Roulette électronique
Électronique

Prenez votre temps et vérifiez votre travail. Quand le montage est terminé, faites tourner le bouton de commande pour mettre le circuit sous tension.

Appuyez sur le manipulateur et maintenez-le pendant quelques secondes. Les quatre diodes LED clignotent rapidement. L'affichage indique les chiffres 1 à 4 qui apparaissent très rapidement, à tour de rôle.

Lâchez le manipulateur. Les diodes LED et l'affichage "ralentissent" et finissent par s'arrêter sur une diode LED et le chiffre correspondant.

Les deux transistors créent le signal d'horloge pour la bascule bistable. Le schéma vous indique que le signal d'horloge de la deuxième bascule bistable vient de la sortie Q de la première bascule.

Les sorties combinées des bascules bistables sont ensuite injectées aux portes NON-ET qui allument et éteignent à leur tour les diodes LED. La décharge du condensateur de 100 µF commande la durée du signal d'horloge.

Avez-vous noté le nombre de bascules bistables et de portes NON-ET utilisées dans ce circuit?

Il y a en fait deux bascules bistables dans le circuit intégré de bascule double J-K et 4 portes NON-ET dans le circuit intégré NON-ET quadruple à deux entrées.

C'est ce que l'on entend par l'intégration des circuits: chaque circuit intégré comporte plusieurs circuits!

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée