Mole frapper le jeu
Électronique

Dans ce projet, vous allez faire un circuit pour jouer à des taupes qui font leur trou. Quatre DEL jouent le rôle de taupes, et l'une d'entre elles s'allume de manière aléatoire (une taupe apparaît dans le trou). Lorsqu'une DEL s'allume, vous appuyez sur la touche correspondant à la DEL.

Si vous avez bien fait, vous avez frappé, ce qui est indiqué par un bip. Vous pouvez participer en compétition avec vos amis pour la rapidité.

Une fois le câblage terminé, mettez l’appareil sous tension.

L'une des DEL 1 à 4 s'allume de manière aléatoire pendant une courte période. Appuyez sur la touche S1 - S4 qui correspond à la DEL quand elle est encore allumée.

Par exemple, si la DEL 2 est allumé, appuyez sur S2. Si vous avez appuyé sur la bonne touche, l'avertisseur sonne.

U1 est un multivibrateur NAND qui détermine le cycle d'éclairage des DEL et U5 est un oscillateur. Alors que la sortie de U1 est H, les impulsions de U5 vont dans le compteur U3 qui les compte.

Lorsque la sortie de U1 passe à L, la pulsation est désactivée et U3 cesse de compter. À ce moment, la valeur du compteur U3 est décodée pour allumer l’une des DEL 1 à 4.

Si la touche correspondant à la DEL d’éclairage est enfoncée, la sortie oscillante du multivibrateur NAND U1 est émis par le haut-parleur. Q5 sert à désactiver les voyants de l'éclairage pendant le comptage.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée