Reflexes rapides III
Électronique

Voici un circuit de jeu qui comprend deux manipulateurs et permet donc à deux joueurs de s'affronter dans un duel où chacun doit enfoncer son manipulateur avant l'autre.

Le sens de rotation de l'affichage (vers la gauche ou vers la droite) désigne le manipulateur qui a été enfoncé en premier.

Examinez le diagramme schématique. Dans le bloc A, SI et S2 correspondent aux manipulateurs des deux joueurs.

Le CI 74HC191est une échelle ascendante/descendante décimale. Il fonctionne comme un compteur ascendant ou descendant en fonction du manipulateur enfoncé en premier lieu. (Ne vous inquiétez pas, nous reparlerons plus tard de ce CI.)

La sortie du Cl, produite par Q0 et Q1, est envoyée au bloc B, connu sous le nom de décodeur.

Pouvez-vous deviner l'origine de cette appellation? (Pensez-vous qu'elle est liée au "décodage" de la sortie du compteur?)

La sortie du décodeur est envoyée à l'affichage par l'intermédiaire du bloc C.

Assemblez le montage, puis mettez le circuit sous tension et voyez comment l'affichage réagit lorsque vous ouvrez et fermez S1 à plusieurs reprises. L'affichage tourne-t-il vers la droite?

A présent ouvrez et fermez S2 à plusieurs reprises. Vous constatez que l'affichage tourne dans le sens inverse (vers la gauche).

Vous pouvez à présent jouer à ce jeu avec un ami. Demandez-lui de choisir son manipulateur et de l'enfoncer lorsque vous donnerez le signal de départ.

Si vous jouez avec le manipulateur S1 et si vous l'enfoncez et le relâchez avant que votre ami enfonce le manipulateur S2, l'affichage tourne vers la droite, ce qui signifie que vous avez gagné la partie.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée