Machine sonore II
Électronique

Voici une autre combinaison de l'électronique numérique et de l'électronique analogique. Jetez un coup d'oeil au schéma et essayez de deviner le fonctionnement de ce montage avant de le préparer.

Prenez mentalement note de votre idée. Pour écouter le son de ce montage, branchez l'écouteur et mettez le circuit sous tension.

Que se passe-t-il quand vous appuyez sur le manipulateur et que vous le relâchez?

Qu'arrive-t-il quand vous appuyez encore sur le manipulateur?

Si vous avez trouvé le fonctionnement de ce circuit, ces deux questions sont enfantines. Nous ne voulons pas vous faire attendre; appuyez donc sur le manipulateur et relâchez-le.

Écoutez pendant quelques secondes, puis appuyez sur le manipulateur et relâchez-le de nouveau. Que se passe-t-il maintenant?

Vous n'avez certainement pas eu de difficulté à reconnaître le multivibrateur. Avez-vous cependant remarqué le circuit intégré de bascule bistable?

Au montage Bascule (Multivibrateur) Bistable (set/reset flip-flop) , vous avez vu qu'une bascule bistable a "de la mémoire".

Appuyez une fois de plus sur le manipulateur; la bascule bistable s'arme. L'écouteur émet un son. Quand vous appuyez une autre fois sur le manipulateur, le son cesse parce que le circuit se réarme. Le circuit de bascule bistable que nous avons vu au montage Bascule (Multivibrateur) Bistable (set/reset flip-flop) comprenait deux transistors et d'autres pièces.

Nous utilisons ici deux transistors pour le multivibrateur et un circuit intégré pour la bascule. Commencez-vous à vous faire une idée du contenu de ces circuits intégrés? (Vous devriez avoir deviné!)

Vous changé d'idée sur le contenu et le fonctionnement d'un circuit intégré?

Si oui, notez ce que vous en pensez maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée