Dessin technique moderne
Le premier ouvrage sur le dessin technique aux États-Unis est sans doute Geometrical Drawing, publié en 1849 par William Minifie, professeur à une école secondaire de Baltimore. En 1850, la famille Alteneder a organisé la première fabrique d'instruments de dessin en Amérique du Nord (Théo. Alteneder & Sons, Philadelphie).
En 1876, le procédé de tirage des plans au bleu fut introduit aux États-Unis lors de l'Exposition centenaire de Philadelphie. Jusqu'à cette date, le langage graphique était plus ou moins un art caractérisé par des dessins au trait rappelant les gravures sur cuivre, par l'utilisation des hachures et par le lavis.
Ces techniques sont devenues superflues après l'introduction du tirage de bleu, de sorte que les dessins étaient de moins en moins ornés. Cela s'est avéré le commencement de l'ère moderne du dessin technique. Le langage graphique est devenu alors une méthode de représentation relativement exacte, où il n'était plus nécessaire d'avoir recours à des maquettes comme étape préliminaire à une construction.
Jusqu'au tournant du IXXe siècle, les dessins étaient généralement faits selon la méthode dite des projections du premier dièdre, dans laquelle la vue de dessus est placée en-dessous de la vue de face, et la vue de côté gauche est placée à droite de la vue de face, etc.
Pendant ce temps, aux États-Unis et au Canada, on entamait une période intense de discussion sur le pour et le contre de cette méthode pour graduellement adopter l'approche que nous utilisons aujourd'hui, celle du troisième dièdre, dans laquelle les vues sont placées dans leur position logique et naturelle. Actuellement les projections du troisième dièdre sont utilisées en Amérique du Nord alors que celles du premier dièdre sont encore en vigueur dans plusieurs autres pays du monde.
Au début du XXe siècle, plusieurs livres sur le sujet ont été publiés, dans
lesquels le langage graphique est expliqué et analysé par rapport au changement
rapide de la conception en génie et des applications industrielles. Beaucoup de
ces auteurs n'étaient pas satisfaits de l'expression « dessin mécanique », car
ils étaient conscients du fait que le dessin technique est réellement un langage
graphique. Les livres An Introduction to the Graphie Language d'Anthony,
Engineering Drawing de French, et d'autres ouvrages sont autant de livres qui
adoptent ce point de vue.