.
Le débutant pourrait se servir d'une « décomposition géométrique » (section Décomposition géométrique) pour faire son choix des dimensions à coter.
Dans la plupart des cas, les dimensions ainsi déterminées sont
fonctionnelles, mais cette méthode doit être étayée par une analyse logique des
exigences de la fonction de l'objet (section
Cotation fonctionnelle).