Montage en câble armé
Pour les montages en câble armé, en saillie ou encastrés, il est possible d'utiliser les câbles AC et ACL pour les tensions ne dépassant pas 600 volts.
Dans les installations industrielles en saillie et jusqu'aux tensions de 5000 volts, on utilise les câbles ACV et TECK.
Câble AC
On a étudié, au cours de la section précédente, les normes d'emploi du câble à gaine non métallique (article 12-084 revisé). Lorsque ces normes sont dépassées, on utilisera, dans les endroits secs, le câble armé type AC.
Câble ACL
Le câble armé type ACL comprend une gaine de plomb recouvrant les conducteurs.
On l'utilise dans les cas suivants (a) canalisations souterraines (b) enfouissement du câble dans la maçonnerie ou le béton (c) montages dans des endroits exposés aux intempéries, à l'humidité, à l'huile ou autres substances risquant de détériorer son isolant de caoutchouc.
Câble ACV
Dans les installations industrielles seulement et pour un montage en saillie dans des locaux secs, on peut utiliser le câble type ACV dont les conducteurs sont recouverts de toile vernie.
Câble TECK
Pour les installations industrielles seulement, dans des locaux secs ou mouillés, on peut utiliser le câble TECK où il remplace bien le conduit, car son armure est suffisamment forte pour résister raisonnablement aux chocs et à l'usure.
Sa flexibilité est bonne ; sa grosseur et son poids sont réduits au minimum.
Le câble TECK, gainé d'un composé néoprène plastique PVC, est à l'épreuve de la corrosion et sa caractéristique de résistance à l'humidité est augmentée.
Matériel
On utilise pour le câble armé AC & ACL à peu près le même matériel que pour le câble à gaine non métallique sur les montages en saillie ou encastrés, c'est-à-dire les boîtes de sortie d'éclairage, sauf les boîtes en matière isolante, les boîtes d'interrupteurs, les boîtes d'accommodation, les condulets, les sangles de forme ronde.
Les connecteurs à pression sont d'une forme spéciale : la partie du connecteur pénétrant dans les ouvertures rondes des boîtes est dentelée de manière à faciliter l'inspection en rendant visible le manchon isolant (fig. 12.1a).
De plus, il existe des connecteurs à angle de 45° et 90° (fig. 12.1b).
En ce qui concerne le type ACL, l'excédent de gaine de plomb qui dépasse l'armure équivaut à Y antishort (fig. 12.2).
L'antishort (fig. 12.3) est un petit manchon isolant en fibre qu'on insère entre l'armure et les fils d'un câble chaque fois qu'on le relie à une boîte ou à une garniture, afin d'empêcher l'arête coupante de l'armure d'endommager les fils (fig. 12.7c).
Installation. Pour couper le câble armé, il existe un outil spécial appelé Tel-kor (fig. 12.4), mais la scie à métaux reste encore la, plus employée.
On tient la lame de la scie à angle droit avec un ruban de l'armure et non avec le câble (fig. 12.5) ; lorsque la lame a traversé l'armure, on tord celle-ci en plaçant une main de chaque côté du trait de scie (fig. 12.6).
Il ne reste plus ensuite qu'à couper les fils du câble avec des pinces. Pour enlever l'armure seule sur 6" à 8", afin de pouvoir fixer le câble aux boîtes, on procède de la même manière, mais en ne coupant pas, évidemment, les fils et en prenant garde de ne pas endommager leur isolant avec la scie.
Il faut protéger la lame qui se trouve à l'intérieur du câble (fig. 12.7a), car elle sert surtout à assurer la continuité électrique en plus de l'armure et à retenir l'antishort qu'on glisse entre l'armure et les conducteurs (fig. 12.7b).
Plusieurs articles du code concernant les montages en canalisations s'appliquent aussi au montage en câble armé (articles 12-110 à 12-146, par exemple). Mais les articles 12-184 à 12-194 concernent particulièrement les câbles armés.
Installation cachée
Pour une installation cachée dans les édifices à structure en bois, on procède exactement de la même façon que pour l'installation d'un câble à gaine non métallique dans le même cas.
Installation en saillie
Ce montage ne convient qu'aux endroits où l'apparence importe peu. Néanmoins, les courses doivent être droites et suivre la surface partout. Les sangles sont obligatoires tous les 12" ou moins des boîtes et garnitures et tous les 4'6" du trajet.
Le code (article 12-192) exige une protection additionnelle contre les clous si le câble passe derrière une plinthe. Pour la même raison, les trous dans les soliveaux pour un montage caché seront percés à 1¼" des bords.
Il n'est cependant besoin d'aucune protection dans les autres cas mentionnés au chapitre 11 pour le câble à gaine non métallique.
L'article 12-144 permet d'enfouir le câble armé dans le plâtre, lorsque celui-ci est posé sur un mur à l'épreuve du feu, c'est-à-dire sur de la maçonnerie. Il existe même un câble armé ovale et des garnitures (connecteurs, sangles) appropriées.
La grosseur maximum de fil permise correspond alors au numéro 10.
Montage en câble à gaine d'aluminium A/S et gaine de cuivre avec isolation minérale Ml.
Les règles d'installation des câbles A/S (Alusheath) et MI (Pyrotenax) sont communes.
Ils peuvent être montés en saillie ou encastrés dans des locaux secs ou humides et pour des tensions ne dépassant pas 600 volts, sous ou dans le plâtre, dans la maçonnerie ou le béton. Craindre, cependant, les endroits en contact avec des objets en cuivre ou en laiton.
Lorsqu'on installe ces câbles à moins de 7 pieds du plancher, on doit assurer une protection adéquate contre les détériorations mécaniques pouvant être occasionnées par des véhicules industriels (tracteur, porte-charge), de fortes vibrations ou des piles de marchandises.
Menés verticalement, s'ils entrent dans le sol, on les protégera par un conduit faisant saillie, de 12" au-dessus du sol jusqu'en dessous de la profondeur de gel de manière qu'ils puissent bouger librement malgré celui-ci.
Installés en dessous de planches ou de plinthes quelconques, on les protégera de façon que les clous de 2½", utilisés normalement, ne puissent les toucher.
Tous les 6 pieds, sauf s'ils sont tirés, on les fixe, sans endommager leurs couvertures, au moyen de sangles similaires à celles de la figure 11.2, mais plus solides.
Dans toute installation, les câbles sont plies suivant le rayon de courbure indiqué par le code.
Installation
On doit d'abord prendre soin de ne pas tordre les câbles en les déroulant.
La meilleure manière consiste à suspendre les rouleaux sur un pivot approprié (fig. 12.8), bien que l'on puisse aussi les déposer horizontalement sur le sol.
Comme dans les montages en câbles et en canalisations, les joints ne sont permis que dans les boîtes et les condulets ; les longueurs doivent donc être continues de point de sortie à point de sortie.
Les câbles de petit diamètre sont plies à la main ou à l'aide d'un outil spécial (fig. 12.9).
Pour des câbles plus gros, on utilise différents outils à plier ; la figure 12.10 en illustre un.
Pour une bonne apparence, il se peut qu'on ait à redresser les câbles une fois l'installation terminée. On se sert alors d'une pièce de bois et d'un marteau pour les petits câbles, et d'un outil spécial pour les gros (fig. 12.11).
Raccordement des câbles A/S et MI. Le câble "Alusheath" se raccorde, comme le câble AC, aux boîtes au moyen de connecteurs. On utilise le connecteur Swift pour le câble à deux conducteurs (fig. 12.12), et le connecteur T & B pour le câble rond à trois ou quatre conducteurs (fig. 12.13).
Quand il existe de l'humidité ou des vapeurs, on utilise un connecteur spécial (moisture proof connector) illustré par la figure 12.14.
Pour enlever seulement la gaine d'aluminium sur une certaine longueur (6" à 8" pour les connexions aux boîtes), on la marque au couteau, puis on la casse en pliant le câble deux ou trois fois (fig. 12.15). Avec de gros câbles, on peut se servir d'un outil du genre "ouvre-boîte" (fig. 12.16).
On pratique, à la lime ou à la scie à métaux, une rainure peu profonde autour de la gaine au point où le dépouillement doit s'arrêter.
Sur le bout du câble, on coupe la gaine en diagonale sur environ 1½" de longueur, puis on relève un bord coupé qu'on insère dans le fourchon de l'outil ; celui-ci étant tenu obliquement au câble, on lui fait accomplir un mouvement de rotation qui déchire la gaine sous forme de lanière s'enroulant autour de la tige de l'outil.
Câble "pyrotenax"
C'est au moyen des connecteurs de la figure 12.17 que l'on peut raccorder ce câble aux boîtes.
Le connecteur de la figure 12.17a s'emploie dans les endroits secs ; un câble muni de ce connecteur non à l'épreuve de l'eau apparaît à la figure 12.17b. Le connecteur de la figure 12.17c s'emploie dans les endroits humides.
Les fils sont scellés par le connecteur qu'ils dépassent de 6" à 8". Il faut donc dégainer préalable ment le câble sur cette longueur à l'aide d'un appareil inciseur dont on place le couteau à l'endroit voulu (fig. 12.18) ; on serre ensuite l'écrou d'environ 1/4 de tour et l'on tourne jusqu'à couper la gaine sur à peu près la moitié de son épaisseur.
On enlève la gaine à l'aide d'une pince coupante (fig. 12.19 a), de l'appareil type "ouvre-boîte" (fig. 12.19b) ou de l'appareil de dénudage "Sheathmaster" (fig. 12.19c).
Saisir le bord de la gaine avec l'outil, tourner, puis enlever la magnésie détachée. Enfin, au moyen d'un couteau, gratter tout dépôt se trouvant sur les conducteurs jusqu'à environ V2" de la sortie du câble (fig. 12.20).
Scellage. Afin d'éviter que l'humidité ne pénètre dans le câble, on procède au scellage immédiatement après le dénudage.
Après avoir glissé sur le câble la partie raccord à gland dans l'ordre indiqué sur la figure 12.17c, ajuster à la main le manchon fileté en s'assurant qu'il tombe bien d'aplomb, puis continuer de tourner avec une pince à tuyau jusqu'à son épaulement (fig. 12.21). Si le vissage est difficile, humecter la gaine avec un chiffon imbibé d'huile.
Vérifier l'ajustement en glissant le corps du gland de façon qu'il renferme bien le manchon fileté.
Placer l'ensemble douille et coiffe en position pour vérifier l'ajustement, le retirer légèrement pour procéder au scellage (fig. 12.22), puis le replacer après avoir rempli le manchon de la composition plastique que l'on presse avec les doigts (fig. 12.23).
L'outil à sertissage forme trois ergots qui emprisonnent l'ensemble coiffe et douille. On met enfin en place et l'on serre le raccord à gland (fig. 12.24).
Si, par suite de l'état du local ou des conditions atmosphériques, l'humidité a pénétré dans le câble, avant de poser le connecteur, on chauffera jusqu'au rouge terne puis au noir l'extrémité du câble sur une longueur approximative de 12", par un mouvement du bec du brûleur, du câble vers son extrémité.
La colonne N° 4 des tableaux 1 et 2 indique le courant maximum admissible pour le câble MI. On observera donc les exigences de l'article 4-004 (c et d) revisé en ce qui concerne les câbles à 4 ou 7 conducteurs.
Le fil N° 16 à un conducteur porte un courant de 25 ampères ; le N° 16 à 4 conducteurs porte 16 ampères et à 7 conducteurs, il porte 14 ampères.
Le câble pyrotenax n'est pas seulement utilisé pour les montages. Confectionné spécialement, il peut servir de câble de chauffage, de thermocouple et aussi de câble à haute fréquence.
QUESTIONNAIRE Les réponses ne sont pas données
1. Indiquer
le type de câble armé employé dans les endroits secs et dans les endroits
humides.
2. Nommer trois endroits où le BXL est exigé.
3. Comment
procède-t-on pour enlever l'armure du câble armé avec une scie à métaux ?
4.
Indiquer les conditions permettant d'enfouir le câble armé sous le plâtre.
5.
Pourquoi les connecteurs employés avec le câble armé doivent-ils être dentelés ?
6. Qu'est-ce qu'un antishort ?
7. A quoi sert la lame métallique à
l'intérieur d'un BX ?
8. Nommer les câbles à armure métallique utilisés pour
les besoins industriels.
9. Expliquer brièvement la façon de procéder pour
enlever 8" de gaine d'aluminium sur un câble "Alusheath".
10. Indiquer les
différences entre le câble A/S et le câble MI.
11. Indiquer les conditions
exigeant une protection des câbles A/S et MI installés à moins de 7' du
plancher.
12. Quelle protection faut-il donner aux câbles A/S et MI
lorsqu'ils entrent dans le sol ?
13. Nommer trois endroits où l'on peut
enfouir les câbles A/S et MI.
14. Expliquer brièvement la façon de procéder
pour attacher un connecteur à un câble MI.
15. Indiquer le voltage maximum
d'utilisation (a) du AC et ACL (b) du ACV et du TECK (c) du A/S et du MI.