Arrêt du son
Électronique

Voici un autre circuit qui vous permet de prévoir l'état 0 ou 1 d'un circuit numérique. Si vous devinez juste, vous pouvez couper le son du haut-parleur.

Dans ce montage, nous utilisons deux multivibrateurs. Le multivibrateur à transistors produit les impulsions émises par le haut-parleur. Il est arrêté et mis en marche par les impulsions du multivibrateur à portes NON-ET.

La bascule J-K joue un grand rôle dans ce circuit... Pouvez-vous dire pour quoi?

Pour changer la sortie de la bascule J-K, appuyez sur le manipulateur. Si la sortie à Q est à l'état 1, le son ne s'arrête pas. Si la sortie est à 0, le son s'arrête.

Pour jouer à ce jeu, faites mettez le circuit sous tension. Le haut-parleur doit émettre un son.

Appuyez sur le manipulateur. Le son s'arrête-t-il?

S'il ne s'arrête pas, appuyez de nouveau sur le manipulateur jusqu'à ce que vous réussissiez à couper le son. Après avoir joué plusieurs fois à ce jeu, vous finirez par découvrir qu'il existe un certain ordre pour appuyer sur le manipulateur au bon moment afin d'arrêter le son.

Prenez note de ce qui se passe quand vous appuyez sur le manipulateur; essayez d'utiliser une horloge ou une montre à trotteuse centrale pour prendre des notes aussi précises que possible.

Existe-t-il un ordre donné?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée