Canalisation des fils électriques

Éclairage Et Installation Électriques 1961

CONDUITS EN FER MALLÉABLE

On entend par conduit un tuyau ou canal étroit qui relie une source d'alimentation à un point de jonction ou à une sortie, et qui forme, avec d'autres branches, une canalisation par où passent les fils qui portent le courant électrique.

Une canalisation (raceway) est un réseau de conduits servant à inclure les fils destinés à porter le courant électrique.
Les conduits en fer malléable diffèrent des tuyaux de plomberie en ce que leurs parois sont plus légères, plus flexibles, et qu'elles se coupent plus facilement.

Ces conduits sont fabriqués à partir d'un diamètre d'un demi-pouce et en longueurs de 10 pieds, avec filetage aux extrémités.

On courbe les conduits au moyen d'un plieur ou cintreur (hickey), ou encore au moyen d'un Té que l'on fixe à l'extrémité d'un tuyau d'un pouce de diamètre, et d'une longueur de trois pieds.

On s'en sert comme d'un manche agissant en bras de levier. (Fig. 105b).

Fig. 105.— a) Alésoir servant à ébarber l'intérieur des canalisations métalliques; b) cintreur de tubes.

On doit plier convenablement les conduits, sans les déformer. Aucune courbe ne doit avoir un rayon inférieur à 3 1/2 ", dans les conduits de 1/2 ou 3/4 de pouce de diamètre.

Ce minimum doit être de 4 à 5 pouces pour ceux de 1" à 2" de diamètre, et de 6" environ pour les conduits d'un diamètre supérieur. Tout conduit tordu ou déformé doit être mis de côté.

Tous les conduits doivent être d'une seule pièce à partir de leur point de départ jusqu'à une boîte de sortie ou de jonctions.

Si la distance entre ces deux points est de plus de 10 pieds, les tuyaux devront être réunis par des manchons taraudant de gauche à droite, et leur joints enduits de peinture pour les rendre à l'épreuve de l'eau.

Les tuyaux de conduite doivent être coupés d'équerre avec une scie à fer et alésés à l'intérieur avec une fraise ou un alésoir (outil en forme de cône renversé servant à évaser l'orifice).

Cette opération a pour but de rendre lisse l'orifice du tuyau et d'en enlever les barbes métalliques qui pourraient lacérer les fils. (Fig. 105a).

Fig. 106.— Installation électrique faite dans des conduites en fibre et que l'on place dans les planchers et plafonds
bétonnés.


Le filetage des conduits se fait, comme pour les tuyaux, au moyen d'une filière.

Comme dans les installations à découvert, les joints des fils et leurs sorties doivent s'effectuer au moyen de boîtes métalliques. Les conduits sont reliés aux boîtes à l'aide de deux écrous, l'un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la paroi de la boîte. (Fig. 99 et 107).

Tous les conduits, excepté lorsqu'ils sont recouverts de béton, doivent être fixés avec des étriers de grandeur requise; on doit éviter le plus possible les courbes et les raccrocs.

Aucun fil ne doit être posé dans les conduits avant que tout travail pouvant l'endommager ne soit terminé. Aucun conduit ne sera posé à moins de six pouces d'une conduite d'eau ou de chauffage.

Lorsque les conduits sont enfouis dans le béton, comme dans les constructions en béton armé, ils doivent être fermés et étanches, ainsi que leurs boîtes métalliques, afin d'empêcher le béton de pénétrer à l'intérieur et de les obstruer au moment de la coulée du ciment ; en pareil cas, toute la canalisation doit être inspectée et acceptée avant que le béton ne soit coulé.

POSAGE DES FILS DANS LES CONDUITS

L'on ne peut effectuer nulle installation de fils dans les conduits tant que la canalisation n'est pas entièrement terminée, que toutes les boîtes n'ont pas été dégagées, nettoyées, et que l'humidité n'est pas disparue de la bâtisse.

On ne peut poser les fils avant que les travaux aient atteint un stade où il n'y a plus de danger d'endommager les conduits et leurs accessoires, ni d'humidité en suspension dans l'air à la suite de l'évaporation de l'eau par séchage des enduits, ou encore du suintage en hiver.

Le diamètre des conduits varie selon le nombre et le calibre des fils que doit contenir chaque course.
Aucun fil moindre que le calibre 14 ne peut servir dans les circuits de moins de 100 pieds, et l'on doit utiliser le n° 12 pour les courses plus longues.

Dans les petites installations où on utilise les fils 14, 12, et 10 B. & S., les conduits peuvent avoir les diamètres suivants: 1/2 pouce pour 3 fils, 3/4 de pouce pour 6 fils et 1 pouce pour 9 fils.

Les fils doivent être d'une seule longueur à partir de la source du courant jusqu'aux boîtes de sortie ou jonction, et l'on doit prévoir un surplus suffisant de longueur pour qu'il soit possible de les épisser et de faire les raccordements (connexions) sans avoir à tirer dessus.

Pour passer les fils dans les conduits, on se servira de rubans de halage (fish wire) en acier avec œillet à une extrémité ; cet instrument permet d'aller «pêcher» les fils dans la canalisation et de les tirer au moyen d'une poignée ou boule à l'autre extrémité du ruban. Ce ruban porte le nom populaire de belette.

Tous les joints dans les boîtes de jonction ou de sortie doivent être soudés et recouverts d'une bonne couche de caoutchouc, puis d'un ruban chattertonné (tape). (Fig. 91).

Il faut marquer les fils des divers circuits dans les boîtes de jonction et à leur sortie, de façon à pouvoir les reconnaître facilement.

Le fil noir est ordinairement considéré comme positif, et le blanc, comme négatif. On se sert en outre de la couleur grise pour identifier le fil neutre dans les circuits à trois fils, et quelquefois d'un fil rouge lorsqu'il s'agit du chauffage avec courant de 220 volts.

Une prise de terre (ground), de calibre approprié, devra relier le système de canalisation au service d'eau de la bâtisse, au point le plus rapproché du tableau de distribution ou du compteur.

De toute façon, la section transversale des conduits métalliques doit correspondre à la somme des sections transversales des fils, et la surface totale de ces derniers, en pouces carrés, ne doit pas excéder 40 pour cent de la surface intérieure des conduits.

BOÎTES DE SORTIE et de JONCTION

Une boîte métallique doit être installée à chaque sortie, interrupteur ou prise de courant et à chaque point de jonction des conduits métalliques, câbles armés ou fils à gaine métallique ou non métallique. (Fig. 107).

Fig. 107.— Deux types de boîtes métalliques servant pour les sorties et jonctions.

Dans les constructions en charpente, il faut poser sur les axes, là où doivent être placées les boîtes de sortie, des clouages en planche de 7 8" d'épaisseur fixés à la charpente.

Les lattes de bois et lattes de gypse ne sauraient être considérées comme des prises de structure.

Faute de clouages, on fixe des supports métalliques aux pièces de charpente, solives, tringles ou colombages. On assujettit ensuite les boîtes aux supports métalliques.

Toutes les boîtes de jonction et de sortie que l'on désigne couramment par jonctions et sorties — doivent porter un couvercle en métal fixé au moyen de vis — à moins qu'elles ne soient recouvertes d'une patère (ou culot en métal auquel est suspendu un lustre), ou des platines rectangulaires en métal ou en plastique, comme c'est le cas pour les boîtes des interrupteurs ou prises de courant.

Les boîtes de jonction doivent être disposées de manière à donner accès aux fils sans qu'il soit nécessaire de briser le plâtre ou les murs pour les atteindre au besoin.

Toutes les boîtes de sortie et d'installations électriques dans les plafonds ou les murs doivent être posées de façon que le rebord de chaque boîte arrive au ras de la surface ou, en tout cas, n'en soit inférieure que de 1/8" ou 1/4".

Tout espace libre entre le plâtre et la boîte doit être comblé de manière que la surface entourant la boîte soit entièrement plane.

S'il s'agit de pans de bois ou d'autres matériaux combustibles: planche murale, carton-planche (wallboard), etc., le bord de la boîte doit affleurer la surface finie ou même en faire saillie.

SORTIES et PRISES DE COURANT

On ne peut relier plus de 12 sorties ou prises de courant à un circuit de 2 fils ou un circuit en dérivation sur lequel se connectent les fils des lustres, appliques ou cordons flexibles.

En outre, le calibre de ces circuits ne peut être moindre que le calibre 14 B. & S.

Pour les circuits alimentant des réceptacles de lampes mogul, le nombre de sorties maximum est de 8, et les courses doivent être faites avec des conducteurs au calibre minimum de 12 B. &S.

NOMBRE DE FILS DANS LES BOÎTES

Le nombre des conducteurs passant dans une boîte de jonction ou de sortie, ou qui y aboutissent, n'est limité que par l'espace libre à l'intérieur de la boîte et aussi d'après la grosseur des conduits, comme l'indique le tableau suivant.

JOINTS DES FILS DANS LES BOITES

Les joints des fils sont de deux sortes: les prises (taps), qui se font sur un point quelconque d'un fil dans un circuit, et les joints ou épissures (splices), que l'on fait à l'extrémité de deux fils.

L'épissure est l'assemblage particulier des bouts de deux fils (Fig. 87), et une prise est le joint de l'extrémité d'un fil épissé sur un point quelconque d'un autre fil préalablement dépouillé de son enveloppe isolante. (Fig. 88).

On joint les fils en les enroulant l'un sur l'autre après les avoir noués. (Fig. 88).

Tous les joints doivent être soudés afin d'assurer un bon contact électrique. Les joints non soudés n'offrent pas toute la sécurité voulue et présentent même une source constante de danger.

De plus, ils s'oxydent, à la longue, dans leur ligature, qui offre alors une certaine résistance au courant électrique. Les moindres vibrations font relâcher les joints qui n'ont pas été soudés, et entraînent ainsi des déperditions de courant ou réchauffement des fils.

Aussitôt soudés, les joints doivent être recouverts d'un ruban caoutchouté (tape), puis guipés d'un second ruban chattertonné.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée