Minuterie numérique
Électronique

Nous avons déjà monté des circuits de minuterie (le montage Minuterie Électronique par exemple), mais celui-ci est différent:

on y fait usage de l'électronique numérique.

Dans les autres minuteries, nous avons utilisé le régime de décharge de condensateurs. Comprenez-vous le fonctionnement de ce montage d'après le schéma?

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Il se peut que la diode LED s'allume.

Appuyez une fois sur le manipulateur; la diode LED doit s'éteindre.

Lâchez le manipulateur et observez la diode LED. Elle doit s'allumer au bout de quelques instants.

Dans ce montage, nous utilisons un multivibrateur NON-ET et un compteur à bascule J-K.

Quand vous appuyez sur le manipulateur, le compteur est "réarmé" et la diode LED s'éteint.

Quand vous lâchez le manipulateur, les impulsions du multivibrateur sont injectées dans l'entrée d'horloge de la première bascule J-K.

Après trois impulsions, les sorties Q des deux bascules sont à 1. La sortie à l'état 1 va à une porte NON-ET et donne une sortie 0. La sortie 0 va à une autre porte NON-ET où elle produit une sortie 1.

Le transistor peut alors conduire et allumer la diode LED. Vous avez aussi remarqué que la sortie 0 va également au multivibrateur NON-ET où elle l'empêche de fonctionner.

Essayez de modifier le fonctionnement du multivibrateur et notez-en les effets sur la minuterie. Pouvez-vous vous faire une idée des avantages de ce genre de minuterie par rapport aux circuits comme le montage Minuterie Électronique?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée