Conducteurs électriques

Montages Électriques 1965

Conductibilité

On appelle conductibilité la propriété d'un corps de laisser passer le courant électrique.

Tous les corps offrant une certaine résistance au passage du courant, il n'existe donc pas de substance d'une conductibilité parfaite.

En électricité, on peut donc classer les corps en deux catégories : les conducteurs et les isolants.

Conducteurs

Un corps qui transmet le courant électrique est appelé conducteur.

D'une manière générale, les métaux et les alliages sont des conducteurs. Nous citerons par ordre décroissant de conductibilité : l'argent, le cuivre, l'aluminium, le tungstène, le zinc, le laiton, le fer, l'acier, le maillechort, le nichrome, le carbone.

Quand on veut limiter le courant dans un circuit ou transformer l'énergie électrique en chaleur (éléments de poêle, de chauffe-eau, de radiateurs électriques, etc.) on utilise des résistances constituées par des métaux de faible conductivité comme le maillechort et le nichrome.

Le courant traverse moins facilement ces métaux dont le coefficient de résistivité est élevé. Un métal de résistivité moyenne comme le tungstène est utilisé pour l'éclairage.

Isolants

On appelle isolants les corps que le courant électrique traverse très difficilement. Citons : l'air sec, le verre, le mica, le caoutchouc, la cire, le coton, la soie, la porcelaine, l'huile, etc.

Conducteurs électriques

Les conducteurs électriques sont faits de cuivre, d'aluminium, d'acier, de bronze ou d'une combinaison de cuivre et d'acier, d'aluminium et d'acier. Le cuivre reste de beaucoup le plus employé en raison de sa conductibilité très élevée.

Il existe en trois degrés de dureté : étiré (hard drawn), étiré partiellement revenu (médium hard drawn), étiré et revenu (soft drawn).

Les fils étirés offrent une grande résistance à la tension, s'allongent très peu sous l'effort et sont plutôt rigides ou difficiles à plier.

Les fils étirés et partiellement revenus possèdent moins de résistance à la tension que les précédents, s'allongent davantage sous l'effort, sont plus flexibles.

Les fils étirés et revenus sont comparativement les moins résistants à la tension, les plus flexibles et s'allongent le plus sous l'effort. Ils servent surtout à la construction des fils isolés. Avec un isolant en caoutchouc, on doit étamer le cuivre afin de le protéger contre l'action chimique du caoutchouc qui l'enveloppe.

Les fils de cuivre sont pleins ou toronnés; ces derniers sont naturellement plus flexibles. On les fabrique de différentes formes, selon leur grosseur et l'usage auquel on les destine.

Les fils d'acier sont en acier spécial, très fort et à basse résistance électrique. Ils peuvent être pleins ou toronnes, 3 brins, chaque brin étant galvanisé.

Les fils copperweld se composent d'un noyau d'acier et d'une enveloppe de cuivre parfaitement soudés ensemble par un procédé spécial.

Les câbles copperweld et cuivre consistent en une combinaison de brins de cuivre et de brins de copperweld.

Les câbles cuivre et acier se composent de brins de cuivre et de brins d'acier toronnés ensemble. Ici, l'emploi de l'acier a un but purement mécanique ; aussi le numéro du câble est-il donné d'après la section des brins de cuivre seulement.

Malgré leur conductibilité plus faible que celle du cuivre les fils d'aluminium, très légers et toujours toronnés, sont souvent économiques pour les lignes rurales.

Les fils d'aluminium et d'acier comportent un noyau d'acier solide ou toronné qui leur donne une grande résistance à la tension.

On utilise parfois des fils de bronze comme fils de contact pour trolley.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. Définir la conductibilité électrique.

2. Définir un corps conducteur.

3. Définir la résistance.

4. Expliquer l'utilisation des résistances.

5. Définir un corps isolant.

6. Nommer
a) deux corps conducteurs.
b) deux métaux utilisés pour les résistances.
c) deux corps isolants.

7. Indiquer le métal le plus employé pour les fils et les câbles électriques.

8. Citer d'autres métaux que le cuivre utilisés pour les fils et les câbles électriques.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée