Affichage des nombres
Électronique

Avez-vous déjà entendu parlé des nombres binaires?

Les nombres binaires ne contiennent que des 0 et des 1. Le circuit de ce montage compte les pressions sur le manipulateur et affiche les résultats en binaire et en décimal (1, 2, 3, etc.).

D'après le schéma, vous pouvez voir que ce montage comprend un compteur diviseur par 4 et un décodeur de ligne. Chaque fois que vous appuyez sur le manipulateur, vous envoyez un signal d'horloge et faites avancer le compteur d'une unité.

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension.

Appuyez lentement sur le manipulateur. L'affichage indique les chiffres 0, 1,2 et 3. Les diodes LED 1 à 4 s'allument à tour de rôle quand vous appuyez sur le manipulateur.

Mais pourquoi les diodes LED 5 et 6 s'allument-elles de cette façon?

Les diodes LED 5 et 6 affichent des nombres binaires. Supposons que 0 corresponde à une diode LED éteinte et 1 à une diode LED allumée .

Quand vous appuyez sur le manipulateur, les diodes LED 5 et 6 se comportent ainsi:

(0 0) (0 1) (1 0) (1 1) (0 0)

Ces diodes montrent le processus de numération binaire. (Vous en rappelez-vous... voyons plutôt)

0 est égal à 0 comme dans le système décimal et 1 est égal à 1.

Qu'arrive-t-il quand nous arrivons à 2?

Dans le système décimal, nous utilisons les chiffres 0 à 9 pour composer tous les nombres. Dans le système décimal. quand nous arrivons à 9, nous passons à 10. Il en est de même dans le système binaire:

"10" représente 2, "11" représente 3... et "100" représente 4.

Comme notre compteur n'indique que 0, 1, 2 et 3, "11" est le plus grand nombre binaire pouvant être affiché par ce circuit. Demandez à votre professeur de mathématiques de vous recommander quelques ouvrages sur le système de numération binaire
voir Le code Binaire.

Nous avons déjà indiqué que le système binaire sert à la mémorisation des nombres dans les ordinateurs. Vous rencontrez parfois les mots "octal" et "hexadécimal" pour décrire les nombres utilisés dans les microordinateurs. Cherchez la signification de ces deux mots dans un dictionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée