555 : un testeur
de réflexes -
Se relier à la terre
Électronique
Se relier à la terre Pour ne pas connaitre cette situation désagréable que rien ne se passe lorsque vous allumez votre circuit, prenez bien toutes les précautions suivantes si vous utilisez l'ancienne génération de circuits CMOS (dont les numéros de référence commencent généralement à partir de 4000: 4002,4020, etc.).
Ces circuits sont souvent livrés avec leurs panes disposées dans une mousse noire. Il s'agit d'une mousse conductrice, aussi conservez les circuits dedans jusqu'à leur utilisation.
Si les circuits sont fournis dans des tubes en plastique, vous pouvez les en extraire et enfoncer leurs pattes dans de la mousse conductrice (ou, à défaut, dans une feuille d'aluminium).
Le but est d'éviter qu'une broche d'un circuit n'acquière un potentiel électrique plus élevé qu'une autre broche.
Quand vous manipulez des composants CMOS, il est important que vous soyez relié à la terre. Par temps sec, nous accumulons ainsi une charge statique rien qu'en marchant simplement en chaussettes sur un revêtement en plastique contenant des fibres synthétiques.
Vous pouvez acheter un bracelet antistatique pour vous relier vous-même à la terre, ou simplement toucher un objet métallique relativement grand avant de toucher le circuit lui-même.
J'ai pris pour habitude de travailler en chaussettes, le pied en contact avec un casier métallique.
Relier la pointe de votre fer à souder à la terre est une bonne habitude. Ne soudez jamais un circuit CMOS quand il est alimenté.
J'irais même plus loin, ne soudez jamais un circuit CMOS. Quand vous êtes prêt à immortaliser un projet en le transférant d'une platine de montage à une plaque perforée, soudez un support de circuit intégré à la plaque perforée, puis enfichez le circuit dans le support.
Si un problème éventuel survient vous pourrez retirer le circuit intégré et en placer un autre.
Utilisez une surface de travail qui soit conductrice et reliée à la terre. La solution la plus économique consiste à dérouler une feuille d'aluminium et à la relier (avec une pince crocodile et un bout de fil) à un radiateur, une canalisation ou un objet relativement grand en acier. J'utilise de la mousse conductrice pour recouvrir ma surface de travail, mais je reconnais qu'elle est assez couteuse.