555 : un testeur de réflexes - Utilisation du testeur de réflexes
Électronique

À ce stade, vous devez pouvoir tester le circuit intégralement.

Quand vous l'allumez pour la première fois, il commence aussitôt à compter, ce qui est un peu gênant, mais facile à corriger.

Appuyez sur S3 pour arrêter le décompte, puis appuyez sur S2 pour le réinitialiser à zéro.

Appuyez alors sur S4. Rien ne semble se produire en apparence, mais la temporisation a discrètement commencé.

Après quelques secondes, le cycle de temporisation prend fin et la LED s'allume.

Simultanément, le décompte commence.

Aussi rapidement que possible, l'utilisateur appuie sur S3 pour arrêter le décompte.

L'afficheur se fige, indiquant le temps qui s'est écoulé.

Il y a un seul problème : le système n'a pas encore été bien étalonné et continue à s'exécuter au ralenti.

Vous devez changer la résistance et le condensateur liés à IC5 pour qu'il génère 1 000 impulsions par seconde au lieu de trois ou quatre seulement.

Remplacez R8 par un potentiomètre variable de 10K et C2 par un condensateur d'1μF.

Cette combinaison génère 690 impulsions par seconde quand le potentiomètre est à sa résistance maximale.

Si vous baissez le potentiomètre pour diminuer sa résistance, à mi-chemin environ, le timer fonctionnera au rythme de 1 000 impulsions par seconde.

Comment savoir où se trouve exactement ce point ?

Idéalement, il faudrait connecter la sonde d'un oscilloscope à la sortie d'IC5.

Cependant, comme vous n'avez probablement pas d'oscilloscope, voici quelques autres idées.

Remplacez d'abord le condensateur C2 d'1 μF par un condensateur de 10 μF. Comme la capacité est multipliée par 10, la vitesse devient dix fois plus lente.

Le chiffre le plus à gauche de l'affichage doit maintenant compter en secondes, atteindre 9 et repasser à 0 toutes les 10 secondes.

Vous pouvez ajuster le potentiomètre tout en chronométrant l'affichage avec une montre.

Quand vous obtenez un résultat satisfaisant, retirez le condensateur C2 de 10 μF et replacez le condensateur C2 d'1 μF.

Le seul problème, c'est que les valeurs des condensateurs peuvent présenter une incertitude de 10 % environ. Si vous souhaitez régler le testeur de réflexes, procédez comme suit.

Déconnectez le fil de la broche 5 d'IC3 et remplacez la LED par une résistance d'1 Κ en série entre la broche 5 et la masse.

La broche 5 est la broche de retenue qui émet une impulsion positive chaque fois qu'IC3 compte jusqu'à 9 et redémarre à 0.

Comme IC3 décompte les dixièmes de secondes, la broche de retenue doit produire un signal de sortie une fois par seconde.

À présent, faites fonctionner le circuit pendant une minute, en vous aidant de votre montre pour vérifier si la LED clignote plus ou moins d'une fois par seconde.

Si vous disposez d'un Caméscope avec affichage du temps dans le viseur, vous pouvez l'utiliser pour observer la LED.

Si la LED clignote trop brièvement pour être facilement visible, vous pouvez installer un fil entre la broche 5 et un autre timer 555 configuré en mode monostable pour créer une sortie durant environ 1/10 seconde.

La sortie de ce minuteur peut commander une LED.

Améliorations possibles

II va sans dire que chaque fois que vous avez fini un projet, toutes les opportunités sont bonnes pour l'améliorer. Voici quelques suggestions :

1. Aucun décompte à la mise sous tension. Ce serait plus satisfaisant si le circuit démarrait dans l'état « prêt », plutôt qu'étant déjà en train de compter. Pour ce faire, vous devez envoyer une impulsion négative à la broche 2 d'IC6, et peut-être une impulsion positive à la broche 15 d'IC1. Un autre temporisateur 555 pourrait peut-être remplir cette tâche. Je vous laisse tester cette solution par vous-même.

2. Retour audible quand l'utilisateur appuie sur le bouton de démarrage. Pour l'instant, il n'existe aucun signal confirmant l'action de ce bouton. Je vous conseille d'acheter un bipper piézoélectrique et de le placer entre la partie droite du bouton de démarrage et la branche positive de l'alimentation.

3. Un intervalle de temporisation aléatoire avant que le compte ne commence. Il est très difficile de donner un comportement aléatoire à des composants électroniques, mais une méthode consisterait à demander à l'utilisateur de placer le doigt sur une paire de contacts métalliques. La résistance de la peau du doigt remplacerait R11. Comme la pression du doigt ne serait pas toujours la même à chaque fois, l'intervalle de temporisation varierait. Vous auriez à ajuster la valeur de C5.

Récapitulatif

Ce projet a montré comment contrôler et chainer des circuits intégrés compteurs, ainsi que trois fonctions différentes du timer 555. Il a aussi illustré de quelle façon les circuits pouvaient communiquer entre eux et expliqué comment étalonner un circuit après avoir fini de le monter.

Bien évidemment, si vous voulez que le circuit présente une quelconque utilité, vous devrez le placer dans un boitier doté de bouton-poussoir, et notamment de celui interrompant le décompte.

Vous constaterez que les utilisateurs risquent de frapper assez violemment sur ce bouton !

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée