Installation à bas voltage de commande à distance

Montages Électriques 1965

Avant d'expliquer le fonctionnement de cette installation, il est nécessaire de faire une mise au point destinée à éviter d'induire le lecteur en erreur.

On a déjà dit que selon les normes du code canadien, une tension comprise entre 31 et 750 volts est une basse tension tandis qu'une tension de 30 volts et au-dessous est une très basse tension.

L'installation dont il est question ici est en réalité à très basse tension ; néanmoins, nous l'appellerons installation à basse tension ou bas voltage puisque, commercialement, elle est désignée ainsi.

Les deux marques les plus connues sur le marché sont "General Electric remote control System", et "Touch Plate remote control system" vendu au Canada par la compagnie Northern Electric.

La caractéristique dominante de l'installation à basse tension consiste en ce que les appareils (sorties) d'éclairage fonctionnant sous 125 volts sont commandés par des interrupteurs (ou boutons) calibrés à 24 volts.

Les appareils principaux sont le transformateur, le relais et l'interrupteur (ou bouton).

Transformateur

Le transformateur (fig. 15.1) est calibré 125/24 volts - 60 cycles - 35 volts-ampères ; le secondaire fournit donc la tension de 24 volts nécessaire au fonctionnement des relais. Son usage dans les circuits de contrôle à distance classe

II est approuvé par le code (article 16-004b).

Un dispositif limiteur de courant rend inutile la protection par fusibles sur le circuit secondaire (article 16-006 b). La protection du circuit auquel est relié le transformateur ne dépassera pas 15 A.

Pour une résidence moyenne, il suffit d'un seul transformateur. Des transformateurs additionnels deviennent évidemment nécessaires pour des installations plus compliquées, commerciales et industrielles.

On peut monter le transformateur, comme le montre la figure 15.1, sur un couvercle standard de boîte de sortie octogonale de 3¼" ou 4" ou carrée de 4".

Les fils d'alimentation à 125 V, d'une longueur de 10", passent dans l'ouverture du couvercle pour être reliés aux fils d'alimentation à 125 V dans la boîte. Les bornes secondaires étant placées sur le dessus du transformateur permettent des changements rapides ou des additions aux circuits de commande.

Relais

Le relais (fig. 15.2 a) fonctionne sous 24 V et est approuvé pour un calibre de 1 H.P.; 15 A - 125 V C.A. ou 10 A - 277 V C.A.

L'interrupteur commande les contacts par l'intermédiaire d'un relais à double enroulement qui les ferme lorsqu'on met l'interrupteur dans la position "On" (fig. 15.2 b) et qui les ouvre lorsqu'il est mis dans la position "Off" (fig. 15.2 c).

La compacité de ce relais permet de l'installer dans une ouverture ronde de 1/2" d'une boîte de sortie (fig. 15.3a) ou d'une boîte d'interrupteur (fig. 15.3b). De petits ressorts le tiennent en place.

Les fils de dérivation reliés aux sorties d'éclairage sont de grosseur N° 14 et les fils à bas voltage, de grosseur N° 18 et de couleurs différentes (blanc, rouge, noir).

Le fil blanc (N° 1) est connecté à la borne commune ; le fil rouge (N° 2) à la borne de la position "On" et le fil noir (N° 3) à la borne de la position "Off". Ces numéros correspondent à ceux des interrupteurs de commande.

Interrupteur de commande à distance

En se reportant à la figure 15.10, on voit que cet interrupteur est à contact momentané, unipolaire et à double direction. Il peut être du type "en saillie" ou du type "encastré" (fig. 15.4). La même figure montre une vue arrière des bornes.

Trois interrupteurs occupent l'espace d'un interrupteur encastré ordinaire et on les monte sur une sangle spéciale (fig. 15.5), fournie avec chaque plaque pour "dispositif encastré" (flush plate) (fig. 15.6).

Elle peut être installée sur une boîte d'interrupteur ordinaire ou sur un couvercle surélevé de boîte de sortie carrée (fig. 15.7), employé le plus souvent puisque pour un bas voltage (24 volts) une boîte n'est pas nécessaire.

On peut aussi utiliser une boîte spéciale d'interrupteur (fig. 15.8).

   

Il existe aussi l'interrupteur extension avec corde (fig. 15.9).

La figure 15.10 représente un schéma du principe de fonctionnement d'une installation à bas voltage de commande à distance.

Un relais peut commander une ou plusieurs sorties (fig. 15.11 ), à condition que la charge totale n'excède pas son calibre.

Un interrupteur peut commander deux ou plusieurs relais ; ceux-ci sont alors reliés en parallèle (fig. 15.12).

La commande d'appareils d'éclairage de deux, trois, quatre, . . . endroits différents s'effectue simplement en reliant deux, trois, quatre, . . . interrupteurs en parallèle (fig. 15.13), ce qui est bien moins compliqué que l'emploi d'interrupteurs 3 directions et 4 directions, comme on l'a vu à la section Interrupteurs et commutateurs.

Interrupteur sélecteur maître

L'équivalent de l'installation d'interrupteur maître des circuits ordinaires (cf. Interrupteurs et commutateurs) est assuré avec l'interrupteur sélecteur maître (fig. 15.14) pouvant commander 9 relais ou circuits, soit un à un, soit tous à la fois.

Pour commander individuellement un circuit, on tourne le bouton sélecteur vers le numéro de ce circuit,
puis on tourne le bouton "On" de l'interrupteur unipolaire.

Pour commander à la fois tous les circuits, on pousse d'abord le bouton "On" et l'on tourne ensuite le sélecteur en passant par tous les numéros. Il va sans dire que pour éteindre toutes les lumières, il suffit de pousser le bouton "Off".

La figure 15.15 illustre schématiquement cette installation.

Un autre type d'interrupteur sélecteur maître apparaît sur la figure 15.16. Si l'on veut allumer, par exemple, la lampe (5), on place le bouton sélecteur maître "On" vis-à-vis de (5), puis on le presse.

Pour l'éteindre, on place le bouton sélecteur maître "Off" en regard de (5) et on le presse.

 Pour allumer toutes les lampes, on pousse d'abord le bouton sélecteur maître "On", puis on le tourne à fond en passant les douze numéros ; pour les éteindre, on procédera de la même façon, mais avec le bouton sélecteur "Off".

Le croquis (fig. 15.17) montre le raccordement de ce sélecteur maître dans un montage.

On peut installer deux interrupteurs sélecteurs maîtres ou plus, chacun commandant une partie différente de l'installation.

Fils

On utilise un fil de commande à distance (Remote control wire). Il existe aussi un assemblage 2 fils ou 3 fils N° ) 8 spécialement prévu pour ce circuit (fig. 15.18).

Les fils sont à isolant thermoplastique, type TW, et identifiés par des couleurs ou d'autre façon. Dans les constructions neuves, on les fixe le long des soliveaux avec des agrafes ; l'emploi d'une agrafeuse (staple gun) abrège la durée du travail (fig. 15.19).

Quand il devient nécessaire de traverser des pièces de bois, on se sert d'une mèche à bois de 5/16".

Dans les édifices terminés, on passe les fils en arrière des plinthes, des moulures, etc. ; on peut aussi les placer dans une coulisse pratiquée dans le plâtre, puis replâtrer par-dessus.

Autres appareils

Pour compléter la série d'appareils d'usage courant, on dispose de sorties d'accommodation pour l'intérieur ; des sorties d'accommodation étanches pour l'extérieur ; d'une unité étanche, combinant un transformateur et un relais (fig. 15.20) pour l'éclairage des cours, des jardins, des hangars, etc.

Les sorties d'accommodation pour l'intérieur appartiennent à deux types : alimentation commune et alimentation séparée (fig. 15.21). Ces sorties ne sont ordinairement pas commandées, mais elles peuvent l'être par l'installation de relais, comme pour les sorties d'éclairage.

Installation

On a vu que les assemblages de fils sont identifiés et que les bornes des relais et des interrupteurs sont marquées de manière à réduire au minimum les risques d'erreurs. On prendra soin de toujours relier le même fil identifié à la même borne du transformateur.

Lors de l'installation des fils à bas voltage pour relais et interrupteurs, on laisse à chaque endroit une longueur minimum de 12" pour les connexions.

Les relais doivent être installés dans les boîtes de sortie ou dans des boîtes groupes en réunissant 6 ou 12 relais (fig. 15.22), seulement à la fin du stage d'installation, c'est-à-dire en même temps que les unités d'éclairage et les interrupteurs.

On relie d'abord les fils à bas voltage aux bornes à bas voltage du relais, puis on introduit celui-ci dans l'ouverture ronde de 1/2" de la boîte. On procède ensuite aux connexions 115 volts.

QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données

1. Expliquer la différence entre l'installation à bas voltage et l'installation à très bas voltage.
2. Indiquer les principaux appareils d'une installation à très bas voltage.
3. A quel voltage fonctionne le circuit de commande ?
4. Indiquer la puissance et le voltage secondaire du transformateur ordinairement employé dans cette installation.
5. Donner la construction du relais.
6. Expliquer pourquoi le relais peut ouvrir ou fermer.
7. Préciser le calibre maximum du relais.
8. Si la borne 2 est celle de la position "On" et que le fil rouge s'y raccorde, quelles sont les bornes 1 et 3 ?
9. Préciser si, dans ce système, il est obligatoire d'installer des systèmes 3 directions et 4 directions. Justifier la réponse.
10. Comment fonctionne un interrupteur sélecteur maître 9 positions ?
11. Comment fonctionne un interrupteur sélecteur maître à 12 positions et 2 boutons ?
12. Où doit-on faire les joints des fils de contrôle à très bas voltage ?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée