Multivibrateur humain
Électronique

Le schéma de ce montage vous paraît-il familier?

Si vous pensez avoir déjà vu ce circuit, vous avez tout à fait raison!

Revenez au schéma du montage Compteur diviseur par 4 avec décodeur de ligne.

Vous pouvez voir que nous utilisons un compteur et un décodeur de ligne identiques, sans le multivibrateur. Dans ce montage, vous allez servir de multivibrateur. Le schéma vous montre que, chaque fois que vous appuyez sur le manipulateur, vous envoyez un signal d'horloge à la première bascule.

Le circuit de compteur est asynchrone car la sortie Q de la première bascule donne le signal d'horloge de la deuxième.

Mettez le circuit sous tension. Appuyez sur le manipulateur à plusieurs reprises. Les diodes LED 1 à 4 s'allument les unes après les autres, puis s'éteignent.

Ce cycle se répète à plusieurs reprises, suivant le nombre de pressions exercées sur le manipulateur. Vous pouvez évidemment varier ce circuit de plusieurs façons.

Vous pouvez fournir le signal d'armement ou de réarmement à la place de l'impulsion d'horloge; vous pouvez aussi utiliser le multivibrateur pour donner certaines entrées pendant que vous fournissez les autres.

REMARQUES

1. Lorsque vous mettez le circuit sous tension, ne le faites pas trop rapidement, parce qu'une pression trop rapide pourrait résulter ce qu'on appelle "switch bounce" Saut d'interrupteur, ce qui veut dire, une réaction involontaire très, très rapide de l'interrupteur.

2. Utiliser toujours des piles fraiches, vous pourriez autrement obtenir d'étranges résultats.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée