555 : un testeur
de réflexes -
Pas de broches flottantes !
Électronique
Un circuit CMOS est hypersensible. Toute broche qui n'est pas reliée à la tension d'alimentation ou à la masse est dite flottante ou en l'air; elle peut se comporter comme une antenne, réagissant aux moindres fluctuations autour d'elle.
Le circuit 4026 comporte une broche nommée dock discible. La fiche technique du fabricant nous apprend qu'en attribuant une tension positive à cette broche, le circuit cesse de compter et bloque l'affichage.
Comme vous ne souhaitez pas que cela se produise, vous serez peut-être tenté d'ignorer cette broche et de la laisser déconnectée, du moins le temps que vous testerez le circuit.
Mais c'est une très mauvaise idée !
En effet, ce que la fiche technique ne vous dit pas (probablement parce « tout le monde » le sait), c'est que, pour garantir un fonctionnement normal de l'horloge, la fonction de désactivation de l'horloge elle-même doit être désactivée, et ce, en la reliant à la tension négative (masse).
Si la broche reste flottante (et je parle par expérience), le circuit intégré se comportera de façon erratique. Toutes les broches d'entrée doivent être câblées positivement ou négativement, sauf spécification contraire.