Amplificateur différentiel LM324
Électronique

Nous allons à présent construire un amplificateur différentiel à partir de l'amplificateur opérationnel. Dans ce montage, nous fournirons une entrée aux bornes positive (+) et négative (-) de l'amplificateur opérationnel. L'amplificateur différentiel amplifie la différence entre ces deux entrées. Si les deux entrées sont identiques, il ne produit aucune sortie.

Examinons maintenant le montage proprement dit. Utilisez !a sortie du signal provenant de l'oscillateur CR déphaseur. Mettez le circuit sous tension, vous entendez un son aigu dans le haut-parleur. Pouvez-vous deviner pourquoi?

En effet, S1 est toujours fermé et l'amplificateur opérationnel joue le rôle d'amplificateur inverseur. Voyez à présent ce qu'il se passe quand vous enfoncez S1. Vous constatez que la tonalité du son produit dans le haut-parleur a diminué ou est devenue pratiquement inaudible. Il s'agit de la caractéristique de l'amplificateur opérationnel. Utilisez-la pour supprimer des bruits ou amplifier uniquement le signal que vous désirez entendre.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée