Signal de traversée
Électronique

Ce montage est une version entièrement électronique du signal bien connu au croisement d'une route et d'une voie de chemin de fer. Vous pouvez aussi utiliser ce circuit comme alarme ou comme montage "surprise".

Jetez un coup d'oeil au schéma pour comprendre le fonctionnement de ce montage. Les diodes LED 1 et 2 sont raccordées aux sorties d'une bascule J-K; elles s'allument et s'éteignent suivant que les sorties sont à l'état 0 ou 1.

Un oscillateur sonore envoie un son au haut-parleur. Le circuit générateur du signal d'horloge de la bascule J-K est une "bascule de Schmitt".

Une bascule de Schmitt est un générateur d'impulsions bistable (par "bistable", nous voulons dire que le circuit possède deux états de fonctionnements stables).

Si une bascule de Schmitt reçoit un signal à variation lente, elle le convertit en un signal à variation brusque (à l'image de la sortie marche ou arrêt d'un multivibrateur astable).

Dans ce montage, la bascule de Schmitt reçoit la sortie de l'oscillateur de blocage et l'utilise pour créer le signal d'horloge de la bascule J-K.

Pour observer ce circuit en fonction, mettez le circuit à ON.

Le son et les diodes LED clignotantes sont idéales pour d'autres applications. Pouvez-vous imaginer d'autres moyens d'utilisation de ce montage à des fins analogues?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée