555 : un testeur de réflexes - Étape 1 : affichage
Électronique

Étape 1 : affichage

Vous pouvez utiliser trois afficheurs numériques à LED distincts pour ce projet, mais je vous conseille d'acheter la référence Kingbright BC56-11EWA, car elle contient trois chiffres regroupés en un seul boîtier.

Enfichez cet afficheur à LED en bas de votre plaque de montage, en enjambant le canal central, comme illustré à la fig. 1. N'insérez pour l'instant aucun autre composant sur la plaque.


Figure 1
Après avoir placé une résistance d'1K entre la cathode commune de l'afficheur et la borne négative de l'alimentation, appliquez une tension positive pour éclairer chacun des segments à tour de rôle.

Réglez l'alimentation sur 9 V et reliez la borne négative à la rangée de trous de la partie droite de la plaque de montage.

Insérez une résistance d'1Κ entre la branche négative du circuit et chacune des broches 18, 19 et 26 de l'afficheur Kingbright, qui correspondent à la cathode commune, à savoir la connexion négative partagée par chaque ensemble des segments de l'afficheur à LED. (Les numéros des broches des circuits sont illustrés à la fig. 3).

Si vous utilisez un autre modèle d'afficheur, reportez-vous à sa fiche technique pour savoir quelles sont les broches pouvant recevoir une tension négative.)

Branchez l'alimentation et mettez en contact l'extrémité libre du fil positif avec chacune des rangées de trous desservant l'afficheur sur les côtés droit et gauche.

Chaque segment doit s'éclairer, comme illustré à la fig. 1.

Chaque chiffre de 0 à 9 est représenté par un ensemble de segments. Les segments sont toujours identifiés par les lettres minuscules de ο à g, comme à la fig. 2.


Figure 2
Le chiffre le plus simple et le plus courant se compose de sept segments de LED identifiés chacun par une lettre, comme illustré ici, plus une virgule décimale (ou un point décimal)

En outre, il y a souvent une virgule décimale (ou un point décimal), et même si nous ne nous en servirons pas, je l'ai identifiée avec la lettre h.

Sur la fig. 3, qui présente l'afficheur Kingbright, j'ai représenté chaque broche et sa fonction associée.


Figure 3.
Cet afficheur Kingbright comporte trois pavés de sept segments et peut être commandé par trois compteurs décimaux 4026 chainés. Les numéros des broches sont indiqués à côté du circuit. Les segments a à g du chiffre 1 sont identifiés sous la forme la à 1g, ceux du chiffre 2 sont identifiés par 2a à 2g et ceux du chiffre 3 par 3a à 3g.

Vous pouvez parcourir l'afficheur avec le fil positif de l'alimentation pour vérifier que chaque broche allume un segment particulier. Cet afficheur possède deux broches, numérotées 3 et 26, toutes deux destinées à recevoir une tension négative pour le premier chiffre.

Pourquoi deux broches au lieu d'une ? Je l'ignore.

Vous ne devez en utiliser qu'une ; comme il s'agit d'un circuit passif, peu importe que vous laissiez déconnectée la broche non utilisée.

Veillez simplement à ne pas lui appliquer une tension positive, ce qui entrainerait un court-circuit.

Un afficheur numérique n'a aucune intelligence en tant que tel : ce n'est qu'un ensemble de diodes émettrices de lumière.

Pour l'instant, il n'a pas de grande utilité, tant que nous n'avons pas trouvé le moyen d'allumer les LED par groupes particuliers - ce qui constituera la prochaine étape.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée