Pair ou Impair
Électronique

Si le choix de la décision se limite à "pair" ou "impair", faites confiance à ce montage!

Quand le montage est prêt, mettez le sélecteur à A. Faites tourner le bouton de commande vers la droite pour mettre le circuit sous tension.

La lettre "E" doit s'allumer sur l'affichage à diodes LED. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur le manipulateur; "E" doit apparaitre sur l'affichage.

Mettez maintenant le sélecteur à B et appuyez (sans vous presser) à plusieurs reprises sur le manipulateur.

Mettez le sélecteur à A et observez l'affichage. Il indique "E" (pour "Even" — pair en anglais) ou "O" (pour "Odd" — impair en anglais).

Jetez un coup d'oeil au schéma de ce montage. Quand vous appuyez sur le manipulateur et le relâchez, vous établissez le courant et vous le coupez au point "CK" de la bascule bistable. CK correspond au mot "clock" (horloge).

Cette partie du circuit intégré commande l'armement ou le réarmement de la bascule. Dans la plupart des cas, le signal d'horloge est fourni par un autre circuit électronique (multivibrateur, porte ET, etc.), mais nous le créons ici en appuyant sur le manipulateur.

Quand vous mettez le sélecteur à A, le courant arrive à l'une des entrées des portes NON-ET. L'autre entrée vient du point Q de la bascule bistable.

Suivant que ces entrées sont à l'état 0 ou 1 (souvenez-vous du fonctionnement d'une porte NON-ET), certains segments de l'affichage à diodes LED s'allument ou restent éteints.

Vous pouvez ainsi faire apparaitre "E" ou "O" sur l'affichage. Vous devez jouer le rôle d'un circuit électronique en fournissant le signal d'horloge.

Répétez donc l'expérience conduite dans les montages Pile ou face électronique et Pile ou face électronique II.

Ce circuit fonctionne-t-il plus ou moins au hasard que les deux autres?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée