Devinette
Électronique

Ce montage diffère légèrement du dernier (Contrôle de perception extrasensorielle). Il doit aussi vous aider à prendre une décision... par exemple, d'aller à gauche ou à droite!

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension.

La diode LED 4 doit s'allumer. Appuyez sur le manipulateur. Les diodes LED 1,2,3, et 5 s'allument "à demi". Lâchez le manipulateur. Que se passe-t-il?

En dehors de la diode LED 4, une seule autre diode s'allume. Laquelle?

Appuyez sur le manipulateur et lâchez-le... recommencez plusieurs fois. La même diode LED s'allume-t-elle à chaque fois?

Ou est-ce une autre?

En jetant un coup d'oeil au schéma, vous pouvez voir qu'une seule diode LED autre que la diode LED 4 s'allume. La diode LED 4 forme un circuit séparé qui n'est pas affecté par le reste du montage; de ce fait, elle reste allumée en permanence.

Dans le reste du montage, nous reconnaissons la disposition multivibrateur/compteur/décodeur maintenant bien connue. Pouvez-vous déterminer comment les sorties de la bascule se combinent dans les portes NON-ET pour n'allumer qu'une seule des diodes LED?

Notez votre réponse.

Vous pouvez utiliser ce montage dans un jeu avec la diode LED allumée servant à déterminer un coup ou le gagnant. Par exemple, pour gagner, vous devez deviner la diode LED allumée la plus près de la diode LED 4.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée