Compteur optique
Électronique

Ce montage est une version plus simple d'un circuit utilisé tous les jours dans le monde entier. Vous êtes-vous déjà demandé comment procède-t-on pour compter le nombre de personnes entrant chaque jour dans un magasin ou dans un aéroport?

Ce montage vous en donne l'explication. D'après le schéma, vous pouvez voir que ce montage comprend un compteur diviseur par 4 et un décodeur de ligne. Chaque fois que le faisceau lumineux arrivant sur la cellule CdS est coupé, un signal d'horloge est envoyé à la première bascule J-K.

Une diode LED différente s'allume pour représenter le nombre d'interruptions comptées par le circuit. Ce montage donne de meilleurs résultats dans une pièce obscure si l'on utilise une lampe de poche orientée directement vers la cellule CdS. Passez la main entre la lampe allumée et la cellule CdS; les diodes LED doivent s'allumer et s'éteindre pour marquer le compte.

Réglez le potentiomètre pour fixer la sensibilité du montage au changement d'éclairage. Vous pouvez aussi désirer utiliser des valeurs différentes à la place de la résistance de 100 kilohms pour constater leur effet sur le fonctionnement de ce montage.

Vous pouvez remarquer des versions plus complexes de ce circuit à proximité des portes, des escaliers et des ascenseurs dans de nombreux édifices. Chaque fois qu'une personne passe par un certain point, elle coupe un faisceau lumineux qui fait avancer le circuit de compteur d'une unité.

Dans ce cas, on utilise un affichage numérique à la place des diodes LED. Il arrive souvent que ces dispositifs sont placés près du sol ou du plancher, au niveau des pieds ou des chevilles. Vous pouvez les remarquer par le faisceau lumineux partant d'un côté et l'orifice se trouvant de l'autre côté.

Combien de dispositifs de ce genre pouvez-vous remarquer dans les édifices de votre ville?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée