Boîtes et accessoires

Montages Électriques 1965

Dans cette section on étudiera les diverses sortes de boîtes et quelques accessoires communs à presque tous les montages encastrés ou en saillie. Il existe beaucoup d'autres accessoires et garnitures qui ne conviennent qu'à un ou deux montages; ils seront donc étudiés en même temps que ces montages.

Boîtes

Le code canadien (article 12-258) spécifie que l'on doit installer une boîte approuvée ou son équivalent à chaque sortie, interrupteur ou point de jonction des montages en conduit, en câble armé, en caniveau, en saillie, en câble à gaine non métallique.

Cette boîte doit comporter un couvercle, à moins qu'elle ne soit recouverte par un socle d'appareil d'éclairage. On n'utilise des boîtes peu profondes que sur autorisation spéciale.

Le même règlement exige aussi qu'une longueur de conducteur d'au moins 6 pouces soit laissée libre à chaque sortie, afin de permettre d'effectuer convenablement les joints, à moins que l'on ne puisse boucler les conducteurs à des douilles, des réceptacles ou accessoires similaires.

Pour la mise à la terre, ces boîtes sont en feuilles d'acier galvanisé qui assurent une bonne continuité électrique entre les différentes parties d'un montage.

On peut utiliser des boîtes en matière isolante (porcelaine, plastique) dans les montages en câble à gaine non métallique en autant que le code n'en exige pas d'autres (article 12-104), mais la mise à la terre de l'équipement est toujours obligatoire. On emploie certaines boîtes en fonte dans les endroits très humides.

On peut classifier les boîtes dans les catégories suivantes : boîtes de sortie d'éclairage, boîtes de prise de courant, boîtes d'interrupteur, boîtes de plancher, boîtes de tirage.

Boîtes de sortie d'éclairage et de jonction

Les boîtes de sortie existent dans les formes ronde, octogonale ou carrée. Principalement utilisées dans des montages encastrés, on les emploie aussi dans les montages en saillie mais, dans ce cas, leur installation n'offre pas une aussi belle apparence que celle des autres garnitures.

Les boîtes de sortie sont pourvues, sur les côtés et dans le fond, d'ouvertures rondes de Vi" x 1" qui servent à relier les canalisations et les câbles aux boîtes. Ces ouvertures sont obturées par de minces bouchons métalliques amovibles (knockouts), mais ne doivent pas, cependant, rester ouvertes sans nécessité (code, article 12-282).

Les boîtes sont munies d'oreilles percées de trous taraudés permettant d'assujettir les couvercles.

Le genre et la grandeur de la boîte à employer sont déterminés par le nombre de fils qui traversent la boîte ou y aboutissent.

Le code canadien spécifie (tableau 22) le nombre de pouces cubes correspondant à une grosseur déterminée de fils dans une boîte; le tableau 23 indique les boîtes les plus courantes et le nombre de conducteurs suivant leur grosseur.

Il est à noter qu'on devra diminuer d'une unité le nombre de fils du tableau 23, si la boîte contient un goujon de lustre (fixture stud) ou une connexion à vis (fixture hickey) ; l'installation de chaque dispositif encastré dans les boîtes diminue également le nombre de fils d'une unité.

On calcule ainsi le nombre des fils qui passent ou aboutissent dans une boîte : chaque fil coupé ou se terminant dans une boîte compte pour un fil ; d'autre part, un fil qui ne fait que passer dans une boîte (montage en conduit, par exemple), sans être coupé, ne compte que pour un fil, et non pour deux.

Boîtes rondes

II existe deux sortes de boîtes rondes de sortie.

a) 3¼" de diamètre - 1/2" ou 3/4" de profondeur - ouvertures rondes (K.O.) dans le fond de 1/2" pour conduit (fig. 10.1).

b) 4" de diamètre - 1/2" et 3/4" de profondeur - ouvertures rondes dans le fond de 1/2" pour conduit (fig. 10.2).

Toutes ces boîtes s'installent presque seulement pour les sorties d'éclairage. Comme on l'a vu plus haut, leur emploi reste subordonné à une autorisation spéciale à cause de leur faible profondeur.

Boîtes octogonales

II existe trois sortes de boîtes de sorties octogonales.

a) 3¼ ou 4" de diamètre - 1½" ou 2" de profondeur -ouvertures rondes de 1/2 à 1" sur les côtés et dans le fond.
4" de diamètre - 1½ou 21/s" de profondeur - ouvertures rondes de 1/2 à 1" sur les côtés et dans le fond (fig. 10.3).

b) 3¼" et 4" de diamètre - 1½" de profondeur - ouvertures rondes de 1/2" sur le côté - ouvertures avec attaches spéciales pour câble armé ou câble à gaine non métallique (fig. 10.4).

Ces boîtes existent aussi en matière isolante plastique pour câble à gaine non métallique seulement (fig. 10.11).

On les utilise principalement pour les sorties d'éclairage, mais aussi pour les boîtes de jonction, les interrupteurs en saillie, les prises de courant type encastré, etc.

c) Boîte octogonale spéciale pour montage dissimulé dans le béton (concrète outlet box), et dont le fond s'enlève comme un couvercle (fig. 10.5) - 4" de diamètre - profondeur 1½" à 6" - ouvertures rondes de 1/2" à 1" sur les côtés et dans le fond. Utilisée surtout pour les sorties d'éclairage et les boîtes de jonction.

On remarquera que l'espace qui sépare les débouchures du bord inférieur de la boîte est plus grand que celui qui les sépare du bord supérieur, ce qui permet de raccorder, sans plier, les conduits aux boîtes, en évitant de déplacer les armatures métalliques du béton armé.

Boîtes de sortie carrées

II existe deux sortes de boîtes de sorties carrées.

a) 4" x 4" - 1½" ou 2¼ " de profondeur - ouvertures rondes de 1/2" à 1" sur les côtés et dans le fond (fig. 10.6).

b) 411/16"  x 411/16" - 1½" ou 21/8" de profondeur - ouvertures rondes de 1/2" à 1" sur les côtés et dans le fond.

Elles servent principalement pour les sorties d'éclairage ainsi que pour les interrupteurs et les prises de courant du type encastré. Elles sont aussi utilisées pour les boîtes de jonction, les interrupteurs en saillie, etc.

Boîtes de sortie d'extension

On utilise les boîtes de sortie d'extension (Box extension ou extension rings) pour augmenter la profondeur d'une boîte de sortie ordinaire. Elles n'ont donc pas de fond (fig. 10.7).

De forme octogonale ou carrée, on les trouve en profondeur de 1½" et 21/8" avec ouvertures rondes de 1/2" à 1" sur les côtés.

Couvercles de boîtes de sortie

Étant donné les différents usages des boîtes de sortie, il existe une grande variété de couvercles dont voici les plus connus.

En porcelaine ou en matière moulée, pour les boîtes rondes ou octogonales - 3¼" et 4" de diamètre - pour les cordons de suspension.

En métal, plat, surélevé de 3/8", pour les boîtes rondes, octogonales ou carrées ; avec trou (eyelet) de 3/8" pour les cordons de suspension.

En métal, plat, surélevé de 3/8", pour les boîtes rondes, octogonales ou carrées ; uni {blank).

En métal, plat, surélevé de 3/8", pour les boîtes rondes, octogonales ou carrées; avec ouverture ronde (knockout) de 1/2".

En métal, plat, pour les boîtes rondes, octogonales ou carrées; pour les dispositifs en saillie.

En métal, surélevé, pour les boîtes rondes, octogonales ou carrées, pour les réceptacles à vis d'enseigne.

En métal, plat, pour les boîtes octogonales ou carrées; pour les prises de courant simples et doubles.

En métal, surélevé, pour les boîtes octogonales ou carrées; pour les socles de lustres.

En métal, surélevé de ¼" à 1¼ ",. pour les boîtes carrées ; pour les dispositifs encastrés 1-groupe et 2-groupes.

En métal, surélevé, pour les boîtes rectangulaires; pour les dispositifs encastrés de 2 à 9 groupes.

Remarque

Lorsque l'on emploie des couvercles pour des dispositifs encastrés, on installe les boîtes carrées ou rectangulaires dans les murs, de façon que le bord extérieur du couvercle vienne affleurer la surface finie.

Ces couvercles sont surélevés de 1/4" à 1¼", afin de s'adapter aux différentes épaisseurs de finition des murs (plâtre, marbre, etc.). Il va sans dire que par-dessus ces couvercles on place des plaques appropriées aux dispositifs encastrés.

Boîtes de sorties pour interrupteurs et réceptacles de prises de courant

II existe des montages encastrés qui reçoivent des boîtes de sortie encastrées et des montages en saillie sur lesquels s'adaptent généralement des boîtes de sortie en saillie.

Ces boîtes n'étant pas prévues pour servir principalement comme boîtes de jonction, on évitera, autant que possible, d'y raccorder plus de deux câbles.

Boîtes d'interrupteurs à côtés amovibles

Utilisées dans les montages dissimulés d'interrupteurs et de réceptacles de prises de courant, elles ne peuvent toutefois l'être dans le béton ou la maçonnerie [article 12-266 (2)].

Comme les boîtes de sortie d'éclairage, elles sont munies, sur les côtés et dans le fond, d'ouvertures rondes pour le raccordement des câbles.

Toujours de forme rectangulaire, elles ont leurs côtés amovibles afin de permettre le groupement de plusieurs boîtes en une seule.

Outre les oreilles avec trous pour assujettir les dispositifs, elles sont munies d'autres oreilles réversibles et réglables permettant de les attacher aux supports de bois ou de métal.

On peut distinguer trois sortes de boîtes d'interrupteur.

a) Boîtes de 3" x 2" - profondeur 1½" à 3" (fig. 10.8).

Boîtes de 4" x 2" - profondeur 1½"ou 2" (fig. 10.9).

b) Boîtes de 3" x 2" - profondeur 2½" qui peuvent être pourvues, à l'intérieur, d'attaches spéciales servant de connecteurs, et destinées à retenir les câbles aux boîtes (fig. 10.10).

c) Boîtes en matières isolantes utilisées seulement pour les montages en câble à gaine non métallique. La figure 10.11 illustre ces boîtes de sorties et les couvercles qui s'y adaptent.

Certaines de ces boîtes - celles des catégories 1 et 2 - peuvent être pourvues, sur les côtés, de petits trous permettant de les fixer avec des clous de 4" sur les soliveaux (fig. 10.12).

La plupart de ces boîtes peuvent, en outre, être munies de plaques rectangulaires de montage et de supports pour lattes (fig. 10.10).

Il n'existe pas de couvercles destinés exclusivement aux boîtes d'interrupteurs.

On emploie des plaques dites pour dispositifs encastrés (flush plates) s'adaptant aux interrupteurs, prises de courant, sorties de téléphone, etc., et qui sont en laiton, en matière moulée, en verre, en métal émaillé ou chromé, etc.

Elles sont à 1, 2, 3, 4 groupes pour dispositifs semblables ou différents (fig. 10.13).

Montage en saillie

Les figures 10.14 et 10.15 illustrent des boîtes d'accommodation pour le montage en saillie et pouvant recevoir des interrupteurs et des réceptacles de prises de courant.

   

De forme rectangulaire, elles sont pourvues sur les côtés et dans le fond d'ouvertures rondes de 1/2" pour le raccordement des câbles.

Il en existe deux sortes.

a) Boîtes de 23/8" x 4" - profondeur 17/8" (fig. 10.14).

b) Boîtes de 21/8" x 41/8" - profondeur 1½" à 17/8" (fig. 10.15).

Couvercles de boîtes d'accommodation

II en existe plusieurs dont voici les principaux.

En métal, uni.

En métal, pour les interrupteurs du type encastré.

En métal, pour les sorties d'accommodation du type encastré.

Supports de boîtes

Les boîtes de sorties et les boîtes d'interrupteurs sont souvent supportées entre les solivaux par des planchettes de bois, mais on préfère de plus en plus utiliser des supports spéciaux en fer ou en feuilles d'acier galvanisé et dont voici les plus courants.

a) Pour boîtes de sortie, des barres de fer d'environ 3/8" de largeur, 1/4" d'épaisseur et 18" de longueur, droites ou à double coude (offset), munies d'un accessoire de fixation servant à relier les boîtes et à supporter les appareils d'éclairage (fig. 10.16).

b) Pour boîtes d'interrupteur, des barres minces repliées, en tôle galvanisée, d'environ 16½" de longueur (fig. 10.17). Les supports illustrés à la figure 10.10 servent aussi pour installer les boîtes.

Boîtes de plancher

Ces boîtes en fonte, rondes ou rectangulaires, s'emploient pour les montages cachés en conduit rigide dans les planchers de béton pour les sorties de prises de courant, de téléphone, de signalisation.

Elles existent en 1 groupe, 2 groupes, 3 groupes de différentes dimensions; la plus employée (1 groupe) mesure environ 4" de diamètre et 3" de profondeur.

Les ouvertures rondes de 1/2", 3/4" et 1" sur les côtés, au lieu d'être munies de bouchons métalliques détachables comme dans les boîtes de sorties, sont taraudées et, lorsque les boîtes ne sont pas utilisées, ces ouvertures sont fermées par un bouchon fileté.

Le couvercle est réglable ou non.

Avec le couvercle, ordinairement en laiton, vient une série d'accessoires également en laiton; accessoires pour sorties de prises de courant, de téléphone, etc.; disques et museaux filetés.

Une garniture (gasket) en liège ou en caoutchouc s'interpose toujours entre la boîte et le couvercle (fig. 10.18).

Boîtes de tirage

Les boîtes de tirage, en feuilles d'acier, sont généralement de forme rectangulaire, mais peuvent cependant affecter une forme appropriée quelconque.

Leurs dimensions sont trop variées pour qu'on puisse les énumérer toutes ; les plus petites mesurent 6" x 6" x 3", les plus grandes, 30" x 40" x 12".

Les boîtes de jonction proprement dites sont des boîtes de tirage de plus grandes dimensions.

On utilise surtout les boîtes de jonction et de tirage dans les cas suivants.

a) Dans une course de grosse canalisation (1¼" et plus), au lieu d'une courbe pour rendre le repêchage des conducteurs plus facile (fig. 10.19).

b) A l'intersection de plusieurs courbes (fig. 10.20).

Les dimensions des boîtes de tirage et des boîtes de jonction sont proportionnelles au nombre et à la grosseur des canalisations qui y sont raccordées.

Avec des canalisations de 1¼" et plus, le code canadien (article 12-296) exige les dimensions suivantes.

a) Pour des courses droites, la longueur minimale des boîtes doit être 8 fois le diamètre de la plus grosse canalisation (fig. 10.21 et 10.22).

b) Pour des courses à angle ou en U, la distance entre le point où une canalisation aboutit dans la boîte et le côté opposé sera d'au moins 6 fois le diamètre de la canalisation, si elle est unique ; dans le cas de plusieurs canalisations, cette distance doit être de 6 fois le diamètre de la plus grosse canalisation plus la somme des diamètres des autres canalisations (fig. 10.23 et 10.24).

Remarque. Les boîtes de sortie mentionnées plus haut servent parfois de boîtes de jonction, mais c'est par erreur qu'on leur applique alors ce terme.

Condulets

On appelle condulets des accessoires en fonte spécialement adaptés pour les montages en saillie, et en fait, quelques-uns seulement sont autorisés dans les montages dissimulés.

Les condulets remplacent avantageusement les boîtes. Ils sont munis d'une ou de plusieurs ouvertures taraudées pour les différentes grosseurs de canalisations et de câbles électriques, et il existe au moins une autre ouverture, de forme variée, qui sert à différentes fonctions.

On trouve une grande variété de condulets destinés à tous les usages imaginables ; leur nombre s'élève à plusieurs centaines et chacun s'identifie par une ou plusieurs lettres, A, B, LF, FSCT, etc.

On n'étudiera ici que les condulets essentiels, les plus courants et les plus importants.

Série de condulets oblongs

On les nomme ainsi parce qu'ils comprennent, en plus de l'ouverture ou des ouvertures pour les canalisations, une ouverture de forme oblongue.

Il existe d'abord des condulets n'ayant qu'une ouverture filetée et qui terminent donc une course : condulets A, B, E, F (fig. 10.25), la catégorie F s'employant presque exclusivement dans les branchements de consommateurs.

Viennent ensuite les condulets comprenant 2, 3 ou 4 ouvertures pour canalisations ou câbles et dont l'une des fonctions consiste à servir de jonction entre des courses de différentes directions, condulets C, D, T, TL, TR, X, LB, LF, LL, LR (fig. 10.26).

Les quatre derniers et leurs dérivés, tout en servant de point de pêchage des conducteurs, remplacent des courbes aux endroits où l'on ne pourrait les installer sans inconvénient. Nous mentionnerons aussi les condulets à rebord (flange) LBV, EM, BM, DF, FSMS (fig. 10.27).

Quelques condulets oblongs appelés type Goliath se fabriquent aussi dans une taille supérieure et remplacent des boîtes de tirage. Certains condulets oblongs ont des ouvertures filetées de 1/2" à 6".

L'ouverture oblongue de ces condulets est destinée à différents usages, d'où les sortes variées de couvercles suivants.

Matériel - Usage

En porcelaine ou en matière moulée, avec trous prévus pour un à neuf fils selon la grosseur du condulet.

En porcelaine, pour les cordons de suspension.

En porcelaine ou en matière moulée, combinés avec réceptacle à vis ou avec prise de courant.

En métal, uni.

En métal, avec raccord (nippie).

En métal, avec collet pour cordons de suspension.

En métal, pour les interrupteurs et les prises de courant type Despard.

Série de condulets FS et FD

Ces condulets, de forme rectangulaire, comportent une ouverture de même forme et, en outre, des ouvertures pour canalisations ou câbles.

Ils servent surtout pour les interrupteurs et les prises de courant du type encastré, mais ont aussi d'autres usages.

On les fabrique en 1 groupe, 2 groupes, 3 groupes, 4 groupes, 2 groupes tandem.

Le condulet FS termine une course et il existe des condulets dérivés FSC, FSA, FSR, FSCT, FSX, FSS, etc., avec plus d'une ouverture pour les canalisations ou câbles (fig. 10.28 et 10.29).

Le condulet FD et ses dérivés ne diffèrent du condulet FS que par une plus grande profondeur. Les ouvertures pour les canalisations ou les câbles de tous ces condulets peuvent avoir 1/2" à 1".

Les couvercles de cette série de condulets sont ordinairement en feuilles d'acier pour les interrupteurs à bascule, à poussoir, à bouton rotatif, pour les prises de courant simples et duplex, les interrupteurs et prises de courant combinés (fig. 10.30).

On trouve aussi des couvercles unis (blank) ; avec raccord (nipple) de 1/2" 3/8" ; des couvercles en bronze à l'épreuve des vapeurs (vapor-proof) avec une garniture (gasket) pour les interrupteurs à poussoir et à bascule ; ces interrupteurs se manoeuvrent extérieurement au moyen d'une clef ou d'une poignée.

Certains couvercles pour éclairage diffusé sont en aluminium ou en bronze (fig. 10.31).

Série de condulets V, VX, VJ, VGP.

On emploie ces condulets et leurs dérivés pour protéger les lampes, les douilles et les réceptacles à vis contre l'humidité, les vapeurs corrosives, les poussières, la fumée, mais ils ne sont cependant pas à l'épreuve des poussières ou des gaz explosifs.

Ils comprennent un corps principal et des accessoires : réceptacle à vis, globe, protecteur ou réflecteur. Les ouvertures de W à 1" sont taraudées (fig. 10.32).

Série de condulets à l'épreuve des explosions. Dans les locaux où la présence de poussières ou de gaz explosifs présente un danger d'explosion (endroits spécifiés dans la section 18 du code canadien), on doit utiliser des accessoires avec des condulets à l'épreuve des explosions.

Il serait trop long d'énumérer tous les types de ces condulets et d'en préciser les usages. Qu'il suffise de dire que la plupart des condulets déjà mentionnés et nombre d'autres appartiennent à ce type.

La figure 10.33 en illustre quelques-uns.

QUESTIONNAIRE

Les réponses ne sont pas donnée

1. Quand doit-on installer une boîte approuvée dans un montage en conduit, en canalisations en saillie, en câble armé, en câble à gaine non métallique ?

2. Quelle longueur minimum de conducteur libre doit-on laisser dans les boîtes ?

3. Indiquer la classification des boîtes employées dans les montages électriques.

4. Comment détermine-t-on la grandeur d'une boîte de sortie d'éclairage ?

5. Comment détermine-t-on la grandeur d'une boîte de tirage ?

6. Sous quelles formes se présentent les boîtes de sortie d'éclairage ?

7. Indiquer les usages principaux des boîtes de sortie (a) octogonales (b) carrées.

8. Dans quelle sorte de montage emploie-t-on les boîtes d'accommodation ?

9. Pour quels genres d'appareils utilise-t-on les boîtes d'interrupteurs ?

10. Comme les boîtes d'éclairage, les boîtes d'interrupteurs peuvent-elles servir de boîtes de jonction ?

11. Où emploie-t-on les boîtes de plancher et pour quels usages ?

12. Indiquer l'utilité des boîtes de tirage.

13. Indiquer le type de montage pour lequel on utilise habituellement les condulets.

14. Nommer six types de condulets de la catégorie oblongue.

15. Indiquer l'usage des condulets de la catégorie FS. 

16. Expliquer la différence entre les condulets du type FS et ceux du type FD.

17. Où installe-t-on les condulets du type V ?

18. Préciser la longueur minimum d'une boîte de tirage installée dans une course droite de conduit de 3 pouces.

19. Indiquer les dimensions d'une boîte de tirage où passent deux courses à angle de conduits de 3 et 2 pouces.

20. De deux câbles armés, six fils N° 10 aboutissent dans une boîte. Déterminer la grandeur de cette boîte. 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée